|
SONDAGE
|
. |
|
|
|
|
FORUM DE DISCUSSION
|
. |
|
|
|
|
AGENCE DE RENCONTRE
|
. |
|
|
|
 |
CHATROOMS |
|
. |
|
|
|
|
FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
|
|
Annulation de convention de cession de la Sonacop par l’Etat à la Cpi: pourquoi le gouvernement maintient-il une administration provisoire ? (BeninInfo.com 06/11/2009)
Depuis le 22 juillet dernier, la Société nationale de commercialisation des produits pétroliers (Sonacop) est réinsérée dans le giron de l’Etat béninois par décret N°2009-384. Mais avant, le 14 janvier 2008, par jugement N° 001/08, le tribunal de première instance de première classe de Cotonou, annulait la convention de cession de la Sonacop par l’Etat à la Continentale des pétroles et d’investissements (Cpi) de Séfou Fagbohoun.
La Sonacop est donc à nouveau dans le patrimoine de l’Etat béninois. Cependant, des zones d’ombre méritent d’être éclaircies. En effet, le jugement qui rétrocède la Sonacop à l’Etat béninois a été prononcé depuis le 14 janvier 2008. Pourquoi maintenir alors un administrateur provisoire dont les marges de manœuvres sont limitées à la tête de la société quand on peut en nommer un directeur général ? De cette manière, que peut-on attendre comme performance au niveau de cette société puisque l’administrateur provisoire ne peut engager certaines dépenses ? Cette situation surprend à bien d’égards. D’autre part, on apprend que la Cpi de Séfou Fagbohoun n’a pas interjeté appel de la décision.
Alors on se demande bien les raisons qui ont guidé l’homme d’Adja-Ouèrè à ne pas poursuivre le combat. Deux hypothèses sont envisageables. Primo, cela fait peut-être partie des accords secrets qui ont milité pour sa sortie de prison. Secundo, c’est la monnaie d’échange pour un soutien probable en 2011. En attendant que l’une ou ces deux hypothèses ne s’avèrent réelles, il urge que la Sonacop puisse avoir une équipe dirigeante capable de le hisser vers le sommet.
©
Copyright
BeninInfo.com
Visiter le site de:
BeninInfo.com
Retour à la page d'accueil
Envoyer à un(e) ami(e)
Réagir à l'article

|
|
|
 |
TOUS LES SITES DU BÉNIN ET D'AFRIQUE
|
| |
|
 | | | | |
 |
|
| |
|
 | ARTICLES PANAFRICAINS | | | | - | Tous les articles panafricains | | - | L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon) (Xinhuanet 21/11/2009) NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ... | | - | Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles (Le Nouvel Observateur 21/11/2009) Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ... | | - | Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010 (Cyberpresse 21/11/2009) Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ... | | - | L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue (Le Figaro 21/11/2009) Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe.
La ... | | - | TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher (Sud Quotidien 21/11/2009) Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ... | | - | CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier (France2 21/11/2009) En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ... | | - | Sahara : D’étonnants crocodiles (Le Pays BHM 20/11/2009) Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ... | | - | La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie (Xinhuanet 20/11/2009) TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ... | | - | Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays (Xinhuanet 20/11/2009) RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ... | | - | Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed (Le Matin 20/11/2009) Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ... | | - | Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE) (Xinhuanet 20/11/2009) FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ... | | - | Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale (L'Observateur Paalga 20/11/2009) Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ... | | - | Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009) Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ... | | - | État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (L'Essor 20/11/2009) Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ... | | - | L’Afrique abrite un milliards d’habitants (VOA News 20/11/2009) Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ... | | - | Tous les articles panafricains | | |
|