|
SONDAGE
|
. |
|
|
|
|
FORUM DE DISCUSSION
|
. |
|
|
|
|
AGENCE DE RENCONTRE
|
. |
|
|
|
 |
CHATROOMS |
|
. |
|
|
|
|
FOCUS SUR L'ACTUALITÉ
|
|
Wade veut faire de Thiès la capitale industrielle du Sénégal (Xinhuanet 05/11/2009)
"Nous allons ainsi faire de la ville de Thiès la capitale industrielle du Sénégal", a annoncé mercredi le président sénégalais Abdoulaye Wade, déchaînant des applaudissements et des cris de joie à tout rompre, lors de la cérémonie inaugurale d'une usine de montage de véhicules mise en place en collaboration avec une entreprise chinoise.
Fraîchement sorti d'un bain de foule sous l'escorte musclée du protocole, M. Wade a coupé le ruban symbolique d'inauguration à Thiès (70 km au nord-est de Dakar) de l'usine, montée par le fabricant automobile chinois Jin Long (Dragon d'or) en partenariat avec la société sénégalaise Senbus Industries.
La firme chinoise, qui prend le relais des Indiens de Tata au sein de Senbus Indutries, première entreprise spécialisée dans le montage de bus au Sénégal, va produire dans ses ateliers de Thiès une nouvelle gamme de minibus estimée plus "conviviale".
Et puis, M. Wade s'est introduit dans un des bus montés pour mesurer la qualité et le confort de ce produit chinois "Made in Senegal".
Il a ensuite fait le tour du hangar abritant la chaîne de montage de véhicules, pour mettre officiellement en branle cette deuxième phase de renouvellement du parc automobile "version chinoise", qui, selon lui, "permettra même aux populations rurales de se déplacer dans ces bus".
La Chine a non seulement mis à la disposition du Sénégal ses véhicules, mais aussi lui a transféré ses technologies, a indiqué le président Wade dans son discours prononcé devant un parterre de responsables de tous horizons et une population locale en liesse.
Il a également remercié son homologue chinois Hu Jintao "pour sa compréhension de tous les projets d'aide au Sénégal".
Ces projets concernent, entre autres, la construction d'un grand théâtre national, la réfection des onze stades régionaux, l'instauration d'un réseau de transformation électrique du périphérique de Dakar, la mise en place d'un centre de lutte contre le paludisme, la construction d'un hôpital pédiatrique, l'envoi d'une mission médicale chinoise à l'Hôpital de Pikine, dans la banlieue de Dakar.
Selon la chargée d'affaires par intérim de l'ambassade de Chine à Dakar, Mme Guo Wei, un accord-cadre d'un prêt préférentiel de 160 millions de yuans RMB (11,5 milliards de francs CFA), a été signé début 2009 entre les deux gouvernements pour appuyer le Sénégal dans son projet de renouvellement du parc d'autobus.
"La Chine est favorable au partenariat gagnant-gagnant entre un nombre croissant d'entreprises chinoises et sénégalaises, à l'image de celui qui lie les sociétés Jin Long et Senbus Industries", a affirmé Mme Guo, dans un français parfait.
Le président-directeur de cette société sénégalaise, Ousmane Joseph Diop a renchéri, en rassurant que cette coopération sénégalo-chinoise a permis de jeter les jalons de la troisième phase de montage de bus et minibus dans son pays.
"Cette phase décisive se fera avec la contribution technique de nos partenaires chinois dont le savoir-faire et la compétence ne sont plus à démontrer. Cette phase est destinée au montage, dans les mêmes chantiers de Thiès, de plus de 1.000 minibus urbains et de 2.000 minibus interurbains", a révélé M. Diop.
Le directeur général du "Dragon d'or", Xi Weiguo, quant à lui, a abondé dans le même sens, soulignant que sa société va produire des véhicules et transférer en bloc ses technologies à ses partenaires sénégalais.
©
Copyright
Xinhuanet
Visiter le site de:
Xinhuanet
Retour à la page d'accueil
Envoyer à un(e) ami(e)
Réagir à l'article

|
|
|
 |
TOUS LES SITES DU SÉNÉGAL ET D'AFRIQUE
|
| |
|
 | | | | |
 | ARTICLES PANAFRICAINS | | | | - | Tous les articles panafricains | | - | L'industrialisation aidera l'Afrique à rejoindre l'économie mondiale (Ban Ki-moon) (Xinhuanet 21/11/2009) NEW YORK (Nations Unies)-- La guerre, les infrastructures insuffisantes, les gouvernements ... | | - | Au Sahara, l'ancien royaume des crocodiles (Le Nouvel Observateur 21/11/2009) Paul Sereno est accoudé au Sarcosuchus; en haut à droite figure le croco-sanglier, en dessous ... | | - | Un marché commun en Afrique de l'Est dès juillet 2010 (Cyberpresse 21/11/2009) Cinq pays d'Afrique de l'Est se sont engagés vendredi à la mise en place d'ici juillet d'un ... | | - | L'Afrique sur le chemin des trafiquants de drogue (Le Figaro 21/11/2009) Les Colombiens utilisent l'ouest du continent comme zone de transit vers l'Europe.
La ... | | - | TRANSFERTS D’ARGENT VERS L’AFRIQUE: Ça coûte de plus en plus cher (Sud Quotidien 21/11/2009) Aux engagements des chefs d’Etat et de gouvernement en juillet 2009 de réduire les coûts des ... | | - | CAN 2010: Voici les groupes et le calendrier (France2 21/11/2009) En Angola, les coéquipiers de Didier Drogba devront se sortir d'un groupe B où le Ghana ... | | - | Sahara : D’étonnants crocodiles (Le Pays BHM 20/11/2009) Des fossiles de cinq espèces de crocodiles jusque-là inconnues, ayant vécu il y a cent millions ... | | - | La LIJAF dénonce les ingérences étrangères en Tunisie (Xinhuanet 20/11/2009) TUNIS -- La Ligue internationale des journalistes pour l'Afrique (LIJAF) a dénoncé, l'ingérence ... | | - | Le Maroc accueille la 2ème édition du Forum MEDays (Xinhuanet 20/11/2009) RABAT -- La 2ème édition du Forum MEDays s'est ouverte, jeudi matin à Tanger, au nord du Maroc, ... | | - | Co-développement: Bientôt une banque euro-arabe dédiée au projet Euromed (Le Matin 20/11/2009) Le Forum du sud pour une Méditerranée nouvelle (Medays) a ouvert ses travaux, hier à Tanger, ... | | - | Les relations Afrique-Chine sont exemplaires pour la coopération Sud-Sud (COMMENTAIRE) (Xinhuanet 20/11/2009) FREETOWN-- Les relations entre pays en développement, souvent désignées sous le nom de ... | | - | Union parlementaire africaine: à crise mondiale, solution mondiale (L'Observateur Paalga 20/11/2009) Après ce qu’il est convenu d’appeler la répétition générale qu’est la 55e session du comité ... | | - | Présentation à Bangui des stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC (Agence Centrafrique Presse 20/11/2009) Les stratégies nationales de développement du tourisme des Etats membres de la CEMAC ont été ... | | - | État de la population mondiale 2009: L’INFLUENCE MULTIFORME DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES (L'Essor 20/11/2009) Le bureau du fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a rendu public mercredi dernier ... | | - | L’Afrique abrite un milliards d’habitants (VOA News 20/11/2009) Le Fonds des Nations Unies pour les activités en matière de population fait savoir que ... | | - | Tous les articles panafricains | | |
|