SONDAGE
.
Comment jugez-vous cette action de la justice Française ?
...Appropriée...
...Inappropriée...
...Sans avis...
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 

CHATROOMS
.
- Afrique
- Guinée Equatoriale
 *Commun à tous les pays
 

 HOROSCOPE

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Malabo donne son aval pour le passeport sous-régional
(Gabon Eco 10/07/2009)


La Guinée Equatoriale vient de donner son accord pour l'entrée en vigueur du passeport biométrique sous-régional qui doit permettre de faciliter l'intégration sous régionale entre les pays de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC). Ce nouveau document doit enfin entrer en vigueur dès le 1er janvier 2010, après de multiples reports depuis le lancement du projet en 2001, en raison notamment de l'harmonisation des conditions d'immigration propres à chaque Etats membres.

Le cabinet du Premier ministre équato guinéen, Ignacio Milam Ntang, aurait annoncé ce 9 juillet que la Guinée équatoriale venait de donner son accord pour l'entrée en vigueur du passeport biométrique de la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC).

La Guinée Équatoriale avait émis quelques réticences à la mise en place de cette facilité de circulation, alors qu'elle était en train de durcir ses conditions d'immigration.

Depuis la découverte de ses importantes réserves pétrolières qui l'ont hissé au second rang des producteurs africains, la Guinée Équatoriale a durci les conditions d’entrée sur son territoire.

Le chef de l'Etat, Téodoro Obiang Nguema, soutient à cet effet qu’il ne peut accueillir que les étrangers qui apportent leur savoir-faire et non des chômeurs potentiels, accusés d’entretenir l’insécurité et des réseaux de prostitution dans le pays.

La passeport de la CEMAC doit favoriser l’intégration et la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace CEMAC qui comprend le Cameroun, le Congo, la République centrafricaine, le Gabon, la Guinée-Equatoriale, et le Tchad.

Ce projet est l'une des pièces maitresse du programme de renforcement de l'intégration sous régionale qui doit permettre de créer un espace propice au développement socio-économique pour soutenir la croissance en Afrique centrale.

Le 23 mai dernier, les ministres en charge de l’Intégration s'étaient réunis à Douala et avaient décidé de la mise en circulation du passeport Cemac dès janvier 2010.

«La libre circulation est faite pour les populations. Il n’y aura plus de difficultés avec le passeport CEMAC. Cette question est finalisée. On est à la phase technique des codes et de la biométrie dans les pages du passeport, et de la répartition dans les Etats», avait expliqué Albert Béssé, le ministre des Finances et du Budget de la République Centrafricaine.

Son entrée en vigueur a enregistré de nombreux reports. L’idée date de 2001 mais c’est à l’issue du sommet de la CEMAC tenu le 25 avril 2007 à Ndjamena (Tchad) que les chefs d’Etat des pays membres de cette organisation avaient notamment pris la décision de rendre effective la libre circulation des personnes et des biens dans l’espace communautaire.

L’entrée en vigueur du passeport CEMAC avait alors été fixée au mois de juillet 2007. Elle a ensuite été reportée au 1er juillet 2008. Ce, en raison des préalables posés notamment par le Gabon qui invoquait le problème de sa sécurité, exigeait que le passeport soit biométrique, et souhaitait le renforcement de la coopération policière entre les états membres. La Guinée-Equatoriale excipait les mêmes arguments que le Gabon.

A la lecture du communiqué final de la réunion le 25 mai 2009 à Douala, les ministres en charge des questions d’intégration et d’immigration recommandaient au Conseil des ministres de la Cemac «de prendre toutes les mesures appropriées pour l’impression et la mise en circulation du passeport Cemac à compter du 1er janvier 2010 et pour l’acquisition d’équipements permettant la même lecture du passeport CEMAC».


Des éléments biométriques seront intégrés dans ledit passeport, «pour améliorer sa sécurisation et empêcher sa falsification» tandis que son impression, sa gestion et sa délivrance incomberaient à chaque État membre.

Publié le 10-07-2009 Source : Gaboneco.com

© Copyright Gabon Eco

Visiter le site de: Gabon Eco

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DE LA GUINÉE ÉQUATORIALE ET D'AFRIQUE
 
- Les sites de la Guinée Équatoriale
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LA GUINÉE ÉQUATORIALE
 
- Ressources d'information sur la Guinée Équatoriale
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-Transport aérien: la liste noire de l'UE  (Le Monde 02/09/2010)
La Commission européenne a inscrit jeudi une compagnie aérienne du Ghana sur sa liste noire ...
-Distinction / Journées hommages - Bernard Dadié immortalisé à Abidjan et à Paris  (L'intelligent d'Abidjan 02/09/2010)
L’Afrique tout entière et le peuple ivoirien mobilisés comme un seul homme ont rendu un vibrant ...
-Olivier PETRE-GRENOUILLEAU, parangon d’un révisionnisme d’Etat.  (Libre antenne 02/09/2010)
En réaction à l’article publié sur ce site le 24/08/2010 et intitulé « quelques vérités ...
-Les experts sur le climat se retrouvent à Genève  (Le Temps.ch 02/09/2010)
Le financement de la lutte contre le réchauffement est au menu de la réunion informelle qui se ...
-L'UA condamne l'attaque contre les soldats de paix africains à Mogadiscio  (Xinhuanet 02/09/2010)
ADDIS ABEBA -- L'Union africaine (UA) a fermement condamné mercredi l'attaque contre les ...
-Le président de la BAD prête serment pour un second mandat de cinq ans  (Xinhuanet 02/09/2010)
TUNIS -- Le président réélu de la Banque africaine de Développement (BAD) Donald Kaberuka a ...
-Le COMESA défend le Kenya pour son invitation au président soudanais  (Xinhuanet 02/09/2010)
NAIROBI, 2 septembre (Xinhua) -- La critique faite à l'encontre du Kenya pour avoir invité le ...
-«La Chine est une amie généreuse, mais l'Afrique doit se développer par elle-même» (ancien Premier ministre malien)  (Xinhuanet 02/09/2010)
BAMAKO -- «La Chine est une amie généreuse, mais l'Afrique doit se développer par elle-même», a ...
-L'Afrique pourrait devenir le grenier à blé du monde (groupe de réflexion)  (Xinhuanet 02/09/2010)
LUSAKA -- Disposant d'un quart de la terre arable du monde, le continent africain a le ...
-L'Afrique demeure confrontée à de redoutables défis, selon PM tunisien  (Xinhuanet 02/09/2010)
TUNIS -- Le Premier ministre tunisien Mohamed Ghannouchi a estimé que le continent africain ...
-Afrique/Dakar : 2,4 milliards USD investis par la SFI en Afrique subsaharienne en 2010  (Infosplusgabon 02/09/2010)
DAKAR - L’Afrique subsaharienne a reçu des investissements de 2,4 milliards de dollars ...
-Santé publique : BIENTOT UN FONDS AFRICAIN DES URGENCES SANITAIRES   (Fraternite-Matin 02/09/2010)
100 millions de dollars US, c’est le montant du fonds Africain des urgences de santé qui ...
-Du 7 au 8 à Tunis : La 4ème réunion pour la 12ème reconstitution du FAD ouvre ses portes  (L'Avenir Quotidien 02/09/2010)
Les plénipotentiaires du Fonds africain de développement (FAD) se réunissent à Tunis les 7 et 8 ...
-Prix International UNESCO-OBIANG NGUEMA MBASOGO pour la recherche en sciences de la vie: une fierté pour l’Afrique   (La Lettre Diplomatique 02/09/2010)
Tous les Africains doivent se réjouir de la décision du Président OBIANG-NGUEMA MBASOGO de ...
-Climategate : au-delà des commissions d’enquête  (Le Potentiel 02/09/2010)
Deux comités britanniques, un comité néerlandais et un comité du Sénat américain ont enquêté ...
- Tous les articles panafricains

 



nces