SONDAGE
.
Selon vous le président Touré va-t-il promulguer le nouveau code de la famille ?
...Oui...
...Non...
...Sans avis.
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 

CHATROOMS
.
- Afrique
- Mali
 *Commun à tous les pays
 

 HOROSCOPE

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

ATT en quête d'un nouveau Premier ministre: Habib Ouane pressenti à la Primature
(Maliweb 05/11/2009)


Le chef du gouvernement, Modibo Sidibé, a atteint aujourd'hui ses limites. C'est un barbon épuisé par l'usure du pouvoir. En effet, depuis 1991, le Premier ministre actuel est dans les hautes sphères de l'Etat. Il travaille sans relâche et mouille bien le maillot pour la République. Il s'est montré peu intéressé par les sous du contribuable malien. Durant 18 ans passés aux affaires, Modibo Sidibé n'a jamais été impliqué dans une sale besogne ou dans des passations de marché douteuses. Il est, en effet, l'un des rares cadres du pays qui n'ait pas le pantalon troué et peut bien monter sur l'arbre de la transparence.

Seulement voilà: sa gestion de la Primature a été un flop magistral, imputable en grande partie au déficit de communication, notamment dans la vulgarisation du Code des personnes et de la famille et surtout dans "l'Initiative riz", celle-là même qui a englouti une vingtaine de milliards de nos francs pour "zéro ". C'est en tout cas ce que pensent la majorité des Maliens. S'y ajoutent la gestion opaque des sous reçus de la privatisation de la Sotelma et de la BIM-SA, le chômage endémique, l'endettement croissant du pays…

Face à cette situation, ATT n'a aucun autre choix, s'il entend être en phase avec son opinion publique, que de faire le grand ménage au sein de l'équipe gouvernementale. Mais certains se posent la question de savoir si Modibo Sidibé partira ou pas? Pour les raisons évoquées ci-dessus, le locataire de la Primature doit se reposer. Une détente bien méritée.
Alors, à qui va-t-il passer le témoin? En haut lieu, deux noms sont constamment cités: ceux de Habib Ouane de la CNUCED et de Ousmane Issoufi Maïga alias Pinochet.

C'est dire que le retour de ce dernier au pouvoir n'est pas à écarter. Il est, en effet, considéré par l'opinion publique comme le meilleur des chefs de gouvernement qu'ATT ait eus depuis 2002. Certains le considèrent même comme le meilleur des Premiers ministres de l'ère démocratique, tant Pinochet est pragmatique, engagé et dévoué à la réussite des missions qui lui sont confiées. Ce n'est vraiment pas le moment et le lieu d'étaler son bilan plus que positif. ATT en sait, plus que tout le monde, quelque chose.

L'autre éventuel successeur de Modibo Sidibé, Habib Ouane, est bien connu des intellectuels maliens, africains et du système des Nations Unies, notamment à la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement (CNUCED). Il est, en effet le Directeur de la division pour l'Afrique, les Pays les Moins Avancés et les programmes spéciaux de la CNUCED.

Créée en 1964 en tant que mécanisme intergouvernemental permanent, la Conférence est le principal organe de l'Assemblée générale des Nations Unies dans le domaine du commerce et du développement. C'est l'élément moteur du système des Nations Unies pour le traitement intégré des problèmes de développement et des questions étroitement liées qui concernent le commerce, le financement, la technologie, l'investissement et le développement durable. Ses principaux objectifs sont d'aider les pays du tiers monde à tirer le meilleur parti des possibilités de commerce, d'investissement et de développement qui s'offrent à eux, à faire face aux problèmes découlant de la mondialisation et à s'intégrer de façon équitable dans l'économie mondiale.

Pour atteindre ses buts, la CNUCED déploie plusieurs types d'activités: travaux de recherche et d'analyse, délibérations intergouvernementales, coopération technique, interaction avec la société civile et les entreprises. La CNUCED compte actuellement 190 Etats membres. Beaucoup d'organismes intergouvernementaux et d'organisations non gouvernementales participent à ses travaux, en qualité d'observateurs. Le Secrétariat est établi à Genève (Suisse). Le budget annuel de fonctionnement avoisine les 50 millions de dollars US, imputés sur le budget ordinaire de l'ONU. Les activités de coopération technique se chiffrent à environ 24 millions de dollars US par an. Elles sont financées par des ressources extrabudgétaires fournies par des pays donateurs, des pays bénéficiaires et diverses organisations.


Cette description nous a paru utile pour que les uns et les autres se fassent une idée de la personnalité de Habib Ouane. En effet, depuis 1972, ce cadre émérite du Mali est à l'étranger où il apporte sa modeste contribution à la construction de son pays, de l'Afrique et du Tiers monde de façon générale. Docteur en économie, Habib Ouane est le cousin du ministre actuel des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale, Moctar Ouane. Il est également le beau-frère d'un autre ministre, en charge des Maliens de l'Extérieur, Alou Badra Macalou, leurs épouses étant sœurs.

Il est, aussi et surtout, le fils aîné de Mme Ouane Fanta Sangaré, la vieille et très engagée présidente des femmes de l'US-RDA, qui a été très présente sur le terrain politique des années 1992-1997 malgré son âge très avancé.
Habib Ouane est un homme d'une compétence avérée, connu des grandes chaines de radio et de télévision, singulièrement RFI et France 24. C'est un homme totalement indépendant, loin des rouages politiques, même s'il compte des amis et parents dans tous les cénacles politiques.

Mais son handicap majeur pour accéder à la Primature est, semble t-il, le fait qu'il ne connait pas assez le Mali et les Maliens pour avoir vécu très longtemps à l'extérieur.

En tout cas, la balle est dans le camp d'ATT, manifestement en quête de Premier ministre. Il n'a pas trouvé l'homme de son choix au sein de la société civile malienne.

Parce qu'il n'entend pas, nous a-t-on confirmé, prendre le risque de mettre un homme fortement politisé à la tête du gouvernement. C'est pourquoi il lorgne en ce moment du côté de la diaspora malienne. Ce qui est sûr, c'est que la course pour occuper le fauteuil de Modibo Sidibé est vraiment ouverte. A suivre.
Chahana TAKIOU





22 Septembre


© Copyright Maliweb

Visiter le site de: Maliweb

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DU MALI ET D'AFRIQUE
 
- Les sites du Mali
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LE MALI
 
- Ressources d'information sur le Mali
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon)  (Xinhuanet 21/11/2009)
NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ...
-Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles  (Le Nouvel Observateur 21/11/2009)
Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ...
-Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010  (Cyberpresse 21/11/2009)
Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ...
-L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue  (Le Figaro 21/11/2009)
Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe. La ...
-TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher  (Sud Quotidien 21/11/2009)
Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ...
-CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier  (France2 21/11/2009)
En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ...
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
- Tous les articles panafricains

 



nces