SONDAGE
.
Selon vous le président Touré va-t-il promulguer le nouveau code de la famille ?
...Oui...
...Non...
...Sans avis.
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 

CHATROOMS
.
- Afrique
- Mali
 *Commun à tous les pays
 

 HOROSCOPE

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Logements sociaux de Kayes et Diéma: Le Président ATT fait 80 nouveaux heureux
(L'Indépendant (ml) 03/11/2009)


Dans le cadre de l'exécution du programme des logements sociaux dont l'objectif est d'offrir aux populations défavorisées un logement décent à moindre coût, le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a procédé le week-end dernier, à la remise officielle des clés aux heureux bénéficiaires. C'était le jeudi 29 octobre à Kayes et le samedi 31 à Diéma en marge des travaux de la pose de la première pierre du barrage hydroélectrique de Félou.

Pour cette inauguration, les populations de la commune rurale de Khouloun, site des logements sociaux de Kayes, ont mis les petits plats dans les grands. En effet, c'est au son du tam-tam et autres chants et danses traditionnels que le Président de la République et la délégation qui l'accompagnait ont été accueillis. Emerveillé par la présence du Président ATT et de plusieurs membres du gouvernement, le maire de la commune de Khouloun a dit toute la joie qui l'anime en recevant ces hôtes de marque. C'est pourquoi, a-t-il, d'entrée de jeu, tenu à remercier chaleureusement le Président pour l'attention particulière qu'il accorde aux populations démunies en général et celles de la première région en particulier. Cela, au regard de la réalisation de nombreuses infrastructures routières, sanitaires, scolaires etc.

A Kayes, les 60 logements qui viennent d'être offerts aux populations nécessiteuses, font suite à 76 autres, attribués en septembre 2006. Ces 60 logements sociaux constituent la première tranche d'un programme prévisionnel de 200 logements pour Kayes sur la période 2007-2011.

D'après le ministre du Logement, de l'urbanisme et des affaires foncières, Gakou Salimata Fofana, la réalisation de ces 60 logements a coûté au budget national et à celui de l'Office malien de l'habitat, la bagatelle de 906.309.631 FCFA. Réalisés sur des superficies variant entre 344 et 361,2 m2, selon les techniciens, la viabilisation de ces nouveaux espaces est largement au dessus du niveau III, défini par la Stratégie nationale des logements du Mali.

Les nouveaux logements sociaux de Kayes sont de deux types : le F3a et F3b. Le F3a est couvert de dalle sur une superficie bâtie de 69,68 m2 et comprend : un bâtiment principal réparti en un salon, deux chambres, une toilette moderne intérieure et deux terrasses. Quant au type F3b, couvert en tôle sur une superficie bâtie de 62,95 m2, il comprend un bâtiment principal composé d'un salon, de deux chambres, d'un magasin, d'une terrasse et d'une toilette extérieure.Prenant la parole, Ibrahim Cissé, président de la commission d'attribution des logements sociaux de Kayes, a mis l'accent sur l'intérêt suscité par ces logements au sein des populations. Ainsi, selon lui, si 159 candidats ont postulé en 2006 pour les 76 logements, ce sont 226 candidatures qui ont été recensées cette année pour les 60 constructions.

Une bénéficiaire, accompagnée de ses enfants, n'a pu s'empêcher d'éclater en sanglots : "C'est la fin de mon calvaire" a-t-elle déclaré. Toute chose qui a fait dire au porte-parole des bénéficiaires : "Habiter ces jolies maisons constitue pour nous une chance inédite. Nous rendons grâce à Dieu et au Président ATT tout en prenant l'engagement de nous acquitter correctement de nos mensualités pour permettre de pérenniser le programme au bénéfice des autres".

Le Président ATT a rappelé à tous, singulièrement aux bénéficiaires, que la réalisation des logements sociaux est un engagement du Gouvernement du Mali : "Ces logements sont le fruit de la solidarité de toutes les Maliennes et de tous les Maliens à l'endroit des heureux bénéficiaires". Remerciant le ministre du Logement, de l'urbanisme et des affaires foncières pour les immenses efforts déployés, le Président ATT de souligner : "Si je suis le père des logements sociaux, la maman est la ministre Gakou Salimata Fofana".

A Diéma, d'après le ministre en charge du Logement, de l'urbanisme et des affaires foncières, les 20 logements ont coûté 466.032.103 FCFA et sont de deux types et ont été réalisés par quatre entreprises nationales, preuve qu'ils contribuent par ricochet à la lutte contre le chômage. Le premier, F3a, couvert en dalle d'une superficie de 69.68 m2, comprend un bâtiment principal réparti en un salon, deux chambres, une toilette moderne extérieure et une terrasse. Le second, de type F3b, couvert en tôle d'une superficie bâtie de 62,95 m2, comprend un bâtiment principal réparti en un salon, deux chambres, un magasin, une terrasse et une toilette extérieure.

Sadio Tounkara, maire de la commune de Diéma, a profité de la présence du Président de la République pour lui soumettre certaines doléances au nombre desquelles : la dotation de la commune en Centre de santé de référence, un stade municipal, une maison des jeunes, une gare routière sans oublier l'achèvement du lycée et des logements pour les représentants de l'Etat.

Le président de la commission d'attribution des logements, Yassa Konté et le porte-parole des bénéficiaires, Lassina Konaté, ont abondé dans le même sens. En effet, après avoir remercié les autorités, ils ont invité les bénéficiaires à respecter les échéances afin de donner une chance à ceux qui n'en ont pas bénéficié cette année. Répondant au maire de Diéma, le Président de la République a été on ne peut plus clair : "Je ne pourrai pas prendre l'engagement de résoudre tous les problèmes que vous avez évoqués. Par contre, sachez que vous aurez votre Centre de santé communautaire flambant neuf en 2010 ". Par ailleurs, ATT de dire, haut et fort, que son objectif est de doter chaque cercle de notre pays en logements sociaux mais, a-t-il martelé : "A Kayes, 36 mois durant, des gens ont occupé les logements sociaux sans payer un centime, cela ne peut pas continuer. C'est pourquoi, je vous invite, vous de Diéma, à respecter vos engagements contractuels". La cérémonie a pris fin par une visite guidée des logements sociaux en présence de plusieurs membres du Gouvernement.
Diakaridia Yossi
* Envoyé spécial




L'Indépendant


© Copyright L'Indépendant (ml)

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DU MALI ET D'AFRIQUE
 
- Les sites du Mali
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LE MALI
 
- Ressources d'information sur le Mali
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon)  (Xinhuanet 21/11/2009)
NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ...
-Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles  (Le Nouvel Observateur 21/11/2009)
Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ...
-Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010  (Cyberpresse 21/11/2009)
Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ...
-L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue  (Le Figaro 21/11/2009)
Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe. La ...
-TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher  (Sud Quotidien 21/11/2009)
Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ...
-CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier  (France2 21/11/2009)
En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ...
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
- Tous les articles panafricains

 



nces