|
SONDAGE
|
. |
|
|
|
|
FORUM DE DISCUSSION
|
. |
|
|
|
|
AGENCE DE RENCONTRE
|
. |
|
|
|
|
|
SONDAGE
|
Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays membres du Nepad ayant souscrit au mécanisme africain d'évaluation par les pairs ont examiné les 13 et 14 février dans la capitale rwandaise les modalités pratiques de mise en œuvre du plan d'action du Népad.
NEUF chefs d'Etat et le Premier ministre d'Éthiopie ont pris part à Kigali au Rwanda à cette lère réunion du Forum des chefs d'Etat et de gouvernement participant au mécanisme africain d'évaluation par les pairs (le 13 février) et à la 9e réunion du Comité des chefs d'Etat et de gouvernement chargé de la mise en oeuvre du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD) le 14 février 2004.
Les présidents Thabo Mbeki (Afrique du Sud), Olusegun Obasanjo (Nigeria), Abdoulaye Wade (Sénégal), John Kufuor (Ghana), Omar Bongo Ondimba (Gabon), Denis Sassou Nguesso (Congo-Brazzaville), Joachim Chissano (Mozambique), Festus Mae (Botswana) et Meles Zenawi, (Premier ministre d'Ethiopie), ont été deux jours durant les hôtes du président rwandais Paul Kagamé.
Étapes du processus visant le lancement effectif du plan d'action du Népad ces deux réunions ont permis aux chefs d'Etat africains de poursuivre les échanges en vue de retenir les critères et les modalités qui présideront désormais à la mise en oeuvre du Plan d'action du Népad. Dix sept pays ont souscrit (l'Angola l'a fait à Kigali) aux principes et aux formulations de ce mécanisme sur les 53 États que compte l'Union africaine. Le Gabon a été le douzième pays à signer le 14 avril 2003 son adhésion à ce mécanisme.
LES chefs d'Etat ont passé en revue les différents projets du Népad. Ils ont retenu les axes et les domaines de mise en oeuvre du Népad: infrastructures, agriculture, environnement, santé, accès aux marchés (au regard des logiques des négociations avec l'OMC en tenant compte des, effets de l'échec de la dernière rencontre de Cancun), le commerce interafricain, la coordination des politiques relatives à l'administration, l'éducation, les sciences et la technologie.
Le Sommet a porté son examen sur ce qui a été fait au cours des trois dernières années. Ils ont apprécié le travail de prospective réalisé par les sept comités économiques régionaux (CER) mis en place. Au cours des travaux essentiellement à huis clos; le problème de la prise en compte de la Ligue arabe ou du CENSAD s'est posé sans qu'aucune décision définitive n'ait été prise...
|
| |
Le NEPAD est-il un véritable outil de développement du continent africain?
|
| ...Oui, car il favorise l'intégration régionale |
  |
|
| ...Oui, car les africains vont y accorder un interêt croissant |
  |
|
| ...Non, car il concerne principalement les opérateurs non-africains |
  |
|
| ...Non, car cela va être un programme de plus |
  |
|
| ...sans avis |
 |
|
Nombre total de votes: 22 personnes
|
| Dans la presse sur ce thème: |
|
|
|
|
 |
TOUS LES SITES DE L'AFRIQUE
|
| |
|
 |
PAGES JAUNES DE L'AFRIQUE
|
| |
|
 | ARTICLES PANAFRICAINS | | | | - | Tous les articles panafricains | | - | L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon) (Xinhuanet 21/11/2009) NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ... | | - | Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles (Le Nouvel Observateur 21/11/2009) Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ... | | - | Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010 (Cyberpresse 21/11/2009) Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ... | | - | L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue (Le Figaro 21/11/2009) Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe.
La ... | | - | TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher (Sud Quotidien 21/11/2009) Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ... | | - | CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier (France2 21/11/2009) En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ... | | - | Sahara : D’étonnants crocodiles (Le Pays BHM 20/11/2009) Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ... | | - | Cet après-midi à Luanda, le tirage au sort: L'Afrique retient son souffle (Le Temps (Tn) 20/11/2009) La cérémonie du tirage au sort de la CAN 2010 se déroulera aujourd'hui, à partir de 16h au ... | | - | La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie (Xinhuanet 20/11/2009) TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ... | | - | Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays (Xinhuanet 20/11/2009) RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ... | | - | Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed (Le Matin 20/11/2009) Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ... | | - | Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE) (Xinhuanet 20/11/2009) FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ... | | - | Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale (L'Observateur Paalga 20/11/2009) Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ... | | - | Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009) Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ... | | - | État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (L'Essor 20/11/2009) Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ... | | - | Tous les articles panafricains | | |
|