Toute l'afrique | Africatime
Mardi 02 Septembre 2014

Toute l'afrique

AFP 1/9/14
L'Afrique australe a annoncé lundi une sortie de crise au Lesotho après le coup de force de l'armée: le Premier ministre en fuite rentre, des observateurs vont être envoyés et le Parlement doit être rétabli.
Après des discussions marathon à Pretoria sous l'égide de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC), le petit royaume montagneux, enclavé dans l'Afrique du Sud et plongé dans la crise depuis samedi, espère voir le bout du tunnel.
"La SADC s'est mise d'accord pour déployer...
AFP 1/9/14
Le Niger, l'un des Etats les plus pauvres au monde, vient de s'acheter un nouvel avion présidentiel pour environ 30 millions d'euros, a indiqué lundi le ministre nigérien de la Défense, provoquant l'ire de l'opposition.
L'avion, "réceptionné dimanche après-midi" à Niamey, est un Boeing 737-700 acheté "sur fonds propres" du Niger "autour de 20 milliards francs CFA" (30,5 millions d'euros), qui participera au "rayonnement de notre illustre République", a déclaré le ministre de la Défense Karidjo...
(AFP 1/9/14)
L'ex-rébellion centrafricaine Séléka a exclu pour "haute trahison" les ministres censés la représenter au sein du nouveau gouvernement contesté, a déclaré lundi un responsable de ce mouvement. "Tous les membres de l'ex-coalition Séléka ayant participé au présent gouvernement sont exclus...
(AFP 1/9/14)
Un ministre du Lesotho affirme lundi être "le Premier ministre en exercice" après un coup de force militaire samedi et la fuite du chef du gouvernement en Afrique du Sud, où l'organisation régionale SADC se réunit en urgence sur le sujet.
(AFP 1/9/14)
Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema a appelé toutes les composantes politiques du pays, y compris l'opposition en exil, à participer à un "dialogue national" en novembre prochain. Il prône l'unité du pays pour le "sauver du plan diabolique archi-connu des prédateurs internationaux". "...
(AFP 1/9/14)
Bamako et des groupes armés maliens débutent lundi à Alger un difficile deuxième round de négociations pour tenter d'amener la paix dans le nord du Mali, toujours instable malgré une intervention militaire française lancée en 2013 contre les islamistes. La première phase des discussions, en juillet...
(AFP 1/9/14)
Le parti de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo se déchire sur sa participation à la nouvelle commission électorale, chargée d’organiser la cruciale présidentielle de 2015 dans ce pays qui sort d’une grave crise, a-t-on appris dimanche de sources concordantes.
(AFP 31/8/14)
Maseru, la capitale du Lesotho, avait retrouvé dimanche un calme apparent au lendemain d'une intervention de l'armée contre la police qualifiée de coup d'Etat par le Premier ministre en fuite, a constaté l'AFP.
(RFI 31/8/14)
Les autorités burkinabè ont confirmé samedi qu’Hama Amadou avait pris le vol de Brussels Airlines vers la Belgique. Le président de l’Assemblée nationale du Niger avait trouvé refuge mercredi à Ouagadougou à la suite de la levée de son immunité parlementaire.
(APA 31/8/14)
La réunion du Comité central du Front populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir) qui statuait, samedi, sur l’entrée de ce parti à la Commission électorale indépendante (CEI), a été ‘’suspendue jusqu’à nouvel ordre’’, après plus de six heures de débats, suite à des échauffourées entre partisans
(RFI 30/8/14)
Le verdict a fini par tomber le vendredi 29 août au soir. La Cour suprême se déclare incompétente pour statuer sur le recours en inconstitutionnalité déposé par les parties civiles dans le procès Chebeya.
(Les Afriques 30/8/14)
La firme française Areva et le gouvernement du Niger ont signé, le 26 mai, après 18 mois d’âpres et longues négociations, l’accord de renouvellement du contrat d’exploitation des mines d’uranium, Somaïr et Cominak, sur la base du code minier antérieur à la nouvelle loi.
(RFI 30/8/14)
Au Rwanda, deux des trois hauts gradés arrêtés récemment pour crimes contre la sécurité de l'Etat ont été présentés ce vendredi 29 août devant un tribunal militaire, qui leur a signifié leurs chefs d’inculpation. La même semaine, un autre ancien cadre de l'armée, le capitaine retraité David Kabuye...
(AFP 30/8/14)
Des militaires ont pris samedi matin le contrôle du quartier général de la police et brouillé les transmissions radio et téléphoniques du Lesotho, un petit royaume enclavé dans l'Afrique du Sud, a déclaré un ministre évoquant une possible tentative de coup d'Etat.
(Jeune Afrique 30/8/14)
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta soupçonne Blaise Compaoré de vouloir réintroduire dans le jeu Iyad Ag Ghaly, le chef d'Ansar Eddine.
(RFI 30/8/14)
À Ouagadougou, une délégation de la Minusma a rencontré les différents mouvements armés qui viennent de signer un protocole d’accord pour parler d’une seule au gouvernement malien le 1er septembre à Alger.
(AFP 29/8/14)
La justice du Malawi a prononcé sa première condamnation dans le grand scandale de corruption qui a éclaboussé l'administration en 2013 et mis en difficulté le pays auquel les donateurs ont suspendu une partie de leur aide.
(Le Monde 29/8/14)
En l’espace d’une semaine, trois officiers, trois hommes du sérail, ont été arrêtés au Rwanda. Le premier à avoir été appréhendé, le lundi 18 août, par la police militaire est le général Frank Rusagara.
(AFP 29/8/14)
Un hommage officiel a été rendu à 25 militaires camerounais tués récemment au cours d'affrontements entre l'armée locale et des combattants de la secte islamiste nigériane Boko Haram, a rapporté vendredi la radio d'Etat camerounaise.
(APA 29/8/14)
APA – Douala (Cameroun) - Des attaques répétées de la secte islamique Boko Haram à l’encontre des troupes camerounaises ont toutes été repoussées, a déclaré le ministre de la Défense Egard Alain Mebe Ngo’o qui a d’ailleurs affirmé que ‘’le moral des forces de défense nationales est au beau fixe’’
(APA 29/8/14)
APA-Conakry (Guinée) - L'opposition parlementaire guinéenne entend demander la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire pour faire la lumière sur l'interception à Dakar de vingt millions de dollars, a appris APA vendredi de sources concordantes à Conakry. Le leader de l'Union des...
(APA 29/8/14)
Le président John Mahama du Ghana a qualifié de contreproductive la mise en quarantaine des pays frappés par la fièvre Ebola, à travers des mesures de suspension des vols et des navires à destination de ces pays, ou à travers la fermeture des frontières.
(Agence Ecofin 29/8/14)
L’Inde a va accorder au Sénégal un financement de 31 milliards de francs CFA destiné à soutenir le Programme national d’autosuffisance en riz (PNAR), rapporte l’agence de presse sénégalaise le 27 août, citant un communiqué de l’ambassade indienne à Dakar. .
(RFI 29/8/14)
Le Conseil de sécurité a renforcé les sanctions de l’ONU contre les groupes armés en Libye. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi, en octobre 2011, le pays est morcelé en une multitude de milices rivales.
(AFP 29/8/14)
Le gouvernement provisoire libyen dirigé par Abdallah al-Theni, qui n'a pas d'autorité réelle sur le pays livré aux milices armées, a présenté sa démission au Parlement élu, selon un communiqué publié jeudi soir.
(Jeune Afrique 29/8/14)
Royal Dutch Shell, à la tête d'un consortium de compagnies pétrolières occidentales, s'apprête à céder quatre champs de pétrole au Nigeria pour 5 milliards de dollars.
(APA 29/8/14)
APA – Douala (Cameroun) - Les échanges économiques et commerciaux entre le Cameroun et le Nigeria qui culminent à 382 milliards de francs CFA par an pourraient chuter cette année, à cause de l’insécurité entretenue par la secte islamiste nigériane Boko Haram, et la fermeture des frontières par le
(APA 29/8/14)
L’ex-président de l’Ordre national des notaires du Cameroun, Abdoulaye Harissou, séjourne depuis mercredi dans les locaux de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) à Yaoundé, dans le cadre d’une enquête pour intelligence avec la rébellion centrafricaine Séléka, a appris APA de so
(AFP 29/8/14)
La présidente de transition centrafricaine Catherine Samba Panza a demandé au nouveau gouvernement des actions "concrètes et visibles" jeudi lors du premier conseil des ministres, a rapporté la radio nationale.
(AFP 29/8/14)
Le corps de l'attaquant camerounais de la JS Kabylie, décédé samedi après avoir été touché par un projectile à la fin d'un match, a été transféré jeudi vers le Cameroun, accompagné d'une délégation du club.
(RFI 29/8/14)
Une cour d’appel sud-africaine a ordonné aux avocats du président sud-africain Jacob Zuma de rendre publics des enregistrements téléphoniques qui avaient permis à leur client d’échapper à la justice en 2009, alors qu'il était poursuivi pour corruption.
(RFI 29/8/14)
Le président sud-africain Jacob Zuma s'est entretenu hier, jeudi 28 août, avec son homologue russe Vladimir Poutine, à la fin d'une visite de travail de six jours en Russie. Les deux chefs d'Etat ont parlé relations bilatérales et coopération au sein du groupe des Brics. Le président russe a fait...
Il s'agit d'une “semaine décisive” écrit le journal congolais Le Potentiel, qui relate que, du 25 au 30 août, une équipe d'experts et de représentants des autorités locales délimiteront – par des bornes et des bouées – plus de 200 kilomètres de frontière entre la république démocratique du Congo Pas plus tard que la semaine dernière, je vous parlais d’un certain mystère entourant l’actuelle épidémie de fièvre Ebola en Afrique de l’Ouest.
(Afrikarabia 29/8/14)
Après plusieurs mois d’atermoiement et de polémiques sur une possible révision constitutionnelle permettant au président Joseph Kabila de briguer un nouveau mandat, la stratégie de la majorité présidentielle se précise.
(AFP 29/8/14)
Des groupes armés touareg et arabes du nord du Mali se sont mis d'accord pour parler "d'une seule voix" au gouvernement malien lors d'une rencontre prévue le 1er septembre à Alger, ont-ils annoncé jeudi à Ouagadougou.
(AFP 29/8/14)
L'"affaire Chebeya", qui empoisonne jusqu'au sommet de l'Etat congolais, revient devant la justice à Kinshasa après plus d'un an de suspension, suscitant l'espoir chez les défenseurs des droits de l'homme de voir enfin jugés les véritables assassins du fondateur de "La voix des sans voix".
(Xinhua 29/8/14)
Le chef des opérations des forces de l'Opération des nations-unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) Sébastien Leitner a indiqué jeudi à Abidjan que la mission onusienne se prépare à la sécurisation des élections prévues dans le pays en 2015.
(Jeune Afrique 28/8/14)
Dans une note publiée ce jeudi 28 août, la Banque mondiale a revu à la baisse les prévisions de croissance du Rwanda pour l'année 2014, de 7,2 % à 5,7 %. Explications.
(RFI 28/8/14)
Les groupes armés du nord du Mali, réunis à Ouagadougou depuis 48 heures, n'ont pas réussi à s'entendre au deuxième jour de leurs négociations. Avant de se rendre à Alger, les six mouvements politico-militaires doivent aboutir à un compromis sur la future gestion du nord du Mali.
(Xinhua 28/8/14)
Le Conseil de sécurité de l'ONU a durci mercredi ses sanctions contre la Libye, en adoptant une résolution prévoyant un élargissement de l'embargo sur les armes et du gel des avoirs financiers à toute personne soutenant des actes contre la paix dans ce pays, indique un communiqué onusien.
(AFP 28/8/14)
Pour une ville considérée comme un centre névralgique du commerce de khat, considéré comme une drogue interdite dans de nombreux pays, la ville éthiopienne d'Awaday (est) est un endroit plutôt décontracté. Alors que le crépuscule s'étend sur cette petite ville d'Afrique de l'Est, cultivateurs et...
(AFP 28/8/14)
L'impasse reste totale en Libye où deux camps rivaux se disputent le pouvoir, tandis que la violence fait courir au pays le risque d'une guerre civile et que la réponse de la communauté internationale est jugée insuffisante pour relancer un processus politique moribond.
(AFP 28/8/14)
Une enquête a été ouverte visant le président islamiste destitué par l'armée Mohamed Morsi pour la livraison présumée au Qatar de "documents relevant de la sécurité nationale" de l'Egypte, a indiqué mercredi l'agence de presse officielle Mena. M. Morsi encourt déjà la peine de mort dans plusieurs...