Toute l'afrique | Africatime
Dimanche 21 Décembre 2014

Toute l'afrique

Toute l'afrique

AFP 17/12/14
Le ravisseur présumé de Serge Lazarevic ne sera "jamais absous", malgré sa libération avec trois autres jihadistes il y a une semaine en échange de l’otage français, a déclaré mardi le président malien Ibrahim Boubacar Keïta.
"Celui-là qui a osé enlever un paisible citoyen français dans notre pays" et tué un gardien de prison lors de sa brève évasion en juin 2014 "ne pourrait jamais, jamais, être absous de ce fait, et à sa place j’eusse préféré mille fois qu’on me gardât en prison", a déclaré M...
RFI 16/12/14
Au Nigeria, les deux syndicats des secteurs du pétrole et du gaz ont appelé leurs membres à entamer un deuxième jour de grève. Le Nigeria est le premier producteur d'or noir et la première économie du continent. Les syndicats Pengassan et Nupeng souhaitent que les Nigérians soient mieux représentés au sein des multinationales pétrolières et leur mouvement vise sûrement à obtenir des augmentations pour leurs salariés.
La liste des revendications des syndicats est plutôt fournie et les priorités...
(RFI 16/12/14)
La première édition du Forum international de Dakar sur la Paix et la Sécurité en Afrique qui a ouvert ses portes hier, dans la capitale sénégalaise, connaît un succès d'affluence et de prestige, avec plus de 350 participants dont des officiels souvent de haut niveau venus d'une quarantaine de pa
(Jeune Afrique 16/12/14)
Des tirs ont été entendus lundi à Kisangani, dans le nord-est de la RDC.
(AFP 16/12/14)
La lave du volcan Pico do Fogo au Cap-Vert, en éruption depuis le 23 novembre, a détruit deux villages riverains, dont les quelque 1.500 habitants avaient été évacués, et continuait de progresser lundi, selon les autorités cap-verdiennes et des résidents joints par l'AFP.
(AFP 16/12/14)
Un projet de connexion des réseaux électriques d'Arabie saoudite et d'Egypte doit démarrer l'an prochain pour un coût d'au moins 1,5 milliard de dollars, ont annoncé des responsables des deux pays.
(RFI 16/12/14)
En RDC, le président Joseph Kabila a tenu ce lundi matin un discours à la Nation devant les deux chambres du Parlement réunies en Congrès.
(Xinhua 16/12/14)
Un fonds de 10 milliards FCFA (environ 20 millions USD) sera mis en place "dès janvier 2015" pour l’indemnisation des victimes de la crise post-électorale qui a fait en Côte d’Ivoire au moins 3.000 morts en 2010-2011, a annoncé lundi à Abidjan le président ivoirien Alassane Ouattara.
(AFP 15/12/14)
Le parquet national financier en France a ouvert une enquête préliminaire après une plainte de la Centrafrique, qui accuse son ancien président François Bozizé de s'être constitué un riche patrimoine au préjudice de son pays, a appris l'AFP lundi de source judiciaire. La plainte, déposée à la mi-...
(Le Point 15/12/14)
La Constitution interdit au président congolais de briguer un 3e mandat, mais son opposition le soupçonne de vouloir se succéder à lui-même.
(France 24 15/12/14)
Pour organiser ses élections présidentielle et locale en 2015, la Guinée aurait besoin de 57 millions d’euros. Un objectif financier difficile à atteindre pour un pays dépendant déjà de l’aide internationale pour lutter contre le virus Ebola.
(Le Point 15/12/14)
Robert Mugabe en vacances en Extrême-Orient, c'est Emmerson Mnangagwa, le nouveau vice-président, qui assure l'intérim à la tête du Zimbabwe.
(AFP 15/12/14)
Le président congolais Joseph Kabila a laissé plané le doute lundi sur son intention de briguer un nouveau mandat en 2016, option rejetée catégoriquement par l'opposition, mais a d'ores et déjà dénoncé les "injonctions" de l'étranger sur la tenue des prochaines élections dans son pays. "De nos...
(RFI 15/12/14)
À six mois des élections générales au Burundi, l’espace politique est en pleine ébullition, avec la naissance d’une nouvelle coalition d’opposition composée de huit partis la semaine passée, dominée notamment par les deux frères ennemis d’hier, les ex-rebelles hutus des FNL et l’ancien parti unique...
(AFP 15/12/14)
Quatre personnes sont décédées au Maroc dans l'effondrement de leurs maisons, dont deux à Casablanca, à l'occasion de nouvelles intempéries qui frappent le pays, ont annoncé lundi les autorités. Le royaume connaît un automne particulièrement agité: une cinquantaine de personnes sont décédées en...
(AFP 15/12/14)
Le candidat de l'opposition à la présidentielle nigériane, Mohammadu Buhari, a condamné samedi les attaques du groupe islamiste Boko Haram contre deux villes du Nigeria.
(Afrikarabia 15/12/14)
Un an après la signature des accords entre le gouvernement congolais et le M23, les négociations sont au point mort. Pourquoi Kinshasa et l’ancienne rébellion jouent-ils la montre ? Analyse.
(Xinhua 15/12/14)
Le gouverneur de l'Equateur, Louis Alphonse Koyagialo, est décédé dimanche en Afrique du Sud où il recevait des soins médicaux depuis plusieurs mois, a annoncé le ministre congolais de l'Inforamtion et Medias, Lambert Mende Omalanga.
(RFI 15/12/14)
Les combats se sont poursuivis dimanche en Libye où les forces armées loyales au Parlement élu affrontent une alliance d’islamistes et de jihadistes.
(RFI 15/12/14)
Le tribunal de Libreville a rejeté, vendredi 12 décembre, une plainte contre le président Ali Bongo Ondimba. Elle avait été déposée par des opposants, suite aux révélations du journaliste et écrivain français Pierre Péan dans son dernier livre. Selon M.
(Xinhua 15/12/14)
Au moins 180 combattants présumés de la secte islamiste nigériane Boko Haram ont été tués par l'armée camerounaise lors d'une attaque menée par cette organisation terroriste jeudi soir à Amchidé, une localité du Nord- Cameroun frontalière du Nigeria, a annoncé à Xinhua vendredi matin une source s
(RFI 15/12/14)
Dimanche 14 décembre, Alger a rappelé ses ambassadeurs en Belgique et aux Pays-Bas. Et en Algérie, les ambassadeurs de Bruxelles et de La Haye ont été convoqués au ministère des Affaires étrangères.
(AFP 15/12/14)
Un an tout juste après le début des combats, la guerre civile au Soudan du Sud, qui a fait des dizaines de milliers de morts, ne montre aucun signe d'apaisement et les organisations humanitaires redoutent une nouvelle spirale de violences et de famine.
(AFP 15/12/14)
Le premier Forum international sur la Paix et la Sécurité en Afrique s'ouvre lundi à Dakar avec pour objectif d'accroître l'implication des Africains dans leur défense face aux défis qui secouent le continent. "L'ambition est de créer une culture sécuritaire commune en Afrique (..) L'impératif...
(RFI 15/12/14)
Le Premier ministre burkinabè Isaac Zida a annoncé la nationalisation de certaines sociétés détenues par certains proches du pouvoir Compaoré. Un processus qui pourrait inquiéter et freiner l’élan de certains investisseurs dans le pays, selon certains responsables d’organisations de la société...
(AFP 15/12/14)
Miss Afrique du Sud, Rolene Strauss, une étudiante en médecine de 22 ans, a été désignée dimanche à Londres Miss Monde 2014 parmi 121 jeunes femmes venues des quatre coins du globe.
Le concours était endeuillé cette année par le meurtre récent de Miss Honduras qui devait y participer.
(AFP 13/12/14)
Cent vingt-neuf personnes au moins ont péri dans le naufrage d'un bateau surchargé sur le lac Tanganyika, dans le sud-est de la République démocratique du Congo, selon un nouveau bilan officiel communiqué dimanche.
(RFI 14/12/14)
Cinq groupes armés loyalistes du nord du Mali ont annoncé, samedi 13 décembre à Bamako, qu'ils approuvaient le projet d'accord de paix que propose la médiation algérienne appuyée par la mission de l'ONU dans le pays.
(AFP 14/12/14)
Un des principaux dignitaires musulmans du Nigeria, l'émir de Kano, la plus grande ville du Nord, s'est déclaré optimiste quant à une prochaine victoire sur les islamistes de Boko Haram après cinq ans d'une insurrection meurtrière.
(RFI 14/12/14)
Le directeur du journal satirique ivoirien l’Eléphant déchaîné affirme avoir été victime vendredi 12 décembre d’une tentative d’assassinat. Son journal est le seul titre d’investigation dans le pays.
(AFP 13/12/14)
Des envoyés spéciaux de la communauté internationale se sont inquiétés samedi de la lenteur de la mise en oeuvre d'un accord de paix avec les rebelles du M23 qui sévissaient dans l'est de la République démocratique du Congo.
(RFI 13/12/14)
L’information avait été révélée par RFI en début de semaine, le ministre malien de la Justice l’a confirmée chez nos confrères de France 24, vendredi 12 décembre. Quatre jihadistes ont été libérés contre celle de Serge Lazarevic.