SONDAGE
.
Selon vous le président Touré va-t-il promulguer le nouveau code de la famille ?
...Oui...
...Non...
...Sans avis.
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 

CHATROOMS
.
- Afrique
- Mali
 *Commun à tous les pays
 

 HOROSCOPE

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Soumaïla Cissé s'estime trahi et dénonce un "deal" au sommet de l'Etat
(AFP 11/05/2002)


Le candidat du parti au pouvoir au Mali, Soumaïla Cissé, qui disputera dimanche le second tour de la présidentielle, a dénoncé vendredi soir à la télévision nationale la "trahison" dont il estime avoir été l'objet, suspectant "un deal" organisé au sommet de l'Etat contre sa candidature.
"Peut-on croire que je n'ai même pas eu droit au traditionnel +Bonne chance+ (de) ceux-là mêmes qui devaient défendre bec et ongles ma candidature?", s'est interrogé M. Cissé, arrivé deuxième au 1er tour du 28 avril, avec 21,3 % des voix, derrière l'ex-chef d'Etat et général à la retraite Amadou Toumani Touré ("ATT", 28,7 %), l'adversaire qu'il affrontera dimanche.

"A moins, a-t-il poursuivi dans un discours jugé très musclé, que le +deal+ souvent murmuré existe et que le passage de témoin n'avait besoin que d'un habillage savant, comme chacun de vous le sentait depuis de longs mois", faisant allusion au soutien supposé du président sortant Alpha Oumar Konaré à

La presse malienne ne cesse d'affirmer que la candidature d'ATT a été "suscitée et soutenue" par M. Konaré qui achève son deuxième et dernier mandat et ne pouvait se représenter, selon la loi.

Dans la foulée, le candidat de l'Alliance pour la démocratie au Mali (Adéma, au pouvoir) a réclamé "un débat contradictoire" avant le deuxième tour du 12 mai, estimant que "c'est encore possible pour (samedi) soir".

Le Comité d'égal accès aux médias d'Etat a annoncé vendredi à la télévision nationale que ce débat, prévu entre les deux candidats au 2ème tour, n'était "plus possible".

De l'organisation de ce débat dépend "la crédibilité de la démocratie" malienne, selon M. Cissé, qui a déploré que la campagne pour le 2ème tour se déroule "sur 36 heures",

Enfin, il s'est présenté comme le défenseur des "valeurs républicaines" face au risque de "recul démocratique" qui, selon lui, guette le Mali.

"Aux partis l'exercice du pouvoir politique, à l'armée républicaine la défense du territoire", a-t-il notamment déclaré, reprenant une critique maintes fois formulée contre "ATT", dont une éventuelle victoire est assimilée par ses détracteurs à un retour aux affaires de l'armée.

M. Touré est considéré comme favori au second tour, puisqu'il a notamment reçu le soutien de l'ancien Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta ("IBK"), arrivé 3è au 1er tour de la présidentielle (21% des voix).


© Copyright AFP

Visiter le site de: AFP

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DU MALI ET D'AFRIQUE
 
- Les sites du Mali
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LE MALI
 
- Ressources d'information sur le Mali
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon)  (Xinhuanet 21/11/2009)
NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ...
-Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles  (Le Nouvel Observateur 21/11/2009)
Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ...
-Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010  (Cyberpresse 21/11/2009)
Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ...
-L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue  (Le Figaro 21/11/2009)
Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe. La ...
-TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher  (Sud Quotidien 21/11/2009)
Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ...
-CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier  (France2 21/11/2009)
En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ...
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
- Tous les articles panafricains

 



nces