Toute l'afrique | Africatime

Toute l'afrique

AFP 21/8/14
Les deux missionnaires américains infectés en Afrique par le virus Ebola et soignés aux Etats-Unis sont guéris et ont été autorisés à sortir de l'hôpital cette semaine, ont annoncé jeudi les médecins traitant.
Le Dr Kent Brantly, 33 ans et Nancy Writebol, 60 ans, avaient été rapatriés en juillet aux Etats-Unis à l'hôpital universitaire Emory près d'Atlanta (Géorgie, sud-est).
"La sortie de l'hôpital de ces deux patients ne représente aucun danger pour la santé publique", a déclaré le Dr Bruce...
AFP 21/8/14
La présidence tunisienne a vivement condamné jeudi les "crimes sauvages" de l'Etat islamique (EI), notamment la décapitation du journaliste américain James Foley, en jugeant que ce groupe jihadiste était une menace pour tous les Etats de la région.
"Après les crimes sauvages et répétés que commettent les organisations terroristes en Irak contre les minorités ethniques et religieuses irakiennes et l'exécution sauvage de l'un de leurs otages, la Tunisie dénonce avec force ces crimes odieux", a...
(Xinhua 21/8/14)
Le Kenya a annoncé mercredi que le premier port privé du pays pourrait être opérationnel en 2016. Le ministre kényan des Transports, Michael Kamau, a déclaré aux journalistes à Nairobi que la construction de ce port serait achevée d'ici à la fin de 2015. "Le gouvernement prépare actuellement le...
(APA 21/8/14)
APA-Douala (Cameroun) - L’Etat du Cameroun a investi au cours de ces dernières années, plus de 20 milliards de francs CFA pour la construction d'infrastructures dans la péninsule de Bakassi, dans le Sud-ouest, un an après la reprise totale de l’administration camerounaise suite au règlement du...
(APA 21/8/14)
APA-Douala (Cameroun) - Le Comité monétaire et financier national du Cameroun a indiqué dans un rapport que «les perspectives d’évolution de l’économie camerounaise demeurent favorables, compte tenu du potentiel énorme dont dispose le pays» alors qu’on est à mi-parcours de l’année 2014. Cette...
(RFI 21/8/14)
Un groupe d'environ 70 soldats aurait refusé de participer à une opération contre le groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du pays, exigeant d'être équipés de meilleures armes. La hiérarchie évoque une probable manipulation.
(AFP 21/8/14)
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté pacifiquement jeudi à Bangui contre la présence militaire française en Centrafrique, après des heurts ces deux derniers jours dans un quartier musulman de la capitale, a constaté le correspondant de l'AFP.
(RFI 21/8/14)
Alors que la majorité présidentielle se divise sur la question d'un troisième mandat du président Joseph Kabila - contesté par le Mouvement social pour le renouveau (MSR), deuxième force de la majorité - le dirigeant du Mouvement du renouveau (opposition), Clément Kanku, a annoncé qu'il allait dé
(Dw-World 21/8/14)
Le médiateur de la crise centrafricaine, le président congolais Denis Sassou Nguesso a réuni à Brazzaville les principaux acteurs du conflit. Mais sans la présidente de la transition, Catherine Samba Panza.
(Le Monde 21/8/14)
Les Banguissois pensaient en avoir fini avec les affrontements de grande ampleur.
(RTBF 21/8/14)
Le Maroc en état d’alerte maximale face à la menace terroriste. L’inquiétude est montée d’un cran depuis quelques jours suite à la disparition de plusieurs avions en Libye, tombés aux mains de l’État Islamique.
(Maxisciences 21/8/14)
Avec la hausse du prix de l'ivoire sur le marché noir, le braconnage des éléphants d'Afrique atteint de graves sommets. La chasse excède le taux de renouvellement des pachydermes et les conduira vers l'extinction si aucune mesure drastique n'est prise.
(AFP 21/8/14)
Le roi Mohammed VI a estimé mercredi que le Maroc avait vocation à intégrer le club "des pays émergents", affirmant que les prochaines années seraient "décisives" pour ne pas manquer ce "rendez-vous avec l'Histoire".
(AFP 21/8/14)
Le terminal pétrolier d'al-Sedra, le plus grand de Libye fermé depuis plus d'un an, est redevenu opérationnel mercredi avec le début du chargement d'un supertanker, a annoncé la compagnie nationale pétrolière NOC.
(PANA 21/8/14)
La concertation entre les parties prenantes au forum de Brazzaville est un préalable à la formation d'un nouveau gouvernement en Centrafrique, a déclaré le président du Conseil national de Transition (CNT), Alexandre-Ferdinand Nguendet, à l’issue d’entretien mardi avec le chef de l’Etat congolais
(Xinhua 21/8/14)
L'Alliance démocratique (DA), parti d'opposition sud-africaine, a demandé mercredi au gouvernement d'agir contre les fausses écoles de circoncision et de faire en sorte que les individus derrière ces écoles soient arrêtés et condamnés.
(AFP 21/8/14)
Des cambrioleurs ont pénétré pour la deuxième fois en un mois dans l'immeuble hébergeant Interpol et une unité de police d'élite à Pretoria, emportant des ordinateurs portables, a indiqué jeudi la police sud-africaine. Le bureau d'Interpol avait déjà été cambriolé fin juillet à deux reprises, et...
(RFI 21/8/14)
La Mauritanie a un nouveau Premier ministre : Yahya Ould Hademine a été nommé mercredi après-midi par le président Mohamed Ould Abdel Aziz, investi pour un second mandat le 2 août dernier. Cet ancien ministre de l'Equipement et des Transports du gouvernement sortant remplace Moulaye Ould Mohamed...
(RFI 21/8/14)
La grève illimitée se poursuit à l'université de Dakar. Les étudiants réclament le paiement de leur bourse. Le 14 août, le mouvement de grève a pris une tournure dramatique. Un étudiant en sciences, Bassirou Faye, est décédé lors d'affrontements avec la police. Plusieurs de ses camarades ont été...
(RFI 21/8/14)
La présidence algérienne a publié hier, mercredi, un communiqué défendant sa politique extérieure, alors que la région est fragilisée par les tensions en Tunisie, en Libye et au Mali.
(RFI 21/8/14)
L’enquête sur le financement présumé de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi, en 2007, est ouverte en France depuis avril 2013. La justice s'intéresse à un possible intermédiaire malien, Amadou Cheikh Bani Kanté.
(APA 21/8/14)
Le projet de loi rectificatif du budget 2014, en hausse de près de 160 milliards de FCFA a été adoptée, mercredi, en Commission par l’Assemblée nationale ivoirienne.
(Xinhua 21/8/14)
Le Front populaire ivoirien (FPI, de l'ex-président Laurent Gbagbo) réitère son appel à la libération de "tous les prisonniers politiques" pour favoriser la réconciliation nationale en Côte d'Ivoire après la meurtrière crise post-électorale de 2010-2011.
(Jeune Afrique 20/8/14)
Standard & Poor's maintient les notes attribuées à l'Angola à BB-/B pour les émissions de long et de court terme, en devises étrangères et en monnaie locale, avec des perspectives stables. Selon l'agence américaine, la faillite de Banco Espirito Santo n'aura que très peu d'impact sur l'économie...
(AFP 20/8/14)
Un groupe d'environ 70 soldats nigérians a refusé de participer à une opération contre le groupe islamiste armé Boko Haram dans le nord-est du pays, exigeant d'être équipés de meilleures armes, ont indiqué plusieurs mutins à l'AFP mercredi. Les soldats ont reçu l'ordre mardi de quitter leur base de...
(AFP 20/8/14)
Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, investi le 2 août pour un second mandat, a nommé mercredi un nouveau Premier ministre, Yahya Ould Hademine, ministre de l'Equipement et des Transports du gouvernement sortant, selon un décret présidentiel.
(Le Point 20/8/14)
Maroc, Algérie et Tunisie craignent de voir le chaos libyen déborder chez eux. Dans les trois pays, l'armée a demandé à des officiers de différer leurs congés.
(Le Figaro 20/8/14)
Il y a trois ans, en août 2011, le régime de Mouammar Kadhafi tombait, suite à l'intervention militaire d'une coalition menée par la France. Aujourd'hui abandonnée par l'Occident, la Libye est embourbée dans une nouvelle guerre interne. Le décryptage de Jean-François Galletout.
(RFI 20/8/14)
Depuis la mi-juillet, la Libye est le théâtre de combats meurtriers entre milices rivales. Depuis la chute du président Mouammar Kadhafi et après huit mois de révolte, les autorités transitoires ne sont toujours pas parvenues à rétablir l’ordre et la sécurité.
(AFP 20/8/14)
Un médecin qui avait soigné le premier patient atteint d'Ebola au Nigéria est mort, portant à cinq le nombre de décès dus à la fièvre hémorragique dans ce pays, a annoncé mardi le ministre de la santé, Onyebuchi Chukwu.
(PANA 20/8/14)
Le 34ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), réuni à Victoria Falls, au Zimbabwe, le week-end dernier, a appelé tous les Etats membres à soutenir pleinement la revendication légitime de Maurice concernant le rétablissement de
Cela fait un an que le Cameroun a pris le contrôle total de la péninsule de Bakassi au Nigeria, conformément à un arrêt de la Cour internationale de Justice. Mais la majorité des 300.000 habitants de la région se considèrent toujours comme les Nigérians.
(PANA 20/8/14)
Le Cameroun et le Congo envisagent d'exploiter en commun le fer à la frontière entre les deux pays, a annoncé lundi à Brazzaville le ministre camerounais des Mines, Louis-Paul Motaze, à l'issue d'une audience avec le président congolais, Denis Sassou-Nguesso.
(RFI 20/8/14)
Les difficiles tractations se poursuivent en Centrafrique pour former un nouveau gouvernement de transition «élargi», d'ores et déjà rejeté par la Seleka et une grande partie de la classe politique.
(Jeune Afrique 20/8/14)
Soupçonné par la justice française d'être impliqué dans le financement présumé de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par Mouammar Kadhafi en 2007, le Malien Cheick Amadou Bany Kanté a nié avoir joué un rôle quelconque dans cette affaire.
(RFI 20/8/14)
Dans l'enquête sur le financement présumé de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy par l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi, la justice s'intéresse désormais à un possible intermédiaire malien. En exclusivité pour RFI, ce mardi 19 août, le Mali confirme que la France a bien demandé...
(RFI 20/8/14)
George Weah était l'invité de l'émission Radio Foot International sur les antennes de RFI, ce mardi 19 août dans l’après-midi, pour parler notamment de son engagement à travers une chanson : « Levons-nous tous ensemble pour combattre Ebola ; Ebola est bien là ».
(AFP 20/8/14)
La présidente du Liberia a décrété un couvre-feu général à partir de mercredi soir et la mise en quarantaine de deux quartiers urbains, dont un dans la capitale, face à la progression inexorable de l'épidémie d'Ebola dans le pays, le plus touché par le virus, ainsi qu'en Sierra Leone.
(AIP 20/8/14)
La Banque africaine de développement (BAD) a engagé 233 millions d’euros en Côte d’Ivoire, soit des investissements de plus de 152 milliards de FCFA, a relevé le président de l’institution, Donald Kaberuka, à l’occasion de sa première conférence de presse animée après son installation à Abidjan.
(AFP 20/8/14)
L'ONU va déployer au 15 septembre 7.600 hommes en République centrafricaine dans le cadre de son opération de maintien de la paix, a indiqué mardi le chef de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en RCA (Minusca), le général Babacar Gaye.
(AFP 19/8/14)
La Banque africaine de développement (BAD), qui avait été délocalisée en Tunisie depuis plus d'une décennie, en raison de l'instabilité politique en Côte d'Ivoire, a retrouvé "officiellement" son siège à Abidjan, a annoncé mardi, dans la capitale économique ivoirienne, son président Donald Kaberuka...
(Jeune Afrique 19/8/14)
Pour fournir de l'énergie aux zones rurales, les industriels misent de plus en plus sur des unités de production autonomes. EDF, Schneider, Bolloré font figure de pionniers dans ce domaine.
(AFP 19/8/14)
Une partie des enseignants et les étudiants de l'Université de Dakar étaient en grève mardi pour exiger la lumière sur la mort d'un étudiant et le départ des ministres de l'Intérieur et de l'Enseignement supérieur, a-t-on appris de sources syndicales.
(AFP 19/8/14)
Dix-sept malades d'Ebola échappés d'un centre d'isolement à Monrovia attaqué pendant le week-end ont été retrouvés, a affirmé mardi le ministre libérien de l'Information Lewis Brown.
(AFP 19/8/14)
L'Ethiopie est devenu le plus grand pays d'accueil de réfugiés sur le continent africain, en raison de la détérioration de la crise au Soudan du Sud, a annoncé mardi le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).
(AFP 19/8/14)
La Libye revient peu à peu sur le marché pétrolier avec l'augmentation de sa production depuis une crise qui avait bloqué pendant un an ses terminaux d'exportation, affirment des responsables de ce secteur vital pour un pays plongé dans le chaos. "La production du pays ne cesse d'augmenter et elle...
(Acturoutes 19/8/14)
Le Fonds Africa 50 dédié au financement des infrastructures en Afrique sera basé à Casablanca, a annoncé le Chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane.
(AFP 19/8/14)
La dernière opération de rapatriement volontaire des réfugiés angolais installés en République démocratique du Congo (RDC) pour certains depuis 1962, début de la longue guerre d'indépendance contre le Portugal, a commencé mardi à Kinshasa, a constaté l'AFP.
(RFI 19/8/14)
La Fédération des journalistes africains s’inquiète pour la liberté de la presse au Burkina Faso. Dans un communiqué publié dimanche 17 août, elle dénonce les graves menaces dont font l’objet de nombreux journalistes. Menaces qui s’intensifieraient autour d'une possible révision de l’article 37 de...
(Xinhua 19/8/14)
OUAGADOUGOU (Xinhua) -- Le Sommet extraordinaire de l'Union africaine sur l'emploi, l'éradication de la pauvreté et le développement inclusif, prévu à Ouagadougou du 2 au 7 septembre, a été reporté sine die en raison de la propagation du virus Ebola, a annoncé lundi le gouvernement burkinabé.
(Agence Ecofin 19/8/14)
(Agence Ecofin) - La Banque mondiale et le Département britannique pour le développement international (DFID) viennent d’accorder au gouvernement fédéral nigérian une enveloppe d’un montant global de 44 milliards de nairas (269 millions de dollars) destinée à financer la création d’emplois.
(AFP 19/8/14)
Le Cameroun a fermé toutes ses frontières avec le Nigeria pour prévenir la propagation de la fièvre Ebola, a-t-on appris lundi soir de source officielle.
(RFI 19/8/14)
A Bangui, la sécurité revient progressivement mais les traumatismes des violences restent. Beaucoup d'habitants ont encore peur de circuler dans des quartiers où la majorité des habitants ne sont pas de leur confession.
(Dw-World 19/8/14)
La partition de la République centrafricaine est-elle en train de devenir une réalité ? Par communiqué, l’ex-coalition Seleka a annoncé la création de l’Etat autonome du Dar El Kouti, basé dans le nord... puis dément.
Depuis plusieurs années l’Algérie et le Maroc se livrent à une guerre de communiqués et de déclarations sur différents sujets : diplomatie, Sahara occidental, contrebande ou trafic de drogue.
(Xinhua 19/8/14)
Le Conseil de sécurité des Nations Unies a condamné lundi dans les termes les plus forts l'attaque suicide samedi 16 août à Ber, au Mali, au cours de laquelle deux Casques bleus burkinabés de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies au Mali (MINUSMA) ont été tués et sept autres C
Des dizaines d’habitants ont confié à Amnesty International qu’ils redoutent les conséquences à long terme que pourraient avoir sur leur santé les déchets toxiques appartenant à la compagnie de courtage pétrolier Trafigura qui ont été déversés à Abidjan, en Côte d’Ivoire, il y a de cela huit ans.
(20minutes 19/8/14)
Près de 3000 victimes de violences sexuelles ont été recensées lors du premier semestre 2014 dans deux provinces de l'est de la RDC, selon un hôpital spécialisé dans l'aide aux victimes.