SONDAGE
.
M. Christopher Ross va-t-il-réussir à mettre en place une autonomie du Sahara sous souveraineté marocaine?
...Oui...
...Non...
...Sans avis.
 
- Participer au sondage
- Résultats du sondage
- Consultez les sondages antérieurs...
 

FORUM DE DISCUSSION
.
- Les discussions politiques
- Votre Opinion sur l'actualite
- Africa 2000*
- Rencontre et Detente*
- Le Monde des affaires*
 *Commun à tous les pays
 

AGENCE DE RENCONTRE
.
- Lui pour Elle
- Elle pour Lui
 


 HOROSCOPE

 


  FOCUS SUR L'ACTUALITÉ

Le HCR doit assumer ses responsabilités dans la protection des séquestrés de Tindouf
(MAP 06/11/2009)


Rabat- Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugies (HCR), doit assumer ses responsabilités dans la protection des séquestrés dans les camps de Tindouf, a affirmé M. Nasser Bourita, ambassadeur directeur général des relations multilatérales et de la Coopération globale au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

Intervenant, mercredi soir lors de l'émission "Moubachratane Maakom" (en direct avec vous), de la chaîne de télévision 2M, sur le thème : "la question du Sahara quels nouveaux défis?", M. Bourita a noté que les conditions d'enlèvement et de séquestration des personnes dans les camps de Tindouf font de ces dernières un cas unique dans le monde, précisant que ces personnes sont prises en otage.

Le HCR doit accomplir la mission qui est sienne dans les camps de Tindouf où sévit une situation tout à fait différente de celle existant dans les autres camps de réfugiés à travers le monde, a poursuivi le responsable marocain, qualifiant d'«inadmissible», la présence d'éléments armés aux côtés des personnes vivant dans les camps.

Il a réitéré, à ce propos, l'appel du Maroc, conformément aux résolutions du conseil de sécurité, en faveur d'un recensement des populations de ces camps pour assurer leur protection et définir leur identité et leurs besoins et partant trouver une solution adéquate à leur situation. Il a rappelé que l'Algérie refuse jusqu'à présent le recensement de ces populations pour des raisons futiles, se faisant ainsi responsable de cette situation humanitaire désastreuse.

M. Bourita a, en outre, plaidé en faveur du libre choix qui doit être laissé aux séquestrés des camps de Lahmada pour rallier volontairement la mère patrie en respect des conventions internationales des droits de l'Homme. Face au refus de cette demande par l'Algérie qui la conditionne à un règlement politique de la question du Sahara, le Maroc estime que ces personnes doivent se rendre dans d'autres pays en attendant leur rapatriement vers la mère patrie.

Les autres intervenants à cette émission, MM. Bachir Eddkhil, un acteur associatif et l'un des fondateurs du "polisario", Reda Taoujni, président de l'association le Sahara marocain, Ahmed Salem Latafi, membre du bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) et Mohamed Laamarti, Professeur et chercheur universitaire en droit international des réfugies et de l'émigration, ont mis l'accent, tour à tour, sur la dynamique enclenchée par l'initiative marocaine d'autonomie au Sahara.

Ils ont noté, à ce propos, que la solution de cette question passe par trois éléments, à savoir les négociations, ce qui rend obsolète l'option du référendum dans sa forme classique basée sur des hypothèses dépassés et contradictoires.

Le second élément, ont-ils poursuivi, réside dans le fait que la solution doit être consensuelle, politique et réaliste, ce qui annule définitivement l'option de l'indépendance et fait en sorte que toute solution doit tenir compte du respect de la souveraineté du Maroc.

Le troisième élément, ont-ils ajouté, consiste en la conviction de la communauté internationale que la politique figée de l'Algérie et les obstacles qu'elle dresse devant le bon déroulement des négociations se répercute négativement sur l'intégration maghrébine et la coopération régionale notamment dans le domaine sécuritaire.



Dernière modification 05/11/2009 14:55

© Copyright MAP

Visiter le site de: MAP

Retour à la page d'accueil

Envoyer à un(e) ami(e)

Réagir à l'article

TOUS LES SITES DU MAROC ET D'AFRIQUE
 
- Les sites du Maroc
- Les nouveaux sites
- Tous les sites de l'Afrique

DÉCOUVRIR LE MAROC
 
- Ressources d'information sur le Maroc
- Tourisme


ARTICLES PANAFRICAINS
 
- Tous les articles panafricains
-L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon)  (Xinhuanet 21/11/2009)
NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ...
-Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles  (Le Nouvel Observateur 21/11/2009)
Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ...
-Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010  (Cyberpresse 21/11/2009)
Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ...
-L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue  (Le Figaro 21/11/2009)
Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe. La ...
-TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher  (Sud Quotidien 21/11/2009)
Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ...
-CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier  (France2 21/11/2009)
En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ...
-Sahara : D’étonnants crocodiles  (Le Pays BHM 20/11/2009)
Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ...
-La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie  (Xinhuanet 20/11/2009)
TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ...
-Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays  (Xinhuanet 20/11/2009)
RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ...
-Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed  (Le Matin 20/11/2009)
Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ...
-Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE)  (Xinhuanet 20/11/2009)
FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ...
-Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale   (L'Observateur Paalga 20/11/2009)
Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ...
-Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC   (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009)
Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ...
-État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES  (L'Essor 20/11/2009)
Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ...
-L’Afrique abrite un milliards d’habitants  (VOA News 20/11/2009)
Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ...
- Tous les articles panafricains

 



nces