Toute l'afrique | Africatime
Dimanche 21 Septembre 2014

Toute l'afrique

AFP 21/9/14
Au moins deux civils et deux policiers égyptiens ont été tués dimanche par l'explosion d'une bombe dans le centre du Caire, a annoncé la police, qui est fréquemment la cible d'attentats revendiqués par des groupes jihadistes.
L'explosion, très puissante, est survenue non loin du ministère des Affaires étrangères, a indiqué à l'AFP un responsable de la police, sous couvert de l'anonymat. Des images de la télévision montraient un arbre littéralement coupé en deux ayant enfoncé le toit d'une...
AFP 21/9/14
L’épidémie d’Ebola a fait 40 morts dans une zone reculée du nord-ouest de la République démocratique du Congo où la maladie est en voie d’être "maîtrisée", ont indiqué samedi soir les autorités congolaises.
La RDC a enregistré mercredi "40 cas de décès"dus à l’épidémie d’Ebola déclarée mi-août, a affirmé le ministre des Médias et porte-parole du gouvernement, Lambert Mende, dans un bilan présenté à la télévision nationale samedi soir à l’issue du conseil des ministres.
"71 cas" suspects,...
(AFP 21/9/14)
La Confédération africaine de football (CAF), l'instance du foot sur le continent, soutiendra la candidature de Joseph Blatter à un cinquième mandat à la tête de la Fifa, a-t-elle annoncé samedi.
(APA 21/9/14)
La Côte d’Ivoire restera « divisée, malade et ne se réconciliera pas, si Laurent Gbagbo demeure emprisonné à la Haye par la Cour pénale internationale (CPI) », a estimé samedi, le Président du Front populaire ivoirien (FPI) Pascal Affi N’Guessan.
(AFP 20/9/14)
Les cris de joie qui ont fusé lors de la création du Soudan du Sud, en 2011, ont depuis longtemps cessé. Le plus jeune État du monde est aujourd'hui plongé dans la guerre civile et fait face à une grave crise humanitaire qui pourrait rapidement se transformer en famine. Le travailleur humanitaire...
(RFI 20/9/14)
Le président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, a limogé vendredi 19 septembre son Premier ministre Amama Mbabazi et l’a remplacé par son actuel ministre de la Santé. Amama Mbabazi, un allié de longue date du président, était souvent présenté comme un rival potentiel à la...
(L'Express 20/9/14)
Cheikh Amadou "Bany" Kanté a été entendu récemment par un juge parisien. Proche de l'ancien régime kadhafiste, il souhaite faire savoir qu'il n'est pas concerné par un document diffusé par Mediapart en 2012 censé prouver un financement libyen à la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.
(AFP 20/9/14)
La police du Kenya, en état d'alerte à l'occasion du premier anniversaire de l'attaque du centre commercial Westgate de Nairobi, a confirmé samedi l'arrestation de deux Iraniens en possession de faux passeports à l'aéroport international de Nairobi.
(Xinhua 20/9/14)
Le Burundi est confronté dans un proche avenir aux risques sismiques parce qu'il fait partie des pays du "Rift valley", a indiqué à Xinhua, vendredi, le commissaire de police principal Edouard Nibigira, directeur général de la protection civile au ministère burundais de la Sécurité Publique et pr
(RFI 20/9/14)
Une semaine après l’effondrement d’un immeuble au Nigeria, les autorités sud-africaines revoient le bilan à la hausse. Selon Pretoria, 84 ressortissants sud-africains sont décédés dans l’accident. Mais le bilan est toujours incertain et les autorités s’impatientent.
(AFP 20/9/14)
La Sierra Leone entamait samedi son deuxième jour de confinement général de la population, après une première journée "difficile" pour les équipes chargées d'informer les habitants sur le virus Ebola, selon un responsable.
(RFI 20/9/14)
Après la mort de cinq soldats tchadiens de la Minusma - trois autres ont été blessés - au Mali, Ndjamena accuse la mission de l'ONU d'utiliser les soldats tchadiens comme boucliers. Dans la classe politique, on s’interroge.
(AFP 20/9/14)
Des experts de la République démocratique du Congo et du Congo se retrouveront mardi à Kinshasa pour créer une commission d'enquête sur les abus des droits de l'Homme rapportés lors du retour, volontaire ou forcé, de dizaines de milliers de citoyens de RDC installés à Brazzaville.
(Xinhua 20/9/14)
Le président ivoirien Alassane Ouattara a indiqué vendredi à Abidjan que les banques locales ne financent pas "suffisamment" l’économie nationale, notamment les PME, ce qui représente "un frein" à l’activité économique. "En Côte d’Ivoire, le constat est clair: le secteur financier ivoirien ne...
(AFP 19/9/14)
Le président ougandais Yoweri Museveni, au pouvoir depuis 1986, a limogé son Premier ministre Amama Mbabazi, vu comme un rival potentiel à la présidentielle de 2016, et l'a remplacé par son ministre de la Santé, Ruhakana Rugunda, a annoncé vendredi le gouvernement.
(Jeune Afrique 19/9/14)
Troisième pays du continent producteur d’or après l’Afrique du Sud et le Ghana, le Mali tente de contrôler l'activité de ses orpailleurs traditionnels qui prolifèrent dans le pays. Lesquels entrent de plus en plus souvent en conflit avec les grandes compagnies minières.
(BBC 19/9/14)
En Sierra Léone, l’un des pays les plus touchés par l’épidémie d’Ebola, la population est interdite de sortie à partir de ce vendredi 19 septembre.
Au cours de ces trois jours, des équipes de spécialistes se déplaceront de maison en maison pour identifier les nouveaux cas d’Ebola.
(Agence Ecofin 19/9/14)
Les partis politiques du Lesotho se sont entendus sur la nécessité d’organiser des élections législatives anticipées pour sortir de l'impasse créée par une tentative de coup d'Etat, ont annoncé les médiateurs dans la crise politique dans ce petit royaume enclavé dans l'Afrique du Sud. «Les...
(AFP 19/9/14)
A l'heure où la communauté internationale s'écharpe sur le sort des baleines, le Gabon, petit pays d'Afrique centrale, se pose en fervent défenseur des cétacés qui rejoignent ses côtes par milliers durant l'été, à la saison des amours.
(APA 19/9/14)
Le Zimbabwe va organiser, en novembre, la première vente aux enchères de ses diamants en vue de maximiser les profits, a annoncé jeudi le ministre des Mines, Walter Chidhakwa.
(AFP 19/9/14)
Le président zambien Michael Sata, qui était resté invisible près de trois mois, a fait une apparition vendredi pour ouvrir une session du Parlement en déclarant: "Je ne suis pas mort".
Le rôle de l'Algérie dans le dossier du Sahara marocain a été vivement dénoncé par le Maroc, mercredi 17 septembre 2014 devant le Conseil des droits de l'Homme à Genève. 
 Pointant du doigt la "flagrante implication" et l"attitude tendancieuse" de l’Algérie en pleine contradiction avec le statut d'...
Le Maroc s’achemine vers la construction d’une centrale thermique à Safi (330 km au sud de Rabat) d’une capacité globale de 1.386 MW et qui devrait assurer à terme une production annuelle couvrant 25% de la demande nationale en électricité, à l’horizon 2018. Rapportent nos confrères de APA. Dans ce...
(AFP 19/9/14)
L'Afrique du Sud reste fortement exposée à la criminalité violente avec un nombre de meurtres en hausse l'an dernier à près de 47 par jour, selon des chiffres officiels divulgués vendredi. Durant l'année fiscale écoulée (avril 2013-mars 2014), le nombre de meurtres a augmenté de 5% à 17.068, a...
(AFP 19/9/14)
Le président de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila, a signé une série d'ordonnances pour donner un coup d'accélérateur à la réforme de l'armée, un engagement pris dans le cadre d'un accord de paix régional signé en 2013.
(AFP 19/9/14)
Sur les berges du lac Rweru, qui sépare le Burundi et le Rwanda, le mystère ne cesse d'enfler. Depuis l'été, des cadavres ont été retrouvés flottant, certains ligotés, mais l'enquête piétine: l'affaire embarrasse Bujumbura, et Kigali ne veut pas en entendre parler. Officiellement, quatre cadavres...
(El Watan 19/9/14)
La rentrée politique est-elle une fiction fabriquée par le pouvoir, ou pas ? En tout cas, la question de la succession de Abdelaziz Bouteflika, mise entre parenthèses après le 17 avril 2014, revient sur le tapis et anime un sérail paniqué en l’absence de «plan B».
(AFP 19/9/14)
Huit responsables locaux et journalistes guinéens, portés disparus après des violences lors d'une campagne de sensibilisation à Ebola dans le sud du pays, ont été retrouvés morts, selon un nouveau bilan officiel publié vendredi.
(L'Essor 19/9/14)
Ce projet colossal vise la réhabilitation et la reconstruction des infrastructures endommagées ainsi que la redynamisation rapide de l’administration.
(AFP 19/9/14)
Cinq soldats tchadiens de la Mission de l'ONU au Mali (Minusma) ont été tués jeudi par l'explosion d'une mine au passage de leur véhicule dans le nord du pays, qui a également fait plusieurs blessés, a appris l'AFP de sources militaires. "Nous avons perdu cinq camarades aujourd'hui dans le Nord,...
(Jeune Afrique 19/9/14)
Les signes de la normalisation des relations entre la Centrafrique de Catherine Samba-Panza et le Tchad de Idriss Déby Itno se multiplient.
(APA 19/9/14)
L’aggravation du déficit courant du Cameroun s’est poursuivie en 2013 de l’ordre de 3,6% du produit intérieur brut (PIB) avec une baisse des avoirs extérieurs nets de 43,9 milliards FCFA, selon un rapport du ministère des Finances.
(Agence Ecofin 19/9/14)
La gouverneure de la Banque centrale sud-africaine, Gill Marcus, a annoncé, le 18 septembre, qu’elle quitterait son poste à l'issue de son mandat à la fin de l’année en cours. «Je ne serai pas disponible pour un renouvellement», a déclaré Mme Marcus, qui dirige la Reserve Bank depuis 2009.
Lors d’une rencontre avec la presse nationale sénégalaise, les responsables du Fonds d’appui à l’investissement des Sénégalais de l’extérieur (FAISE), ont indiqué le montant des fonds envoyés par la diaspora chaque année au Sénégal s’évalue à 690 milliards de Frs CFA.
19 septembre 2002-19 septembre 2014. Il y a 12 ans la Côte d’Ivoire sombrait dans la violence. Ce fut une page douloureuse qu’elle a réussi à tourner difficilement avec les élections de 2010.
(APS 19/9/14)
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, a indiqué, jeudi à Dakar, avoir défendu le Sénégal auprès de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), afin qu’il ne soit pas mis sur la liste rouge des pays gravement atteints par le virus Ebola.
Alors que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit ce 18 septembre pour étudier un projet de résolution afin d'éradiquer l'épidémie, sur le terrain, c'est le sauve-qui-peut. Le sang de ceux qui ont survécu à la maladie est l'objet d'un commerce. Le président Alassane Ouattara a remporté, le 17 septembre, une première victoire dans la perspective de la présidentielle 2015 : l'ex-chef de l'Etat Henri Konan Bédié a décidé de le soutenir. L'élection lui semble désormais acquise.
(BBC 19/9/14)
Lambert Mende, ministre de la Communication de la République Démocratique du Congo (RDC) a évoqué jeudi la possibilité d’un referendum en vue de changer certains articles de la Constitution.
(AFP 18/9/14)
Gill Marcus, gouverneure de la banque centrale sud-africaine, très appréciée des marchés pour sa crédibilité en matière de lutte contre l'inflation, a annoncé jeudi qu'elle quitterait son poste à l'issue de son mandat en fin d'année.
(La Croix 18/9/14)
Dans un entretien au grand quotidien El Watan, le nouveau ministre des affaires religieuses algérien annonce son programme.
Un prochain décret présidentiel encadrera la création d’associations
L'affaire du livre de l'ex-compagne de Hollande qui a définitivement terni l'image de l'homme est venue, ces derniers jours, attiser le feu d'une scène politique française.
(RFI 18/9/14)
Au Niger, le nouvel avion présidentiel fait encore parler de lui. Le 1er décembre 2013, le ministre de la Défense a annoncé l'achat de ce jet de 24 places pour la somme de 30 millions d'euros (20 milliards de francs CFA).
(AFP 18/9/14)
Le gouvernement de Kinshasa a accusé jeudi les évêques congolais d'être à la solde de "maîtres à penser occidentaux", dénonçant leur opposition à tout projet qui aiderait le président Joseph Kabila à se représenter en 2016.
(AFP 18/9/14)
La Sierra Leone, un des trois pays africains les plus touchés par Ebola, se prépare à un confinement sans précédent de sa population pendant trois jours, pour une campagne de porte-à-porte géante à destination de ses 6 millions d'habitants.
(RFI 18/9/14)
Au Sénégal, la lutte contre le virus Ebola s’organise sur les réseaux sociaux. Un collectif de jeunes blogueurs a créé une page Facebook intitulée #SenStopEbola pour mener des campagnes de prévention auprès des populations. Internautes et personnalités soutiennent l'initiative.
(AFP 18/9/14)
C'était un symbole de l'explosion de la classe moyenne kényane: un vaste supermarché, rempli de télévisions à écran plat, de vins importés et de rayons garnis de fromages et charcuteries. Mais quand un commando islamiste, lié aux insurgés somaliens shebab, a pris d'assaut le centre commercial...
(APA 18/9/14)
Le Nigeria a fait des progrès substantiels dans le secteur des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) et est devenu ainsi le plus grand marché de l’Internet du continent, a declare la ministre nigériane des TIC , Dr. Omobola Johnson
(Afrique Inside 18/9/14)
C’est une petite révolution qui est en train de se préparer en Algérie. Le ministre des Transports, Amar Ghoul a confirmé que l’espace aérien allait être ouvert.
(Afrique Inside 18/9/14)
Elu il y a un an, le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK, se retrouve dans une situation délicate. Le pays n’a toujours pas retrouvé la paix et l’économie reste souffrante.
(Africa Diligence) Petit pays d’Afrique subsaharienne, le Malawi est l’un des pays les plus pauvres et le plus densément peuplé. Son économie est essentiellement axée sur l’agriculture.
(Afrique Inside 18/9/14)
Les deux pays de plus en plus isolés sur la scène internationale renforcent leurs liens, l'imposante Russie dont le poids onusien pèse très lourd et le Zimbabwe riche en ressources naturelles mis au ban de la communauté internationale. Une alliance de défiance envers les pays occidentaux. Le...
(Afrique Inside 18/9/14)
Sur les 30.000 demandes ouvertes de régularisation des sans-papiers en 2014, le Maroc aurait reçu un peu plus de 17.000 requêtes, 32% de réponse positives, les derniers chiffres de l'immigration illégale conforte la position des ONG qui dénoncent un durcissement de la politique migratoire marocai