Toute l'afrique | Africatime
Mardi 21 Octobre 2014

Toute l'afrique

Xinhua 20/10/14
PRAIA, (Xinhua) -- La dette publique du Cap-Vert atteindra 112,7% du PIB l'an prochain, soit une augmentation de 5,7% par rapport à l'année précédente, selon le projet de budget d'État présenté vendredi au Parlement.
Selon la ministre capverdienne des Finances et de la Planification, Cristina Duarte, la dette est reste dans les limites de la durabilité parce que, a-t-elle expliqué, le pays a accepté uniquement des dettes très concessionnelles avec un taux d'intérêt moyen de 1,4 %, un délai de...
AFP 20/10/14
Un drone américain s'est écrasé lundi pour des raisons inconnues sur l'aéroport de Niamey, capitale du Niger, provoquant la fermeture des pistes pendant plusieurs heures, a-t-on appris auprès de l'armée américaine.
L'appareil "n'était pas armé" et sa chute "n'a pas provoqué de blessés", peut-on lire dans une réponse écrite à l'AFP du quartier général des forces armées américaines pour l'Europe et l'Afrique, basé en Allemagne.
Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'incident,...
(Jeune Afrique 20/10/14)
L'affaire des 10 millions de dollars donnés par Luanda continue d'affecter la sphère publique à Bangui. Cette fois, c'est le Parlement centrafricain de transition qui s'en mêle. Mercredi 15 et jeudi 16 octobre, l'enceinte de l'Assemblée nationale, où le gouvernement centrafricain était appelé à...
(AFP 20/10/14)
La Cour suprême libyenne a tenu lundi une nouvelle audience pour examiner un recours sur la constitutionnalité du Parlement élu, contesté par des députés et des milices qui ont remis sur pied la précédente législature plongeant le pays dans le flou institutionnel.
(Jeune Afrique 20/10/14)
Deux conseillers du président Alassane Ouattara travaillent actuellement au retour de Didier Drogba en sélection nationale. Pas sûr que l'attaquant star de Chelsea accepte de rempiler avec les Éléphants dans les circonstances actuelles.
(L'Express 20/10/14)
Armée et précidence nigérianes ont annoncé vendredi un accord en vue de la libération de plus de 200 lycéennes enlevées en avril dernier, avant d'être démenties. Au tour du Tchad de s'exprimer ce samedi, dans une situation toujours aussi confuse.
(APA 20/10/14)
Les performances de l’économie camerounaise ont connu des fortunes sectorielles diverses au premier trimestre de l’année en cours, selon un rapport publié vendredi par l’Institut national de la statistique (INS).
(Xinhua 20/10/14)
RABAT, (Xinhua) -- Le gouvernement marocain vient d'annoncer son ambition de maintenir le déficit budgétaire à 4,3% du PIB à fin 2015, et ce conformément à un taux de croissance de 4,4%.
(Reuters 20/10/14)
L'Egypte a signé samedi des contrats avec six sociétés internationales qui seront chargées de creuser un deuxième canal de Suez, projet phare du président Abdel Fattah al Sissi pour relancer une économie mise à genoux par des années de troubles politiques.
(RFI 20/10/14)
En Algérie, la troisième session des négociations de paix maliennes a repris à Alger samedi 18 octobre sous les auspices de la communauté internationale. Elles réunissent des représentants du gouvernement malien et des groupes armés présents dans le nord du Mali, sous médiation algérienne.
(RFI 20/10/14)
Le ton monte entre l'Algérie et le Maroc suite à la dénonciation par Rabat de tirs de l'armée algérienne à la frontière entre les deux pays, samedi 19 octobre.
(AFP 20/10/14)
Le gouvernement algérien a décidé samedi d'améliorer la rémunération des policiers, après leurs manifestations inédites la semaine dernière qualifiées par la presse de "séisme politique", a annonce un communiqué officiel. Avant ce communiqué, la presse en ligne a annoncé le limogeage du préfet de...
(AFP 20/10/14)
Le président tunisien Moncef Marzouki, candidat à sa succession, a défendu son bilan en se disant "confiant" dans sa victoire lors de la présidentielle du 23 novembre, la première depuis la révolution de janvier 2011.
(AFP 20/10/14)
Après sept mois d'un procès fleuve qui a passionné l'Afrique du Sud et le monde, Oscar Pistorius, le champion paralympique reconnu coupable d'avoir tué sa petite amie en 2013, saura mardi s'il est condamné à la prison, et pour combien de temps.
(RFI 20/10/14)
Les Chambres africaines extraordinaires ont dénoncé, samedi 18 octobre, le manque de coopération du Tchad dans l’enquête préliminaire au procès d’Hissène Habré, l’ancien président du pays, poursuivi pour acte de torture, crime de guerre et crime contre l'humanité, des actes commis alors qu'il était...
(AFP 20/10/14)
Le Haut-Commissaire de l'ONU pour les droits de l'homme a vivement critiqué dimanche Kinshasa pour avoir expulsé un de ses hauts responsables, faisant état "d'intimidations graves" pesant sur d'autres membres de son équipe en République démocratique du Congo. "Non seulement mon représentant très...
(AFP 20/10/14)
Le chef du Bureau des droits de l'Homme des Nations unies en République démocratique du Congo, déclaré indésirable par le gouvernement congolais, a quitté Kinshasa, a-t-on appris samedi de source aéroportuaire.
(RFI 20/10/14)
Mercredi 22 octobre devrait débuter à la Cour d’assises d’Abidjan le procès de 83 personnes dont Simone Gbagbo, l’épouse de l’ex-chef de l’Etat ivoirien et Pascal Affi Nguessan, le président du FPI, principal parti d’opposition.
(Xinhua 19/10/14)
Les autorités ivoiriennes sont montées ces derniers jours au créneau pour dénoncer "des pratiques anormales" qui ont cours dans les administrations et autres secteurs d’activités publiques du pays.
(AFP 18/10/14)
Des survivants d'Ebola en Sierra Leone se sont engagés à participer à la mobilisation contre l'épidémie de cette fièvre hémorragique qui affecte particulièrement leur pays, à l'issue vendredi d'une conférence de deux jours, selon des organisateurs et participants.
(RFI 18/10/14)
En Afrique du Sud, après sept mois d’attente, Oscar Pistorius doit connaître sa peine mardi 21 octobre. Toute la semaine, l’accusation et la défense ont appelé et entendu de nouveaux témoins, avant de présenter leurs plaidoiries finales.
(AFP 18/10/14)
Vingt-deux personnes, majoritairement des femmes et des enfants, ont été massacrées vendredi soir lors d'une nouvelle tuerie commise par des rebelles ougandais dans l'est de la République démocratique du Congo, où la population exhorte l'ONU à monter au front contre leur groupe.
(AFP 18/10/14)
La présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba Panza, a fixé au 15 février prochain "la fin de la transition" censée déboucher sur l'organisation d'élections dans ce pays qui vit une crise sans précédent depuis un an et demi.
(Jeune Afrique 18/10/14)
Alors que la reprise des pourparlers de paix entre le gouvernement malien et les groupes armés a été reportée au 22 octobre à Alger, "Jeune Afrique" a pu se procurer en exclusivité les documents de sortie de crise présentés par les deux parties.
(AFP 17/10/14)
Grace Mugabe, épouse de plus en plus influente du président du Zimbabwe, a menacé vendredi d'exclure du parti au pouvoir la vice-présidente du pays, dévoilant au grand jour une guerre de succession qui s'annonce acharnée.
(Jeune Afrique 17/10/14)
Pour l'ex-Premier ministre et futur candidat à l'élection présidentielle centrafricaine Anicet Dologuélé, le gouvernement centrafricain pèche par manque de transparence dans sa gestion et par son absence de concertation. Premier ministre de 1999 à 2001 et ancien président de la Banque de...
(AFP 17/10/14)
Trois petits partis rwandais, proches du pouvoir, ont lancé le débat sur le maintien à la tête de l'Etat après 2017 du président Paul Kagame, en réclamant un référendum pour modifier la Constitution et lui permettre de briguer un nouveau mandat. L'actuel texte, adopté en 2003, limite à deux le...
(AFP 17/10/14)
Elle s'exprimait depuis Diego Suarez (nord) où le gouvernement l'a autorisée à voir son mari jeudi. Elle a affirmé qu'il était emprisonné dans des conditions indignes: Ce n'est pas juste, c'est illégal, ce n'est pas digne", a-t-elle dit.
(Xinhua 17/10/14)
YAOUNDE, (Xinhua) -- L'armée camerounaise a eu de violents accrochages avec un millier d'éléments de la secte islamiste nigériane Boko Haram qui menaient une attaque mercredi soir à Amchidé, dans le nord du Cameroun, près de la frontière nigériane, tuant près de 200 d'entre eux, selon un nouveau
(RFI 17/10/14)
En Algérie, depuis lundi, des policiers manifestaient pour réclamer le départ du chef de la police et de meilleures conditions de travail. Le Premier ministre a reçu, mercredi, à Alger, une délégation de policiers et a annoncé que des points d’accord avaient été trouvés.
(AFP 17/10/14)
L'avocat d'Oscar Pistorius a demandé vendredi des travaux d'intérêt général comme peine pour le champion, estimant que la prison ne serait pas une punition appropriée pour l'homicide involontaire de sa petite amie en 2013.
(RFI 17/10/14)
Le Mozambique s'installe dans l’incertitude politique. Hier, jeudi 16 octobre au soir, le principal parti d’opposition, la Renamo, a rejeté les résultats des élections présidentielle et législatives. Des élections qui se sont tenus mercredi 15 octobre.
(AFP 17/10/14)
Le parti Frelimo au pouvoir au Mozambique, accusé de fraude électorale par l'opposition, a répondu vendredi qu'il s'en remettait aux observateurs impartiaux pour valider les élections présidentielle et législatives tenues mercredi.
(AFP 17/10/14)
Le gouvernement de Kinshasa a accusé jeudi "d'intolérance" l'Eglise catholique congolaise qui avait implicitement reproché au pouvoir d'être derrière une agression contre des prêtres ayant lu un message s'opposant au maintien du président Joseph Kabila à son poste au-delà de 2016.
(RFI 17/10/14)
C’est une attaque particulièrement sanglante qui a secoué jeudi 16 octobre la ville de Beni, dans le nord-est du pays.
(RFI 17/10/14)
Dans le nord du Mali, des affrontements ont eu lieu jeudi dans la localité de Ntililte, dans la région de Gao. Ils ont opposé des milices pro-gouvernementales aux rebelles touaregs du MNLA. Les échanges de tirs ont commencé à 10h30 lorsqu’une vingtaine de véhicules, selon le MNLA, ont lancé l’...
(AFP 17/10/14)
Les élections présidentielle et législatives en février 2015 au Nigeria seront valables, même si des violences du groupe islamiste Boko Haram empêchent les habitants de voter dans des Etats du nord-est, selon le chef de la Comission électorale.
(AFP 17/10/14)
Au moins sept personnes ont été tuées lors d'affrontements jeudi après-midi près de Gao, principale ville du nord du Mali, entre deux groupes armés rivaux touareg de la région appuyés par leurs alliés, a appris l'AFP de sources concordantes. Ces combats ont opposé dans la localité de N'Tilit (...
(Jeune Afrique 16/10/14)
Le MNLA et le Gatia, une milice progouvernementale, s’affrontent dans la région de Gao depuis jeudi matin. Des combats qui interviennent alors que devaient reprendre à Alger, la veille, des négociations pour un accord de paix.
(AFP 16/10/14)
La Renamo, principal parti d'opposition au Mozambique, refusera de reconnaître le résultat des élections de mercredi, qu'elle affirme déjà avoir gagnées, a annoncé jeudi son porte-parole Antonio Muchanga.
(AFP 16/10/14)
Le Sénégal espère produire son premier baril d'or noir "en 2019-2020" à la suite de la récente découverte de pétrole au large de ses côtes, a affirmé mercredi à Dakar le patron de la société publique sénégalaise Petrosen.
(Libération 16/10/14)
Une étude publiée dans le «New England Journal of Medicine» indique qu'une nouvelle souche du virus s'est bien développée en république démocratique du Congo, mais sans se propager.
(RFI 16/10/14)
Le président burundais Pierre Nkurunziza est dans le collimateur de la principale organisation de lutte contre la corruption dans le pays. L’Observatoire de lutte contre la corruption et les malversations économiques, l’Olucome, a dénoncé mercredi la convention signée en mai 2014 pour l’...
(AFP 16/10/14)
La ministre des Transports du Liberia, Angela Cassell-Bush, a annoncé jeudi s'être mise volontairement en quarantaine à la suite du décès de son chauffeur personnel, du virus Ebola.
(AFP 16/10/14)
La communauté d'Afrique australe (SADC) a appelé jeudi le pouvoir malgache à appliquer la feuille de route qui prévoit le retour des exilés politiques et leur amnistie, tout en déplorant que l'ancien président Marc Ravalomanana soit rentré au pays sans prévenir personne. Dans un communiqué, la SADC...
(PANA 16/10/14)
La Société nationale d’électricité (SNE) va connaître un déficit de 150 MW dû à la révision, pour compter du 14 octobre jusqu’au 7 décembre prochain, de l’une des deux turbines de la Centrale électrique à gaz du Congo (CEC), basée à Pointe-Noire, principal centre économique du pays, a annoncé, lu
Des tirs à l’arme lourde ont été entendus ce matin à Bangui alors que l’ultimatum des anti-balaka appelant la présidente de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, à la démission, s’expirait. Au moins quatre morts enregistres.
(AFP 16/10/14)
Après la révolution de 2011, ils étaient voués aux gémonies. Aujourd'hui, des responsables du régime déchu de Ben Ali sont en lice pour les élections, bien décidés à peser sur la scène politique tunisienne.
(RFI 16/10/14)
Bangui a connu une journée agitée mercredi 15 octobre. Quatre casques bleus ont été blessés et des violences ont agité la capitale centrafricaine dans plusieurs quartiers.
(AFP 16/10/14)
Les Nations unies ont dénoncé mercredi la mort ou la disparition de plusieurs dizaines de civils, victimes selon elles de policiers congolais lors d'une grande opération antibanditisme à Kinshasa entre novembre 2013 et février 2014.
(RFI 16/10/14)
Mi-septembre, Oscar Pistorius a été reconnu coupable de violences ayant entraîné la mort. En l’absence de peine prédéfinie, le sportif peut repartir libre avec une grosse amende, être placé en résidence surveillée ou écoper d’une peine de quinze ans d’emprisonnement.
Le gouvernement ivoirien a initié une nouvelle politique de promotion de l’exploration et de la production pétrolière, s’orientant vers l’offshore profond.
(RFI 16/10/14)
Le bras de fer se poursuit. La Cour pénale internationale avait émis un mandat d'arrêt en 2011 contre l'ancienne première dame. Mais la Côte d'Ivoire n'a pas encore prouvé qu'elle était capable de mener à bien un tel procès.
(Xinhua 16/10/14)
Le président de la coordination des transporteurs des gares routières de Côte d'Ivoire, Adama Touré,a déploré mercredi à Abidjan les conséquences désastreuses de l' épidémie de fièvre hémorragique Ebola sur leurs activités.