|
SONDAGE
|
. |
|
|
|
|
FORUM DE DISCUSSION
|
. |
|
|
|
|
AGENCE DE RENCONTRE
|
. |
|
|
|
 |
CHATROOMS |
|
. |
|
|
|
|
FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
|
|
Présidentielles à Bamako: COMMUNE III : PAS DE CAFOUILLAGE MAJEUR (L'Essor 29/04/2002)
En Commune III composée de 23 quartiers, on dénombre 163.540 électeurs repartis dans 104 bureaux de vote. Pour ces élections présidentielles, la commune du maire Abdel Kader Sidibé n'a pas connu de très grandes difficultés. Peu de cartes sont portées disparues et la fluidité pendant le retrait avait été patente.
Le premier point de chute de notre équipe de reportage ce dimanche fut le premier cycle fondamental de Koulouba où le couple présidentiel devrait accomplir son devoir civique. Ce centre de 5 bureaux de vote a, fait étonnant, connu d'énormes problèmes techniques qui furent néanmoins résolus une heure après le début des opérations. Les bulletins de Mady Konaté et Modibo Sangaré manquaient dans les salles II, III et IV. Le président du centre combla cette insuffisance en divisant les bulletins disponibles dans les bureaux I et V. A ceci s'ajouta la lenteur dans le déroulement (un candidat terminait rarement son parcours en cinq minutes).
Autre problème soulevé dans presque tous les bureaux de vote de la Commune III, celui du bulletin du candidat Soumaïla Cissé de l'Adema dont les tranches d'une couleur verte tranchaient nettement sur les autres bulletins. Mais il n'y avait pas trop à épiloguer sur un détail guère décisif. Il était 9 heures 30 minutes lorsque le président Konaré accomplissait son devoir civique sous les regards de nombreux journalistes, photographes et cameramen.
À l'honneur de la démocratie - "C'est un sentiment de très grande satisfaction d'avoir pu accomplir ce matin mon devoir de citoyen. Ce jour incontestablement est un grand jour pour notre pays et notre peuple. Voter pour un autre que soi-même, c'est ça aussi la règle de la démocratie. L'importance de cette journée c'est qu'effectivement pour la première fois dans notre pays nous assistons au départ régulier d'un président élu par les urnes. Ceci est un grand événement et nous nous en réjouissons. Notre joie est d'autant plus grande que tout se déroule comme souhaité, dans la paix, la sérénité", a lâché le président devant des dizaines des micros tendus vers lui.
Alpha Oumar Konaré a indiqué qu'il n'avait pas voté blanc, mais s'est gardé de violer le secret de l'opinion exprimée dans l'isoloir. Le président qui passera encore 40 jours à exercer ses pleins pouvoirs politiques a assuré qu'il dresserait un bilan le moment venu. L'occasion étant propice, la mesure de grâce présidentielle en faveur de l'ancien président fut évoquée. Alpha Oumar Konaré a souligné que c'est à l'honneur de la démocratie malienne que Moussa Traoré ait pu bénéficier d'un traitement humain.
Cependant ce sera au terme d'élections bien organisées que notre démocratie pourrait être capable de prendre des décisions et poser des actes qui favoriseront la vraie réconciliation. A propos de la candidature rejetée de Awa Sanogo, Alpha Oumar Konaré a assuré que des enseignements seraient tirés pour que le caractère pluriel de la démocratie au Mali puisse s'affirmer. Mais, a-t-il insisté, "il faut faire les choses dans les normes".
A Samé II et III, les opérations de vote ont retardé pendant une demi-heure à cause de l'absence des bulletins de Modibo Sangaré et Youssouf Hassane Diallo. Le président du bureau Samé III se rendit aussitôt à la mairie pour pallier au problème. Au centre de la mairie du District, trois bureaux ont démarré à l'heure sans problème. Si l'affluence était grande, les électeurs se sont plaints de la lenteur des opérations.
C'est dans ce centre plus exactement dans le bureau 89 que l'un des candidats Soumaïla Cissé accomplit son devoir civique. Il a félicité l'administration pour la bonne organisation des consultations. "C'est, argue-t-il, une avancée significative très importante et qui indique que nous franchissons une phase importante pour notre démocratie. C'est la première fois qu'un chef de l'Etat en fonction est remplacé dans les conditions démocratiques. C'est un défi que nous relevons". Soumaïla Cissé s'est réjoui de la campagne "civilisée" menée par les candidats, car il n'y a pas eu de heurt majeur et de mots déplacés, ce qui veut dire qu'au-delà des joutes électorales, nous sommes tous des Maliens, frères et sœurs.
Des arguments peu convaincants - Le centre de N'Tomikorobougou avec ses 12 bureaux de vote a enregistré un nombre record de votants en cette matinée de dimanche dans une ambiance festive. Des flots de militants débarquaient des Sotrama et autres véhicules affrétés pendant la campagne. Pour l'une des rares présidentes de bureau, Aïda N'Diaye, les horaires ont respectés et dès 7 heures 30, des rangs se formaient déjà. "J'ai une folle envie de voter, de choisir mon candidat. Peut importe son score s'il ne gagne pas. Savoir gagner, c'est aussi perdre savoir", nous a lancé avec un grand sourire Awa Tirera, une électrice.
A l'opposé, le groupe scolaire Amadou Sy du Badialan I a connu de sérieux problèmes : à l'absence des cartes d'électeur qui n'avaient pu être enlevées à la mairie et dans les bureaux de distribution, s'est ajouté la fermeture totale du bureau 47 en dépit de la présence de l'urne, de l'isoloir, des bulletins de vote et de la liste de 700 personnes appelées à voter dans cette salle. Les arguments assez peu convaincants du président du centre Adama Sangaré selon lesquelles ce bureau a été disqualifié par la CENI reçurent un accueil des plus hostiles.
Hué par les électeurs présent, Adama Sangaré disparut sans laisser trace tout comme le président de ce bureau. Désarmés devant cette tournure impromptue des événements, les électeurs s'en retournèrent chez eux le désespoir au cœur. alors que Issa Diao délégué du club Ahmed El Madani Diallo saluait l'esprit de responsabilité des votants qui avaient refusé tout esclandre, le représentant du MPR, qui ne voulut pas décliner son identité, a trouvé scandaleux que les portes d'un bureau puissent être fermées par la volonté d'une poignée d'individus".
Au centre de l'école Pont Richard, on dénombre 6 bureaux de vote pour le quartier de Niomirambougou et 4 pour Badialan III. L'affluence est moindre. Ici on indique que les électeurs, et surtout les électrices, préfèrent se déplacer en fin d'après-midi. Tous les bureaux de ce centre, a assuré l'un des présidents Mahamadou Traoré (Bureau 4 Badialan III) ont débuté à l'heure précise. Ici, il n'y a eu ni contestation des bulletins, ni insuffisances de ceux-ci, encore moins ni retard des délégués des partis.
En somme en Commune III, si aucun cafouillage majeur n'est à signaler dans les centres, force est de reconnaître que le bon et le moins bon alternent dans l'organisation. L'affluence dans l'immense majorité des centres que nous avions pu visiter hier jusqu'aux environs de 12 heures était grande et pourrait s'expliquer par la loi de la proximité.
S. BADIAGA
©
Copyright
L'Essor
Visiter le site de:
L'Essor
Retour à la page d'accueil
Envoyer à un(e) ami(e)
Réagir à l'article

|
|
|
 |
TOUS LES SITES DU MALI ET D'AFRIQUE
|
| |
|
 | | | | |
 | ARTICLES PANAFRICAINS | | | | - | Tous les articles panafricains | | - | Sahara : D’étonnants crocodiles (Le Pays BHM 20/11/2009) Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ... | | - | Cet après-midi à Luanda, le tirage au sort: L'Afrique retient son souffle (Le Temps (Tn) 20/11/2009) La cérémonie du tirage au sort de la CAN 2010 se déroulera aujourd'hui, à partir de 16h au ... | | - | La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie (Xinhuanet 20/11/2009) TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ... | | - | Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays (Xinhuanet 20/11/2009) RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ... | | - | Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed (Le Matin 20/11/2009) Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ... | | - | Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE) (Xinhuanet 20/11/2009) FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ... | | - | Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale (L'Observateur Paalga 20/11/2009) Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ... | | - | Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009) Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ... | | - | État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (L'Essor 20/11/2009) Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ... | | - | L’Afrique abrite un milliards d’habitants (VOA News 20/11/2009) Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ... | | - | Semenya gardera sa médaille (Radio Canada 20/11/2009) Le ministère sud-africain des Sports a statué dans l'épineux dossier Caster Semenya: la ... | | - | La plus grande émission obligataire de l’Afrique subsaharienne (Les Afriques 20/11/2009) L’Angola s’apprête à se lancer dans un emprunt obligataire de 4 milliards de dollars. ... | | - | Abdou Diouf, pionnier de l’OHADA (Les Afriques 20/11/2009) Les avocats et élèves avocats du Barreau de Paris ont animé une conférence en hommage à Abdou ... | | - | Organisation du Fesman : Wade fait d’un événement de la diaspora une affaire de famille (Xibar.net 20/11/2009) Le président de la république avait profité du sommet de l’Organisation de la conférence ... | | - | Le commerce d’organes d’albinos prospère en Afrique Centrale (VOA News 20/11/2009) D’après un rapport publié aujourd’hui par la Fédération internationale des Sociétés de la ... | | - | Tous les articles panafricains | | |
|