Toute l'afrique | Africatime
Jeudi 24 Juillet 2014

Toute l'afrique

AFP 23/7/14
Le président Abdel Fattah al-Sissi a défendu mercredi la proposition égyptienne de cessez-le-feu pour Gaza où plus de 650 Palestiniens ont été tués, rejetée en l'état par le mouvement islamiste palestinien Hamas.
Cette initiative, soutenue par la Ligue arabe et acceptée par Israël, prévoit un cessez-le-feu puis des négociations indirectes, mais le Hamas, furieux de ne pas avoir été consulté en amont, a repoussé le plan égyptien.
La formation palestinienne, qui contrôle la bande de Gaza,...
AFP 23/7/14
Au moins 25 personnes ont été tuées dans un attentat suicide mercredi à Kaduna, une ville du nord du Nigeria, et une deuxième explosion, dont le bilan n'a pas été communiqué sur le moment, s'est produite près d'un marché fréquenté de la ville, selon la police.
"Nous avons pris connaissance d'une explosion, il s'agit apparemment d'un attentat suicide visant le convoi de Sheikh Dahiru Bauchi", qui n'a pas été touché, a déclaré le chef de la police de Kaduna, Umar Shehu, à l'AFP. "Il y a 25 morts...
Décidément le dossier judiciaire du général Amadou Haya Sanogo s’épaissit de jour en jour. Et le glaive de la justice se rapproche chaque jour davantage du béret du général à grande vitesse.
(Xinhua 23/7/14)
ALGER (Xinhua) -- Le Premier ministre tunisien Mehdi Jomaa est arrivé mardi matin en Algérie à la tête d'une délégation pour discuter de la sécurité aux frontières et de la coopération antiterroriste avec les responsables algériens, a rapporté la télévision publique.
(Jeune Afrique 23/7/14)
À la veille de la visite de François Hollande à Abidjan, "Jeune Afrique" fait le bilan des trois premières années de présidence Ouattara pour les entreprises hexagonales. Malgré quelques victoires, celles-ci sont prises de vitesse par les Américains et les Asiatiques. C'est une déconvenue de taille...
(Xinhua 23/7/14)
Les autorités nigériennes sont de plus en plus inquiètes face au retard important des pluies cette année qui affecte gravement la campagne agropastorale du pays, dont l'agriculture et l'élevage font vivre près de 90% de la population rurale et constituent les deux mamelles de l'économie nationale
(BBC 23/7/14)
Le président a assuré les parents de sa détermination à obtenir la libération des filles, a déclaré dans un communiqué son porte-parole Reuben Abati. Il a également fait appel à leur patience, leur compréhension et coopération.
(AFP 23/7/14)
Il y a 100 jours, des hommes armés attaquaient le lycée de Chibok, dans l'Etat de Borno, fief du groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. Menaçant les jeunes filles, leurs ravisseurs les ont faits monter dans des camions, avant de s'enfoncer dans la végétation dense de cette région...
(Reuters 23/7/14)
BRAZZAVILLE (Reuters) - Les ex-rebelles de la Séléka demandent que la République centrafricaine soit partagée entre un Nord musulman et un Sud chrétien, exigence surprise aux pourparlers en cours à Brazzaville pour mettre un terme aux violences entre communautés, a-t-on appris mardi de sources pr
(AFP 23/7/14)
Les délégués de l'ex-rébellion Séléka ne sont pas encore prêts à rejoindre les discussions de paix pour la Centrafrique qui se déroulent à Brazzaville, a déclaré mercredi matin leur chef, Mohamed-Moussa Dhaffane.
(RFI 23/7/14)
Les négociations sur la RCA ont été suspendues ce mardi 22 juillet à Brazzaville. Les représentants de l'ex-Seleka, qui réclamaient une partition de la Centrafrique, ont boudé les travaux.
(AFP 23/7/14)
Le syndicat des métallos sud-africains Numsa va soumettre à ses adhérents une nouvelle offre du patronat visant à mettre fin à la grève qui affecte la sidérurgie et la construction mécanique depuis le 1er juillet, a-t-il indiqué mardi soir.
(AFP 23/7/14)
La police sud-africaine a délogé mardi à coup de grenades des élus radicaux qui avaient assiégé l'Assemblée de la province de Gauteng, dans la capitale économique du pays, Johannesburg.
(Xinhua 23/7/14)
KINSHASA (Xinhua) - Le chef de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo ( MONUSCO), Martin Kobler, a exhorté tout le monde à sauver les enfants du fléau de la guerre en RDC, rapporte un communiqué de l'ONU parvenu mardi à Xinhua.
(Xinhua 23/7/14)
Au Tchad, menacé par la désertification, beaucoup de ménages se mettent au solaire, grâce à des initiatives privées. Le gouvernement entend également développer cette énergie propre, avec l'aide ses partenaires dont la Chine.
(BBC 23/7/14)
Le 22 juillet 1994, un groupe de jeunes officiers dirigés par le lieutenant renversait le président gambien Dawda Kairaba Jawara. Le nouveau dirigeant s'autoproclame président de la République et installe un climat de terreur marqué par de nombreuses violations des droits de l'homme, selon les ONG...
(BBC 23/7/14)
Les autorités de la République démocratique du Congo ont confirmé le retour au calme après l'attaque du camp de la Garde Présidentielle mardi après-midi.
(RFI 23/7/14)
Le calme est revenu à Kinshasa après des tirs entendus au camp Tshatshi. Pendant une heure, la vie s'est arrêtée, mardi 22 juillet, à Kinshasa. Selon les autorités, un groupe armé a tenté d'entrer dans ce camp militaire. La Garde républicaine s'est déployée dans le quartier du palais présidentiel,...
(AFP 23/7/14)
Des mosquées et des médias menacés de fermeture, l'armée considérée comme une "ligne rouge": une attaque contre des militaires tunisiens a déclenché une offensive de l'Etat contre les appels au jihad, saluée par beaucoup mais vue par certains comme risquant de rétablir la censure.
(AFP 22/7/14)
Les autorités de la République démocratique du Congo ont affirmé mardi avoir déjoué une attaque d'un groupe d'inconnus armés contre un camp militaire de Kinshasa, où le calme était revenu en fin d'après-midi après environ une heure de tension et de panique dans les rues.
(AFP 22/7/14)
La Garde républicaine était déployée en force dans Kinshasa mardi après-midi après avoir fait évacuer l'aéroport international de la ville, selon des journalistes de l'AFP qui ont entendu des coups de feu dans un camp militaire d'un quartier ouest vers lequel affluaient des renforts.
(Jeune Afrique 22/7/14)
Le rapport d'enquête sur l'affaire de la disparition des "Bérets rouges" devrait prochainement être bouclé et transmis au procureur, ouvrant ainsi la voie à un éventuel procès. Selon plusieurs sources judicaires maliennes, le rapport d'enquête du juge d'instruction Yaya Karembé sur la disparition...
(RFI 22/7/14)
Les éleveurs sont en crise dans le nord du Niger, dans la région d’Agadez. Il n’y a plus de pâturages et la pluie tarde à venir pour en faire pousser des nouveaux. Les animaux sont en train de mourir de faim.
(AFP 22/7/14)
La Cour constitutionnelle du Zimbabwe a annulé mardi une loi faisant de la diffamation un crime passible de vingt ans de prison.
(APA 22/7/14)
APA-Douala (Cameroun) - Les financements de la Banque mondiale au Cameroun s’élèvent à plus de 500 milliards de francs au Cameroun sur un portefeuille de vingt-trois projets, a indiqué mardi cette institution financière internationale à l’occasion de la visite qu’effectue dans ce pays, son vice-...
(APA 22/7/14)
Une des leaders du mouvement #BringBackOurGirls, par ailleurs ancienne vice-présidente de la Banque mondiale, Mme Oby Ezekwessili, a été brièvement détenue lundi matin à l’aéroport Nnamdi Azikiwe d’Abuja.
(BBC 22/7/14)
Un groupe de militants islamistes a pris le contrôle de la ville stratégique de Damboa dans le nord-est du Nigéria, a déclaré à la BBC le responsable d'un groupe d'autodéfense local.
(Xinhua 22/7/14)
BISSAU, Xinhua) -- Le Premier ministre de la Guinée- Bissau, Domingos Simões Pereira, a entamé ce lundi une visite de quelques heures au Portugal pour des entretiens avec les autorités portugaises, a-t-on appris de source officielle.
(Xinhua 22/7/14)
Estimés à plus de 10.000 personnes, clients de la Banque africaine pour le développement agricole et minier (Badam) en faillite, réclament plus de 36 milliards de francs guinéens (plus de 5 millions USD).
(Le Temps.ch 22/7/14)
Dépassées par les événements, les autorités envisagent de faire appel à des forces internationales pour faire cesser les combats entre les forces spéciales de l’armée et les milices islamistes.
(RFI 22/7/14)
Alors que les combats continuent autour de l’aéroport de Tripoli, et les affrontements à Benghazi, la Libye va se doter d’un nouveau Parlement : la Chambre des représentants.
(Xinhua 22/7/14)
TRIPOLI, 22 juillet (Xinhua) -- La Commission électorale libyenne a annoncé lundi les résultats des élections parlementaires ayant eu lieu plus tôt, mais nombreux sont ceux qui craignent que cela puisse alimenter les heurts en cours entre milices pro-laïques et groupes islamistes armés.
(Jeune Afrique 22/7/14)
L'Union européenne (UE) a accordé un don de 60 millions d'euros (670 millions de dirhams) pour financer la phase II du programme d'appui à la politique sectorielle agricole du Maroc.
(Xinhua 22/7/14)
LE CAIRE, 21 juillet (Xinhua) -- Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shokri a indiqué lundi que l'Egypte n'avait aucune intention de changer son initiative de cessez-le-feu entre Israël et le mouvement palestinien Hamas, initiative proposée la semaine dernière.
(AFP 22/7/14)
Les Etats-Unis ont condamné lundi l'attaque de ce week-end contre un point de contrôle militaire qui a tué 22 soldats en Egypte, et promis de soutenir Le Caire dans sa "lutte contre le terrorisme".
(Dw-World 22/7/14)
Brazzaville accueille un Forum pour la réconciliation nationale et le dialogue politique en Centrafrique. Y participent les représentants des groupes armés et du gouvernement. Mais les acteurs du conflit sont divisés.
L’Afrique accueille pour la première fois la rencontre annuelle des Lauréats du Prix Nobel de la Paix. Le sommet de haut niveau se tiendra du 13 au 15 octobre 2014 au cap. Placée sous le thème le thème « Peace.
(RFI 22/7/14)
Une nouvelle tentative de réconciliation nationale pour ramener la paix en Centrafrique s’est ouverte ce lundi 21 juillet à Brazzaville.
(RFI 22/7/14)
Cela fait vingt ans, ce mardi, que Yahya Jammeh est au pouvoir en Gambie. Vingt ans qu’il règne d’une main de fer sur cette ancienne colonie britannique, enclavée à l’intérieur du Sénégal.
(RFI 22/7/14)
En Algérie, au 6e jour des discussions entre groupes armés maliens et autorités de Bamako, il est toujours impossible de mettre la coalition du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA) et les groupes dissidents autour de la même table.
(APA 22/7/14)
La Côte d'Ivoire va consacrer d'ici 2015, au moins 10% de son budget national au secteur agricole conformément à la déclaration de Maputo en 2013, a appris APA lundi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.
(RFI 22/7/14)
Les résultats des tests ADN effectués par le Bureau fédéral d’investigation américain (FBI) sur les corps découverts début décembre 2013 dans un charnier à une vingtaine de kilomètres de Bamako confirment qu'il s'agit bien des militaires « parachutistes » qui avaient disparu en 2012, alors qu'une
(Jeune Afrique 21/7/14)
Le chef de la diplomatie algérienne fait le point sur le dialogue inter-malien, entamé le 16 juillet, et qui devrait être suspendu le 24 juillet avant une reprise à la mi-août. Première importante décision : les négociations prévues à Bamako se dérouleront à Alger avec la bénédiction du...
(AFP 21/7/14)
Le gouvernement ivoirien a lancé lundi à Abidjan, un nouveau projet destiné à renforcer une meilleure traçabilité de la production de diamant brut du pays, après une levée de l'embargo qui frappait depuis 2005 ces pierres précieuses.
(AFP 21/7/14)
Le patron de l'ONU Ban Ki-moon est arrivé lundi en Egypte pour évoquer la situation dans la bande de Gaza où plus de 500 Palestiniens ont péri en deux semaines d'offensive israélienne, selon des responsables de l'aéroport du Caire.
(Le Point 21/7/14)
Les Marocains craignent que la nouvelle politique agricole commune conduise l'UE à revenir sur les acquis des accords précédemment signés. Un cinquième round de négociations était prévu en septembre, mais la partie marocaine a préféré la reporter.
(Le Point 21/7/14)
Le Sénégal prend une assurance contre le risque de sécheresse
(AFP 21/7/14)
Les rebelles soudanais au Darfour ont accusé lundi le gouvernement d'avoir monté de toutes pièces des allégations selon lesquelles ils auraient tué 13 civils près d'El-Facher, la capitale du Darfour-nord.
(RFI 21/7/14)
C’est peut-être un autre pas vers la paix en Casamance. La communauté de Sant ‘Egidio, médiatrice dans le conflit casamançais au Sénégal, se dit optimiste pour une issue heureuse d’une crise qui perdure depuis plus de 30 ans. Les négociations débutées en octobre 2012 en vue de ramener la paix se...
(AFP 21/7/14)
Un policier camerounais a été tué et un autre blessé au cours d'une attaque d'islamistes nigérians de Boko Haram dans un village frontalier de la région de l'Extrême-nord, au Cameroun, a-t-on appris dimanche de source policière.
(La Prospérité 21/7/14)
En RDC, depuis le génocide rwandais de 1994, les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) se sont constituées en forces négatives, non seulement pour le Rwanda, leur pays d’origine, mais surtout, pour la République Démocratique du Congo, pays d’accueil. Pendant presque vingt ans,...
(Jeune Afrique 21/7/14)
Elles sont d'une brutalité légendaire. Dans le nord du Nigeria, l'armée et la police inspirent la même crainte que les islamistes qu'elles sont censées combattre. Et pourtant, depuis des mois, elles sont tenues en échec par Boko Haram. Explications.
(AFP 21/7/14)
Cinq personnes accusées d'avoir pris part à un trafic de bébés avec le Nigeria ont été arrêtées puis écrouées au Bénin, a déclaré samedi un porte-parole de la police béninoise.
(RFI 21/7/14)
Les Togolais de la diaspora qui ont un autre passeport pourront rentrer au pays sans visa. Le gouvernement togolais avait annoncé la décision au début du mois, et la mesure entre en vigueur ce lundi 21 juillet.
(APA 21/7/14)
L’ONG internationale italienne COOPI et l’Unicef en Centrafrique ont entamé depuis vendredi la remise des actes de naissance et jugements supplétifs gratuits aux 300 enfants recensés du 7è arrondissement de la capitale.