|
SONDAGE
|
. |
|
|
|
|
FORUM DE DISCUSSION
|
. |
|
|
|
|
AGENCE DE RENCONTRE
|
. |
|
|
|
|
FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
|
|
TPIR: 8 ans de prison pour un ex-responsable économique proche d'Habyarimana (Le Monde 05/11/2009)
Le Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) a condamné jeudi à 8 ans de prison l'ex-patron de la filière thé rwandaise, Michel Bagaragaza, un proche de l'ex-président Juvénal Habyarimana.
L'ex-responsable économique, 55 ans, avait plaidé coupable de complicité de génocide le mois dernier, et demandé pardon mercredi "pour tout le mal" fait.
"La cour condamne Michel Bagaragaza à une peine de 8 ans de prison", a déclaré le juge président danois, Vagn Joensen, précisant que le temps de détention depuis son arrestation le 15 août 2005 sera comptabilisé.
Dans leur accord portant sur le plaidoyer de culpabilité, Bagaragaza et le procureur s'étaient entendus sur une peine comprise entre 6 et 10 ans de prison. Les juges n'étaient cependant pas tenus de respecter cette fourchette.
Dans cet accord avec le procureur, l'ex-responsable économique a reconnu, entre autres crimes, avoir entreposé à l'usine à thé de Rubaya, dans la préfecture de Gisenyi (nord), des armes utilisées pendant le génocide.
Il a par ailleurs avoué avoir donné de la bière et de l'argent aux miliciens Interahamwe, principaux bras armés du génocide, et mis à leur disposition les véhicules de l'usine, par crainte pour sa sécurité et celle de sa famille.
Mercredi, il avait exprimé, devant ses juges, ses remords et sa contrition. "J'ai fait de mauvais choix et pris des options faciles dans des moments difficiles. Cette période m'a laissé des remords et des cicatrices dont j'ai du mal à me remettre", avait-t-il confessé mercredi s'adressant pour la dernière fois à ses juges.
"J'ai informé les enquêteurs du tribunal que je m'engageais à leur dire la vérité sur ce qu'ils voulaient savoir, y compris sur mon rôle. Je l'ai fait", a-t-il affirmé, soulignant ne pas regretter "ce choix qui consiste à collaborer avec la justice".
Dans le cadre de cette collaboration, Bagaragaza a témoigné contre d'autres accusés du TPIR, dont Protais Zigiranyirazo, beau-frère de l'ex-président Juvénal Habyarimana.
Selon son avocat, Gerardus Alexander Knoops, ces témoignages à charge mettent en péril la famille du condamné, persécutée, selon ce défenseur néerlandais, par certains membres de la diaspora hutu rwandaise.
L'ex-patron de la filière est le neuvième accusé du TPIR à être passé aux aveux. A l'exception de l'ex-Premier ministre Jean Kambanda condamné à la perpétuité, toutes les personnes ayant reconnu leur responsabilité dans le génocide de 1994, ont bénéficié de substantielles réductions de peines.
©
Copyright
Le Monde
Visiter le site de:
Le Monde
Retour à la page d'accueil
Envoyer à un(e) ami(e)
Réagir à l'article

|
|
|
 |
TOUS LES SITES DU RWANDA ET D'AFRIQUE
|
| |
|
 | | | | |
 | ARTICLES PANAFRICAINS | | | | - | Tous les articles panafricains | | - | L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon) (Xinhuanet 21/11/2009) NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ... | | - | Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles (Le Nouvel Observateur 21/11/2009) Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ... | | - | Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010 (Cyberpresse 21/11/2009) Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ... | | - | L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue (Le Figaro 21/11/2009) Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe.
La ... | | - | TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher (Sud Quotidien 21/11/2009) Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ... | | - | CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier (France2 21/11/2009) En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ... | | - | Sahara : D’étonnants crocodiles (Le Pays BHM 20/11/2009) Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ... | | - | La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie (Xinhuanet 20/11/2009) TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ... | | - | Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays (Xinhuanet 20/11/2009) RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ... | | - | Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed (Le Matin 20/11/2009) Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ... | | - | Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE) (Xinhuanet 20/11/2009) FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ... | | - | Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale (L'Observateur Paalga 20/11/2009) Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ... | | - | Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009) Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ... | | - | État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (L'Essor 20/11/2009) Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ... | | - | L’Afrique abrite un milliards d’habitants (VOA News 20/11/2009) Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ... | | - | Tous les articles panafricains | | |
|