SONDAGE
.
Selon-vous, le régime Wade est-il en fin de règne ?
...Oui...
...Non...
...Sans avis.
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 

CHATROOMS
.
- Afrique
- Senegal
 *Commun à tous les pays
 

 HOROSCOPE

 


ARTICLES PANAFRICAINS
       
TOUS
       
ÉCONOMIE & BUSINESS
     
  


Libreville ausculte la solution «biocarburants» pour l'Afrique centrale
(Gabon Eco 06/11/2009)


Les délégations des pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique centrale (CEEAC) et les représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) sont réunis depuis le 3 novembre dernier à Libreville pour plancher sur le dossier des biocarburants dans la sous région. La production de biocarburants en Afrique centrale doit permettre de juguler le joug de l'augmentation du prix du pétrole et du changement climatique.

Les biocarburants sont-ils une solution fiable et durable pour aider l'Afrique centrale à lutter contre le prix croissant de l'énergie et le changement climatique ? C'est pour répondre à cette question qu'ont été ouverts le 3 novembre dernier à Libreville les travaux de l'atelier sous régional sur «la problématique des biocarburants et du développement durable en Afrique centrale».

Les représentants de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) et de l'Organisation mondiale de l'alimentation (FAO) sont réunis dans la capitale gabonaise pour examiner les retombées potentielles de la production de biocarburants sur la sécurité alimentaire et énergétique dans la sous région.

Cette réunion intervient après le Conseil des ministres de la CEEAC du 28 juillet dernier à Kinshasa, au cours duquel il avait été émis l'idée d'explorer les pistes des biocarburants pour sortir du joug patent de l'augmentation des prix du pétrole et du changement climatique.

Les experts réunis à Libreville ont d'ores et déjà convenus que les biocarburants offre chaque jour de nouvelles perspectives qui sont autant de pistes pour atténuer les effets du changement climatique et améliorer la sécurité énergétique.

Cependant, les premières limites de ce secteur demeure l'absence des surfaces des terres cultivables et les risques de compétition avec les usages alimentaires, explique le chef de service énergie renouvelable à la FAO, Olivier Dubois.

«Les biocarburants peuvent servir énormément pour les installations industrielles. Mais, si on les développe, il faudrait d'abord les utiliser pour les industries avant autre chose. (…) Les biocarburants ne doivent pas être utilisés sur n'importe quelle terre, seulement sur des terres dégradées, et abandonnées pour éviter des éventuelles conséquences», a-t-il précisé.

D'autre part, le potentiel écologique de la sous région reste très propice pour la production de biocarburants, avec des retombées positives sur l'attraction de la sous région pour les investisseurs internationaux.

Avec la mise en place de mécanismes pour atténuer les risques de cette production, les représentants de la sous- région ont été appelé à élaborer une stratégie consensuelle et cohérente pour le développement de ce secteur.
Publié le 05-11-2009 Source : gaboneco

© Copyright Gabon Eco

Visiter le site de: Gabon Eco

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DU SÉNÉGAL ET D'AFRIQUE
 
- Les sites du Sénégal
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LE SÉNÉGAL
 
- Ressources d'information sur le Sénégal
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher  (Sud Quotidien 21/11/2009)
Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ...
-TIRAGE AU SORT DE LA CAN 2010: Un groupe favorable à l’Algérie  (L'Expression 21/11/2009)
L’Algérie évoluera dans le groupe «A» en phase finale de la 27e édition de la Coupe d’Afrique ...
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-Cet après-midi à Luanda, le tirage au sort: L'Afrique retient son souffle  (Le Temps (Tn) 20/11/2009)
La cérémonie du tirage au sort de la CAN 2010 se déroulera aujourd'hui, à partir de 16h au ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
-Semenya gardera sa médaille  (Radio Canada 20/11/2009)
Le ministère sud-africain des Sports a statué dans l'épineux dossier Caster Semenya: la ...
-La plus grande émission obligataire de l’Afrique subsaharienne  (Les Afriques 20/11/2009)
L’Angola s’apprête à se lancer dans un emprunt obligataire de 4 milliards de dollars. ...
-Abdou Diouf, pionnier de l’OHADA  (Les Afriques 20/11/2009)
Les avocats et élèves avocats du Barreau de Paris ont animé une conférence en hommage à Abdou ...
- Tous les articles panafricains