Toute l'afrique | Africatime
Lundi 28 Juillet 2014

Toute l'afrique

AFP 28/7/14
Une kamikaze a tué plusieurs personnes, selon des témoins, en se faisant exploser lundi dans une zone commerçante de Kano, la grande ville du nord du Nigeria qui avait déjà connu la veille deux attentats attribués aux islamistes de Boko Haram.
L'attentat suicide a eu lieu dans une file d'attente formée par des femmes qui achetaient du combustible, dans une banlieue de Kano, selon les témoins.
"Une kamikaze qui est entrée dans la foule a déclenché des explosifs cachés sous ses vêtements", a...
AFP 27/7/14
Au moins 38 personnes, des soldats pour la plupart, ont été tuées ces dernières 24 heures dans des combats entre armée et groupes islamistes à Benghazi dans l'est de la Libye, selon des sources médicale et militaire dimanche.
Selon une source militaire, des groupes islamistes ont lancé samedi une offensive contre le quartier général de l'unité des Forces spéciales de l'armée près du centre de la ville, et des combats avec les soldats s'en sont suivis.
Le "Conseil de Choura des révolutionnaires...
(AFP 27/7/14)
Les experts enquêtant sur le crash d'un avion d'Air Algérie dans le nord du Mali poursuivaient dimanche leur travail dans une zone d'accès difficile où l'appareil s'est désintégré en s'écrasant, laissant aux familles des 118 morts peu d'espoir de récupérer le corps des leurs.
(Xinhua 27/7/14)
Les autorités ivoiriennes et les experts s'accordent de la nécessité de mettre le cap sur l'agriculture mécanisée, après plusieurs décennies d'agriculture rudimentaire. De l'avis de ceux-ci, cela constitue la condition fondamentale pour relever le défi de l'autosuffisance alimentaire tant souhaitée...
(AFP 26/7/14)
Le gouvernement libyen a mis en garde vendredi contre "l'effondrement de l'État" au moment où les combats faisaient toujours rage entre milices rivales à Tripoli pour le 13e jour consécutif.
(Jeune Afrique 26/7/14)
Réuni le 24 juillet, le conseil de la ville de Casablanca a voté pour l’abandon du projet de ligne de métro aérien, lui préférant l’extension du réseau de tramway lancé en 2012. Des travaux qui devraient nécessiter 16 milliards de dirhams d'investissements (1,5 milliard d'euros).
(AFP 26/7/14)
Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU et l'Unicef ont appelé à renforcer rapidement l'aide au Soudan du Sud pour éviter la famine dans ce pays ravagé par la guerre où un tiers de la population est menacé par la faim.
(APA 26/7/14)
La société minière, Congo Iron filiale de Sundance va investir près de 2000 milliards de F.CFA pour l’exploitation du fer du Mont-Nabemba dans le département de la Sangha au Nord-Congo, a appris APA, samedi, de source officielle.
(Xinhua 26/7/14)
HARARE, (Xinhua) -- Le Zimbabwe a réduit ses prévisions de croissance pour 2014 à 3,1%, contre 6,1% selon les prévisions antérieures, en raison de la morosité de l'activité économique.
(Xinhua 26/7/14)
HARARE, (Xinhua) -- Le Zimbabwe a enregistré un excédent commercial de 156,3 millions de dollars dans ses échanges avec l'Union européenne (UE) au cours des neuf premiers mois de 2013, par rapport à 85 millions de dollars enregistrés à la même période de l'année précédente, le commerce entre les...
(Xinhua 26/7/14)
CONAKRY, (Xinhua) -- Eu égard au blocage politique dû aux multiples malentendus entre les acteurs politiques de la Guinée, l'opposition, réunie en session extraordinaire ce vendredi, a décidé de reprendre dès le 4 août, les meetings et les manifestations à Conakry, capitale du pays.
(Agence Ecofin 26/7/14)
(Agence Ecofin) - La Banque mondiale a annoncé, le 24 juillet, avoir accordé à l’Egypte un prêt de 500 millions de dollars destiné à financer un projet d’extension de l’accès au gaz naturel à 1,5 million de ménages égyptiens.
(AFP 26/7/14)
Des milliers de manifestants ont défilé vendredi dans les rues de Kano, la deuxième plus grande ville du Nigeria, pour dénoncer l'offensive israélienne à Gaza, qualifiée de "génocide".
(PANA 26/7/14)
L'Organisation des Nations Unies s'est inquiétée mercredi du relâchement de la pression internationale pour la libération d'environ 275 lycéennes enlevées le 14 avril 2014, à Chibok dans l'Etat du Nord-Est de Borno, par des terroristes de Boko Haram.
(APA 26/7/14)
Le Premier ministre camerounais, Philemon Yang, a signé vendredi un décret fixant à 36.270 FCFA par mois le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), «quelle que soit la tranche d’activité» dans le pays.
(APA 26/7/14)
Le tribunal militaire de Maroua, chef-lieu de la région camerounaise de l’Extrême-Nord, a condamné vendredi 14 membres de la secte islamiste nigériane Boko Haram à des peines de prison ferme allant de 10 à 20 ans pour actes terroristes, a appris APA de sources judiciaires.
(RFI 26/7/14)
En Afrique du Sud, la promotion rapide de l’une des filles de Jacob Zuma au sein du nouveau ministère des Télécommunications et des services postaux fait polémique. La jeune fille, âgée de 25 ans seulement, est aujourd’hui responsable du personnel du ministère, un poste bien payé, et très qualifié...
(AFP 26/7/14)
Il sera "très difficile" de récupérer les corps des victimes du crash dans le nord du Mali d'un avion loué par Air Algérie, a affirmé vendredi soir à Ouagadougou le chef d'état-major particulier à la présidence burkinabè, de retour du site de l'accident.
(RFI 26/7/14)
Alors que l’accident du vol Air Algérie rouvre le débat sur le manque de capacité des Etats africains à sécuriser l’espace aérien sur le continent, en RDC, le pire élève en la matière, des experts se sont réunis pendant trois jours : objectif, faire l’état des besoins pour améliorer la sécurité a
(Xinhua 25/7/14)
YAOUNDE, (Xinhua) -- Le taux d'endettement actuel du Cameroun ne constitue pas un frein au développement socioéconomique, a déclaré le vice-président de la Banque mondiale pour l'Afrique, Makhtar Diop, au cours d'une conférence de presse donnée mercredi à Yaoundé.
(Jeune Afrique 25/7/14)
À trois mois des élections législatives et présidentielle tunisiennes, le pays peine à convaincre ses électeurs de s'inscrire sur les listes électorales. Retour sur les causes - et les solutions envisagées - d'une démotivation générale. Les élections législatives et présidentielles prévues en...
(Jeune Afrique 25/7/14)
Le Sénégal a levé 500 millions de dollars sur les marchés internationaux. L'eurobond, d'une maturité de dix ans, a été émis à un taux de 6,25 % et a attiré un carnet d'ordres de près de 4 milliards de dollars.
(France 24 25/7/14)
Plusieurs régions du Sénégal sont actuellement menacées par la famine. C’est le cas en Casamance, où les mauvaises récoltes et la présence d’une rébellion armée menacent la vie d’une population dépendante de l’agriculture locale. Reportage.
(RFI 25/7/14)
À Alger, les groupes armés du Nord et les représentants de l'Etat malien sont tombés d'accord sur une feuille de route en vue d'une solution négociée à la crise. Un calendrier de négociations a été fixé. Il s’agit d’un premier succès, pour Alger, à l’issue de négociations compliquées.
(AFP 25/7/14)
Au moins 10 personnes dont 5 enfants sont mortes dans l'effondrement de deux immeubles dans la province égyptienne de Minya (centre), a indiqué un responsable de sécurité vendredi.
(AFP 25/7/14)
La force de l'Union africaine en Somalie (Amisom) a affirmé vendredi avoir tué deux "hauts" commandants des islamistes somaliens shebab et avoir attaqué deux camps de ces insurgés liés à Al-Qaïda.
(Le Griot 25/7/14)
Le ministre nigérien de la Défense a annoncé mercredi la création d’une force commune régionale pour lutter contre la secte islamiste Boko Haram dont la menace ne cesse de prendre de l’ampleur.
(Xinhua 25/7/14)
NAIROBI (Xinhua) -- Le Kenya a déclaré mercredi que le chômage des jeunes restait un défi majeur et constituait désormais une menace pour la sécurité dans la région des Grands Lacs.
(AFP 25/7/14)
Le chef de la diplomatie française Laurent Fabius a appelé jeudi les différents groupes armés de Centrafrique à "respecter la parole donnée", au lendemain de la signature à Brazzaville d'un accord de cessez-le-feu entre la Séléka à dominante musulmane et les anti-balaka majoritairement chrétiens.
(Dw-World 25/7/14)
Le Forum de Brazzaville pour la paix en RCA a débouché mercredi soir sur la signature d’un accord de cessation des hostilités entre la Seleka et les milices Anti-balaka. Mais quelles sont les chances de cet accord ?
(Le Griot 25/7/14)
Etienne Ngoubou, ministre gabonais du Pétrole et des hydrocarbures, a annoncé mercredi au cours d’un point de presse, la découverte de deux gisements d’hydrocarbures dont le premier est situé dans la province de Ngounié, dans le sud du pays.
(Les Afriques 25/7/14)
La Côte d’Ivoire et la Banque mondiale ont procédé, mercredi 23 juillet, à la co- signature d’une convention de financement additionnel d’un montant de 2,5 milliards de f CFA au titre de crédits concessionnels au DGDI (Don de gouvernance et de développement institutionnel).
(Xinhua 25/7/14)
La Côte d'Ivoire et le Burkina Faso veulent accélérer la mise en oeuvre des grands chantiers engagés, indique le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan, à la veille d'un sommet de haut niveau dans le cadre du traité d' amitié et de coopération signé entre les deux pays voisins afin de "bâ
(AFP 25/7/14)
Le célèbre attaquant international camerounais Samuel Eto'o est l'objet d'une plainte pour "publications obscènes" déposée par une ex-compagne, dont les photos dénudées ont été diffusées sur internet, ont annoncé mercredi à Yaoundé les avocats de la plaignante.
(AFP 25/7/14)
La zone où se trouve l'épave de l'avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord, dont une cinquantaine de Français, a été repérée grâce à un drone d'observation français Reaper, basé à Niamey (Niger), a-t-on appris vendredi matin auprès du ministère de la Défense.
(AFP 25/7/14)
Les conditions météorologiques constituent "l'hypothèse la plus probable" pour expliquer le crash au Mali de l'avion d'Air Algérie avec 116 personnes à bord, a estimé vendredi matin le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.
(RFI 25/7/14)
En République démocratique du Congo, il reste beaucoup de zones d’ombre après les évènements de mardi au camp de Tshatshi, à Kinshasa. Cette base de la Garde républicaine a été attaquée et neuf personnes, dont deux militaires, ont trouvé la mort dans des échanges de tirs.
(AFP 24/7/14)
Air Algérie a perdu jeudi le contact au dessus du Mali avec un de ses appareils transportant 116 passagers, dont 50 Français selon la compagnie, et assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger.
(Xinhua 24/7/14)
Les intentions de souscription à l'eurobond de 500 millions de dollars lancé par la Côte d'ivoire sur le marché international sont estimées à 4,714 milliards de dollars, a-t-on appris mercredi auprès du gouvernement ivoirien.
(AFP 23/7/14)
Le président Abdel Fattah al-Sissi a défendu mercredi la proposition égyptienne de cessez-le-feu pour Gaza où plus de 650 Palestiniens ont été tués, rejetée en l'état par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
(AFP 23/7/14)
Au moins 25 personnes ont été tuées dans un attentat suicide mercredi à Kaduna, une ville du nord du Nigeria, et une deuxième explosion, dont le bilan n'a pas été communiqué sur le moment, s'est produite près d'un marché fréquenté de la ville, selon la police. "Nous avons pris connaissance d'une...
Décidément le dossier judiciaire du général Amadou Haya Sanogo s’épaissit de jour en jour. Et le glaive de la justice se rapproche chaque jour davantage du béret du général à grande vitesse.
(Xinhua 23/7/14)
ALGER (Xinhua) -- Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa est arrivé mardi matin en Algérie à la tête d'une délégation pour discuter de la sécurité aux frontières et de la coopération antiterroriste avec les responsables algériens, a rapporté la télévision publique.
(Jeune Afrique 23/7/14)
À la veille de la visite de François Hollande à Abidjan, "Jeune Afrique" fait le bilan des trois premières années de présidence Ouattara pour les entreprises hexagonales. Malgré quelques victoires, celles-ci sont prises de vitesse par les Américains et les Asiatiques. C'est une déconvenue de taille...
(Xinhua 23/7/14)
Les autorités nigériennes sont de plus en plus inquiètes face au retard important des pluies cette année qui affecte gravement la campagne agropastorale du pays, dont l'agriculture et l'élevage font vivre près de 90% de la population rurale et constituent les deux mamelles de l'économie nationale
(BBC 23/7/14)
Le président a assuré les parents de sa détermination à obtenir la libération des filles, a déclaré dans un communiqué son porte-parole Reuben Abati. Il a également fait appel à leur patience, leur compréhension et coopération.
(AFP 23/7/14)
Il y a 100 jours, des hommes armés attaquaient le lycée de Chibok, dans l'Etat de Borno, fief du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. Menaçant les jeunes filles, leurs ravisseurs les ont faits monter dans des camions, avant de s'enfoncer dans la végétation dense de cette région...
(Reuters 23/7/14)
BRAZZAVILLE (Reuters) - Les ex-rebelles de la Séléka demandent que la République centrafricaine soit partagée entre un Nord musulman et un Sud chrétien, exigence surprise aux pourparlers en cours à Brazzaville pour mettre un terme aux violences entre communautés, a-t-on appris mardi de sources pr
(AFP 23/7/14)
Les délégués de l'ex-rébellion Séléka ne sont pas encore prêts à rejoindre les discussions de paix pour la Centrafrique qui se déroulent à Brazzaville, a déclaré mercredi matin leur chef, Mohamed-Moussa Dhaffane.
(RFI 23/7/14)
Les négociations sur la RCA ont été suspendues ce mardi 22 juillet à Brazzaville. Les représentants de l'ex-Seleka, qui réclamaient une partition de la Centrafrique, ont boudé les travaux.
(AFP 23/7/14)
Le syndicat des métallos sud-africains Numsa va soumettre à ses adhérents une nouvelle offre du patronat visant à mettre fin à la grève qui affecte la sidérurgie et la construction mécanique depuis le 1er juillet, a-t-il indiqué mardi soir.
(AFP 23/7/14)
La police sud-africaine a délogé mardi à coup de grenades des élus radicaux qui avaient assiégé l'Assemblée de la province de Gauteng, dans la capitale économique du pays, Johannesburg.
(Xinhua 23/7/14)
KINSHASA (Xinhua) - Le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo ( MONUSCO), Martin Kobler, a exhorté tout le monde à sauver les enfants du fléau de la guerre en RDC, rapporte un communiqué de l'ONU parvenu mardi à Xinhua.
(Xinhua 23/7/14)
Au Tchad, menacé par la désertification, beaucoup de ménages se mettent au solaire, grâce à des initiatives privées. Le gouvernement entend également développer cette énergie propre, avec l'aide ses partenaires dont la Chine.
(BBC 23/7/14)
Le 22 juillet 1994, un groupe de jeunes officiers dirigés par le lieutenant renversait le président gambien Dawda Kairaba Jawara. Le nouveau dirigeant s'autoproclame président de la République et installe un climat de terreur marqué par de nombreuses violations des droits de l'homme, selon les ONG...
(BBC 23/7/14)
Les autorités de la République démocratique du Congo ont confirmé le retour au calme après l'attaque du camp de la Garde Présidentielle mardi après-midi.