SONDAGE
.
Les pays de la zone franc CFA pourront-ils supporter une autre dévaluation de leur monnaie ?
...Oui...
...Non...
...Sans avis...
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 

CHATROOMS
.
- Afrique
- Tchad
 *Commun à tous les pays
 

 HOROSCOPE

 


ARTICLES PANAFRICAINS
       
TOUS
       
ÉCONOMIE & BUSINESS
     
  


Le secrétaire exécutif de la Commission économique de l'Afrique a présenté les grands rendez-vous de l'année
(Les depeches de Brazzaville 27/02/2008)


Le secrétaire général adjoint des Nations unies et secrétaire exécutif de la Commission économique de l'Afrique (CEA), Abdoulie Janneh, a procédé le 19 février, à un échange de vues avec les ambassadeurs africains accrédités auprès de la CEA, sur les activités de la Commission ainsi que les rendez-vous importants dans les prochains mois à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Cette rencontre entre le secrétaire exécutif de la CEA et le corps diplomatique africain a été consacrée pour l'essentiel à la tenue de la prochaine conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique, qui marquera par ailleurs le coup d'envoi de la célébration du cinquantenaire de la CEA.

Abdoulie Janneh a rappelé que les économies africaines ont enregistré une croissance moyenne de 5,8 % en 2007, ceci grâce à l'amélioration de la gouvernance et à la hausse de la demande des produits africains

Cependant, les défis inhérents à la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) demeurent pressants. A court terme, le spectre de la récession dans les grands pays industrialisés, la flambée du prix des produits pétroliers et des produits alimentaires peuvent ralentir la croissance et avoir un impact sur la balance des paiements.

« A long terme, l'adaptation aux changements climatiques et le ralentissement du taux de mortalité dû au VIH/sida font partie des grandes priorités », a déclaré Abdoulie Janneh, en réitérant la disponibilité de la CEA à aider les Etats africains à faire face à ces défis.

La 41e session de la Conférence des ministres africains des Finances, de la planification et du développement économique qui, pour la première fois, sera organisée conjointement avec la Commission de l'UA du 31 mars au 2 avril 2008 à Addis-Abeba, est « une occasion historique de développer une vision commune face aux défis du continent africain et de resserrer les liens entre nos deux institutions », a déclaré en substance le secrétaire exécutif de la CEA.

La conférence des ministres, qui aura pour thème cette année : « Relever les nouveaux défis de l'Afrique au XXIe siècle », donnera l'occasion de faire le tour d'horizon des grands enjeux du développement sur le continent, en présence de quelques chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que d'éminentes personnalités. La croissance et l'emploi, les changements climatiques, la lutte contre le VIH/sida, la hausse du prix des produits pétroliers, la dette extérieure, le financement du développement, feront ainsi l'objet d'examens approfondis.

Autre sujet important à l'ordre du jour : la Conférence de la science et l'Afrique. Prévue du 3 au 7 mars à Addis-Abeba, sur l'initiative de la CEA, elle vise à intégrer les scientifiques africains dans le processus de recherche scientifique internationale.

Enfin, Abdoulie Janneh a annoncé la tenue courant 2008, du 6e Forum pour le développement de l'Afrique (ADF VI) qui sera mis à profit pour lancer « la coalition pour le dialogue sur l'Afrique ».


Noël Ndong
26/02/2008

© Copyright Les depeches de Brazzaville

Visiter le site de: Les depeches de Brazzaville

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DU TCHAD ET D'AFRIQUE
 
- Les sites du Tchad
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LE TCHAD
 
- Ressources d'information sur le Tchad
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-Revue de presse Afrique   (RFI 09/02/2010)
A la une : Coup de froid entre l’Algérie et le Mali Le ton monte entre Alger et Bamako, du ...
-Implantation d’un commandement militaire en Afrique: Africom, l’échec des états-Unis  (Le Quotidien (Sn) 09/02/2010)
La création d’un commandement militaire américain sur le sol d’Afrique était un projet ...
-Pour une éducation de qualité dans l'espace francophone: L’Afd met plus de 850 millions à la disposition de la Confemen  (Walfadjiri 09/02/2010)
L’Agence française de développement (Afd) a accordé à la Conférence des ministres de ...
-Amadeus invité par l'ONU à participer à une réflexion sur la promotion de la paix en Afrique  (La Vie Eco 09/02/2010)
L'Institut Amadeus est l'organisateur des Medays L'Institut Amadeus a été invité par l'ONU ...
-Le COMESA et la CEDEAO signent un accord pour favoriser le développement du secteur privé  (Xinhuanet 09/02/2010)
LUSAKA -- Deux des plus importants blocs économiques d'Afrique ont signé un protocole d'accord ...
-Joseph Stiglitz: «L’Afrique doit compter davantage sur elle-même»  (Les Afriques 09/02/2010)
Prix Nobel d’économie et président de la Commission d’experts sur la réforme du système ...
-Afrique: «Les fraudeurs conservent une avance sur les services douaniers»  (Les Afriques 09/02/2010)
En Afrique, la contrefaçon couvre d’importants enjeux financiers. Pour Roger Kamgaing de la ...
-Afrique en marche  (Xinhuanet 09/02/2010)
BEIJING, 9 février (Xinhua) -- Voici notre rubrique "Afrique en marche" : - - - La Zambie ...
-Les Etats membres de la CAE vont former une commission électorale conjointe  (Xinhuanet 09/02/2010)
KAMPALA -- Les pays membres de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) vont former une ...
-FINANCEMENT DES PRIX NATIONAUX DE LA QUALITE: Les Etats trainent les pieds au moment du décaissement  (Sud Quotidien 09/02/2010)
Les gouvernants sont prompts à faire des déclarations d’intension pour la mise à niveau des ...
-Des chercheurs maghrébins réclament l'indemnisation des anciennes colonies  (Xinhuanet 09/02/2010)
NOUAKCHOTT -- Des chercheurs maghrébins et des personnalités de la société civile ont réclamé, ...
-ISSA HAYATOU SERAIT-IL LE VECTEUR DE LA CHIENLIT DU FOOTBALL AFRICAIN ?  (Sanfinna Du 08 au 14 Février 2010)
Le football africain est-il à l’image de la gouvernance des Etats africains ? Nous sommes à ...
-DIFFICULTES DE LA DEMOCRATIE EN AFRIQUE: une contribution à l’analyse du député Mahama Sawadogo  (Le Pays 09/02/2010)
Au vu de la signature O. Frank au bas de ce texte et aussi du surtitre initial intitulé "Mahama ...
-Interview / Denise Epoté (Directrice de TV5 Monde Afrique) -“Après 50 années d’indépendance, le bilan est mitigé”  (Le Patriote 09/02/2010)
Première femme africaine à diriger une chaîne de télé internationale, Mme Denise Epoté était ...
-Le nouveau président de la BDEAC a pris ses fonctions   (Congo- Site Actualités 08/02/2010)
L’assemblée générale des actionnaires de la Banque de développement des Etats de l’Afrique ...
- Tous les articles panafricains