SONDAGE
.
Comment jugez-vous ces propositions de blaise compaoré soumises aux principaux protagonistes de la crise en Guinée?
...Equitables...
...Non équitables...
...Sans avis...
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 


 HOROSCOPE

 


 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

L'opposition propose une autorité de transition pour une durée de six mois
(Rewmi 06/11/2009)


Les "forces vives" de Guinée ont proposé mercredi au médiateur Blaise Compaoré un calendrier électoral incluant une transition de six mois après la mise en place d'une nouvelle autorité, a déclaré l'ancien Premier ministre Cellou Dalein Diallo.

Désigné médiateur dans la crise guinéenne par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao), Blaise Compaoré consulte en ce moment les chefs de file de l'opposition et d'autres personnalités, dites "forces vives".

"On a proposé un calendrier. On pense que la transition pourrait durer 6 mois à partir de la mise en place de la nouvelle autorite de la transition", a dit Diallo, leader de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) après un ultime entretien avec le président burkinabé.

"On a parle de la transition, on a bien entendu evoque la dissolution du CNDD et le départ du chef de la junte afin que soit mise en place une autorité de transition consensuellement identifiée", a précisé le dirigeant d'opposition.

Le CNDD désigne le Conseil national pour la démocratie et le développement, mis en place par le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara, lors de sa prise de pouvoir en décembre dernier.

Les "forces vives" du pays ont rappelé au médiateur les inquiétudes déjà formulées dans le mémorandum qu'elles lui ont déjà remis ainsi qu'au groupe de contact international.

"Il y a beaucoup de préoccupations, comme la libération de tous les detenus, tous ceux qui ont été arrêtés en relation avec les événements du 28 septembre en particulier", a dit Diallo.

Il faisait là référence à la répression sanglante d'une réunion de l'opposition, qui a fait 150 morts selon des ONGs.

L'opposition a en outre insisté sur "l'insécurité ambiante" et demandé au médiateur de mettre en oeuvre les moyens nécessaires au retour du calme dans le pays.

Pour le président burkinabé et médiateur, les revendications principales des "forces vives" n'ont pas beaucoup évolué.

"Ce sont des propositions à la fois constructives et intéressantes pour la suite de ma mission", a-t-il dit.

"Nous allons aussi recevoir bientôt les points de vue et les suggestions du CNDD, et c'est à partir de là que nous allons pouvoir définir un programme de travail et aussi le chronogramme électoral", a-t-il expliqué.

Blaise Compaoré devrait recevoir les représentants de la junte la semaine prochaine.


Source : France 24

© Copyright Rewmi

Visiter le site de: Rewmi

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DE GUINÉE ET D'AFRIQUE
 
- Les sites de la Guinée
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LA GUINÉE
 
- Ressources d'information sur la Guinée
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon)  (Xinhuanet 21/11/2009)
NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ...
-Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles  (Le Nouvel Observateur 21/11/2009)
Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ...
-Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010  (Cyberpresse 21/11/2009)
Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ...
-L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue  (Le Figaro 21/11/2009)
Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe. La ...
-TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher  (Sud Quotidien 21/11/2009)
Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ...
-CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier  (France2 21/11/2009)
En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ...
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
- Tous les articles panafricains

 



nces