|
SONDAGE
|
. |
|
|
|
|
FORUM DE DISCUSSION
|
. |
|
|
|
|
AGENCE DE RENCONTRE
|
. |
|
|
|
|
ARTICLES PANAFRICAINS | | AVANT-PAPIER Chavez accueille le 2e sommet afro-latino américain (Reuters 26/09/2009)
CARACAS - Hugo Chavez accueille ce week-end sur l'île de Margarita le second sommet Afrique-Amérique latine, dont il espère que sortira un front "anti-impéraliste" des pays du Sud, mais l'influence modératrice du Brésil et son propre radicalisme pourraient contrarier son projet.
Le message anti-impérialiste de l'ancien militaire qui se veut un nouveau Fidel Castro est partagé par des leaders africains comme le Libyen Mouammar Kadhafi et le Zimbabwéen Robert Mugabe, qui seront présents. Et la politique pétrolière nationaliste du président vénézuélien séduit ses partenaires africains de l'Opep comme le Nigeria et l'Angola.
Mais des acteurs économiques de poids du continent noir, comme l'Afrique du Sud, sont plus enclins à suivre le président modéré du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, initiateur de ce rapprochement entre les deux continents du Sud, estiment les analystes.
Plusieurs dizaines de chefs d'Etat, la plupart venant de l'Assemblée générale des Nations unies à New York, sont attendus au sommet de Margarita, qui débutera samedi sur l'île antillaise.
Parmi les sujets à l'ordre du jour, figure l'idée de créer un front uni dans les pourparlers futurs sur l'accroissement du poids des pays en voie de développement dans les grandes institutions internationales comme le Fonds monétaire international.
BACHIR INVITÉ
Hugo Chavez, qui est d'ascendance à la fois amérindienne et africaine, aimerait rendre son pays aussi important aux yeux de l'Afrique que l'avait été pendant les années de Guerre froide le Cuba du "lider maximo", dont il a fait son mentor. "Nous voulons que Caracas devienne la plaque tournante des arrivées, activités et correspondances entre l'Afrique et les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et des Caraïbes", a affirmé Chavez à la télévison vénézuélienne.
Le Venezuela, un important exportateur de brut, a utilisé cette carte à l'appui d'une diplomatie en direction des pays d'Afrique mais son aide est restée jusqu'à présent modeste et sa marge de manoeuvre a été réduite par la baisse des cours du pétrole.
Mais son anti-américanisme systématique et son amitié avec des personnalités sulfureuses comme le président soudanais Omar Hassan al Bachir, invité à Margarita bien qu'il soit recherché par la Cour pénale internationale pour crimes de guerre au Darfour, suscite la méfiance d'une majorité de chefs d'Etat africains.
Ceux-ci ne voient pas tous dans Washington l'incarnation du mal, spécialement depuis l'avènement de Barack Obama, un centriste, multilatéraliste, d'ascendance mi-kényane, mi-américaine, en lequel il voient un demi-frère capable de rétablir l'image ternie des Etats-Unis.
Aujourd'hui, les pays latino-américains importants comme l'Argentine, le Brésil, le Mexique et le Venezuela cherchent a faire des affaires avec l'Afrique, concurrençant sur ce terrain des pays comme la Chine et la Russie.
Les deux pays incontournables pour que se concrétise un tel rapprochement entre les deux continents sont le Brésil, d'une part, et l'Afrique du Sud, de l'autre, estime l'analyste Patrick Esteruelas de l'Eurasia Group.
(Version française Marc Delteil)
par Frank Jack Daniel
© Copyright Reuters
Retour à la page d'accueil
Envoyer à un(e) ami(e)

| | |
|
 |
TOUS LES SITES DE L'AFRIQUE
|
| |
|
 |
PAGES JAUNES DE L'AFRIQUE
|
| |
|
 | ARTICLES PANAFRICAINS | | | | - | Tous les articles panafricains | | - | Sahara : D’étonnants crocodiles (Le Pays BHM 20/11/2009) Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ... | | - | Cet après-midi à Luanda, le tirage au sort: L'Afrique retient son souffle (Le Temps (Tn) 20/11/2009) La cérémonie du tirage au sort de la CAN 2010 se déroulera aujourd'hui, à partir de 16h au ... | | - | La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie (Xinhuanet 20/11/2009) TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ... | | - | Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays (Xinhuanet 20/11/2009) RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ... | | - | Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed (Le Matin 20/11/2009) Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ... | | - | Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE) (Xinhuanet 20/11/2009) FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ... | | - | Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale (L'Observateur Paalga 20/11/2009) Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ... | | - | Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009) Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ... | | - | État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (L'Essor 20/11/2009) Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ... | | - | L’Afrique abrite un milliards d’habitants (VOA News 20/11/2009) Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ... | | - | Semenya gardera sa médaille (Radio Canada 20/11/2009) Le ministère sud-africain des Sports a statué dans l'épineux dossier Caster Semenya: la ... | | - | La plus grande émission obligataire de l’Afrique subsaharienne (Les Afriques 20/11/2009) L’Angola s’apprête à se lancer dans un emprunt obligataire de 4 milliards de dollars. ... | | - | Abdou Diouf, pionnier de l’OHADA (Les Afriques 20/11/2009) Les avocats et élèves avocats du Barreau de Paris ont animé une conférence en hommage à Abdou ... | | - | Organisation du Fesman : Wade fait d’un événement de la diaspora une affaire de famille (Xibar.net 20/11/2009) Le président de la république avait profité du sommet de l’Organisation de la conférence ... | | - | Le commerce d’organes d’albinos prospère en Afrique Centrale (VOA News 20/11/2009) D’après un rapport publié aujourd’hui par la Fédération internationale des Sociétés de la ... | | - | Tous les articles panafricains | | |
|