|
SONDAGE
|
. |
|
|
|
|
FORUM DE DISCUSSION
|
. |
|
|
|
|
AGENCE DE RENCONTRE
|
. |
|
|
|
 |
CHATROOMS |
|
. |
|
|
|
|
|
SONDAGE
|
Un collectif de candidats de l’opposition gabonaise a annoncé mercredi 11 août qu’il allait saisir la Cour constitutionnelle pour obtenir le report de l’élection présidentielle prévue le 30 août. « Dans le contexte actuel, les irrégularités et inégalités sont trop flagrantes », a expliqué l’un d’eux, Jules-Aristide Bourdes Ogouliguende.
Le collectif rassemble 11 des 23 candidats, mais pas Ali Bongo, fils d’Omar Bongo (décédé le 8 juin après 41 ans au pouvoir) et candidat de l’ancien parti unique, le Parti démocratique gabonais (PDG). Ali Bongo est le candidat du clan paternel, qui garde le contrôle de l’appareil d’État, y compris les médias publics.
L’opposition met notamment en cause le retard mis à afficher les listes électorales dans les communes. Le calendrier officiel prévoyait que cette opération ait lieu entre le 1er et le 8 août et que les citoyens puissent émettre des réclamations entre le 9 et le 14 août. Mais l’affichage ne s’est fait que le 9 août dans la capitale, Libreville, et, de manière incomplète, dans le reste du pays à partir du 10 août.
Des listes électorales douteuses
Ce chiffre laisse songeurs les observateurs, puisque les listes de la dernière présidentielle, en 2005, comptaient 560 000 inscrits : un nombre déjà jugé surestimé, vu la population réelle du Gabon. Le chiffre officiel de 1,5 million d’habitants, dont 1,2 million de Gabonais, avait été affiché en 2005 par le gouvernement en dépit des résultats inférieurs tirés d’un recensement effectué en 2003.
La révision du fichier électoral était au cœur des débats, le délai constitutionnel de quarante-cinq jours n’étant, de l’avis général, pas tenable. Alors que le PDG estimait une rallonge de quinze jours suffisante pour organiser l’élection, la plupart des partis de l’opposition ont réclamé de trois à six mois supplémentaires pour mettre au point un fichier électoral crédible. La Cour constitutionnelle avait finalement tranché pour quarante-cinq jours supplémentaires, ce qui a abouti à la fixation du scrutin (à un seul tour) au 30 août.
"Le Gabon n’est pas une monarchie"
L’atmosphère générale de la précampagne est assez tendue. Le 7 août, la police a dispersé violemment une manifestation réunissant plusieurs milliers de personnes qui réclamaient la démission d’Ali Bongo. « Le Gabon n’est pas une monarchie », scandaient-ils.
Deux candidats, Jean Eyéghe Ndong et André Mba Obame, ont été empêchés de quitter le pays pour faire campagne auprès de la diaspora. Une situation paradoxale pour ces deux anciens piliers du pouvoir, ancien premier ministre et ancien ministre de l’intérieur... |
| |
Pensez-vous que l'élection présidentielle gabonaise soit biaisée au profit d'Ali Bongo ?
|
|
|
|
 |
TOUS LES SITES DU GABON ET D'AFRIQUE
|
| |
|
 | | | | |
 |
|
| |
|
 | ARTICLES PANAFRICAINS | | | | - | Tous les articles panafricains | | - | L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon) (Xinhuanet 21/11/2009) NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ... | | - | Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles (Le Nouvel Observateur 21/11/2009) Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ... | | - | Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010 (Cyberpresse 21/11/2009) Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ... | | - | L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue (Le Figaro 21/11/2009) Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe.
La ... | | - | TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher (Sud Quotidien 21/11/2009) Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ... | | - | CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier (France2 21/11/2009) En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ... | | - | Sahara : D’étonnants crocodiles (Le Pays BHM 20/11/2009) Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ... | | - | La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie (Xinhuanet 20/11/2009) TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ... | | - | Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays (Xinhuanet 20/11/2009) RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ... | | - | Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed (Le Matin 20/11/2009) Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ... | | - | Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE) (Xinhuanet 20/11/2009) FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ... | | - | Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale (L'Observateur Paalga 20/11/2009) Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ... | | - | Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009) Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ... | | - | État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (L'Essor 20/11/2009) Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ... | | - | L’Afrique abrite un milliards d’habitants (VOA News 20/11/2009) Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ... | | - | Tous les articles panafricains | | |
|