Toute l'afrique | Africatime
Lundi 24 Novembre 2014

Toute l'afrique

Toute l'afrique

AFP 24/11/14
Oscar Pistorius, condamné en octobre à cinq ans de prison pour avoir tué sa petite amie, a bénéficié d'un traitement de faveur en recevant une longue visite de son frère et de sa sœur samedi pour son 28e anniversaire, selon l'hebdomadaire dominical "Sunday Times".
Carl et Aimée Pistorius ont pu rendre visite à leur frère pendant près de deux heures samedi matin à la prison centrale de Pretoria, alors que le champion paralympique sud-africain n'a théoriquement droit qu'à cinq visites d'une heure...
AFP 24/11/14
Le principal parti d'opposition du Nigeria a accusé dimanche le pouvoir d'avoir fait saccager ses bureaux à Lagos par des agents de sécurité, qui ont également arrêté 28 personnes et saisi des documents, à quelques mois d'une présidentielle à haut risque en février 2015.
Le Congrès progressiste (APC) a affirmé que 28 employés avaient été arrêtés au cours de cette opération menée tôt samedi matin par des agents de sécurité agissant "apparemment sur l'ordre du gouvernement".
"Une cinquantaine d'...
(AFP 24/11/14)
Le volcan Fogo, point culminant de l’archipel du Cap-Vert, est entré en éruption samedi soir, près de 20 ans après sa dernière activité, a indiqué dimanche la Ministre de l'Administration Interne sur la radio nationale.
(AFP 24/11/14)
Des rebelles soudanais ont affirmé dimanche avoir attaqué deux bases militaires dans l'Etat du Nil Bleu, quelques jours après avoir ajourné leurs pourparlers de paix avec le gouvernement de Khartoum.
(AFP 24/11/14)
Sous un arbre du village soudanais de Tabit, le procureur général du Darfour écoute une à une des habitantes au sujet d'allégations faisant état d'un récent viol collectif perpétré par des soldats.
(AFP 24/11/14)
Au moins 17 personnes sont mortes et 18 sont portées disparues dans les intempéries "exceptionnelles", qui ont touché depuis ce week-end le sud du Maroc, selon le dernier bilan provisoire publié par les autorités.
(AFP 24/11/14)
Le gouvernement kényan a affirmé dimanche avoir mené des opérations militaires en Somalie contre les meurtriers de 28 passagers d'un bus au Kenya, une attaque revendiquée par les islamistes somaliens shebab. Aucune confirmation de source indépendante n'a pu être obtenue sur ces opérations...
(AFP 24/11/14)
Six personnes ont été arrêtées ce week-end au Maroc après la diffusion sur internet d'une vidéo annonçant la création, dans le nord-est du royaume, d'un groupe ayant "prêté allégeance" à l'organisation Etat islamique (EI), a annoncé dimanche le ministère de l'Intérieur. Une vidéo avait été postée...
(RFI 24/11/14)
A l’Assemblée depuis cinq ans, la loi sur le code de la presse attend toujours d’être adoptée. A l’occasion des 43e Assises de l’Union internationale de la presse francophone (UPF), le président sénégalais Macky Sall a rappelé l’urgence de voter ce code de la presse.
(AFP 24/11/14)
La confrérie des Frères musulmans, classée "organisation terroriste" en Egypte, a apporté son soutien aux manifestations du 28 novembre auxquelles a appelé un groupe salafiste, sans toutefois indiquer si elle y prendrait part.
(AFP 24/11/14)
Un deuxième tour se profilait en Tunisie après l'élection présidentielle historique de dimanche pour départager le président Moncef Marzouki et le chef du parti Nidaa Tounès, Béji Caïd Essebsi, ce dernier revendiquant une large avance.
(RFI 24/11/14)
En Gambie, Amnesty International demande la libération des présumés homosexuels arrêtés par l’agence nationale de sécurité depuis début novembre. Il s’agit de cinq hommes, dont un jeune homme de 17 ans, et trois femmes. Les femmes ont été libérées, mais doivent rester sous le coup d'enquêtes. Selon...
(AFP 24/11/14)
Le gouvernement de transition du Burkina Faso, nommé après plusieurs jours d'intenses tractations, avec des militaires aux commandes de l'armée et de la police, doit tenir lundi son premier Conseil des ministres.
(AFP 23/11/14)
Les islamistes nigérians du groupe armé Boko Haram ont tué 48 vendeurs de poissons dans le nord-est du pays, au bord du lac Tchad, a annoncé dimanche à l'AFP le responsable de leur association.
(AFP 23/11/14)
Les Tunisiens votaient dimanche pour élire leur président pour la première fois depuis la révolution de 2011 et achever une transition politique de près de quatre ans en instaurant des institutions pérennes élues.
(AFP 23/11/14)
Le Premier ministre français Manuel Valls est arrivé dimanche matin à Niamey, pour une visite consacrée à la lutte anti-terroriste et aux mines d'uranium exploitées par Areva au Niger.
(AFP 23/11/14)
Les négociations pour la formation d'un gouvernement de transition au Burkina Faso ont pris du retard samedi, la composition du cabinet étant un test majeur sur le rapport de forces entre le président Michel Kafando et son Premier ministre, le lieutenant-colonel Isaac Zida.
Hervé Renard prochain entraîneur du SC Bastia ? Peut-être. A en croire L’Equipe, l’actuel sélectionneur de la Côte d’Ivoire, qui vient de qualifier les Eléphants pour la CAN 2015 en Guinée Equatoriale, a été approché par les dirigeants du club corse.
(AFP 22/11/14)
Dans une ruelle d'un quartier populaire de Rabat, la petite boutique de Moctar Touré, spécialisée dans la réparation de matériel ménager, tourne à plein régime. Régularisé l'an dernier, ce réfugié ivoirien entrevoit désormais un avenir dans le royaume, malgré les difficultés.
(RFI 22/11/14)
Au Burkina Faso, à la surprise générale, le président de la transition Michel Kafando a autorisé l’expertise de la supposée tombe du capitaine Thomas Sankara, le père de la révolution burkinabè assassiné le 15 octobre 1987 lors du coup d’Etat qui a porté au pouvoir Blaise Compaoré.
(AFP 22/11/14)
L'Egypte va organiser du 13 au 15 mars une conférence internationale destinée à attirer les investissements et revigorer une économie affaiblie par plusieurs années d'instabilité politique, a indiqué samedi le Premier ministre Ibrahim Mahlab.
(AFP 22/11/14)
L'OMS a annoncé l'apparition de cas de peste à Madagascar et mis en garde contre le danger qu'elle se développe rapidement dans la capitale Antananarivo.
(AFP 22/11/14)
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi effectue à partir de lundi en Italie et en France sa première visite dans l'Union européenne depuis qu'il a orchestré une implacable répression envers les partisans de son prédécesseur islamiste Mohamed Morsi.
(AFP 22/11/14)
La compagnie nationale d'électricité sud-africaine Eskom devait procéder à des délestages tournants pendant tout le week-end, suite à des incidents sérieux dans ses centrales électriques, afin d'éviter une panne générale. Le réseau électrique sud-africain est au bord de la rupture "en raison de...
(AFP 22/11/14)
Vingt-huit passagers d'un bus ont été exécutés tôt samedi matin dans le nord-est du Kenya, près de la frontière avec la Somalie, a annoncé le chef de la police du département de Mandera, Noah Mwavinda, attribuant l'attaque aux islamistes somaliens shebab.
(AFP 22/11/14)
La Tunisie doit procéder samedi aux derniers préparatifs de sa première présidentielle depuis la révolution de 2011, un scrutin dont le favori est Béji Caïd Essebsi, 87 ans, son parti Nidaa Tounès ayant remporté les législatives face aux islamistes.
(Le Parisien 22/11/14)
Les Tunisiens reprennent le chemin des urnes ce dimanche. Après les législatives du 26 octobre dernier, plaçant le parti Nidaa Tunes (Appel de la Tunisie) en tête, mais sans majorité absolue (86 sièges sur 217), devant les islamistes d'Ennahda (69 sièges) , la Tunisie vote pour la première fois...
(Paris-Match 22/11/14)
Dans le désert sahélien, nos troupes ont repris le combat contre les milices liées à Al-Qaïda.
(AFP 22/11/14)
Les dérives du régime du président déchu Blaise Compaoré, marqué par l'"injustice", la "gabegie" et la "corruption", seront punies, a promis vendredi Michel Kafando, le président intérimaire du Burkina Faso, dans son discours d'investiture. "Avec ceux qui ont méprisé cette justice et qui pensent qu...
(RFI 22/11/14)
Dans l’est de la RDC, une nouvelle tuerie est venue endeuiller la zone de Beni vendredi. Les corps de dix personnes ont été emmenés à la morgue de l’hôpital le plus proche, mais d’après des rescapés sur place, il pourrait y avoir entre 50 et 80 victimes.
(RFI 22/11/14)
Au Mali, un auteur présumé d'attentat s'est tué vendredi à Bourem, dans le nord du Mali, en manipulant sa bombe. Le dispositif de sécurité dans la ville et dans sa périphérie a été renforcé.
(RFI 22/11/14)
Pascal Affi N'Guessan, le patron du Front populaire ivoirien, l'un des principaux partis d'opposition fondé par l'ex-président Laurent Gbagbo, demande le retrait de la candidature de l'ex-chef d'Etat à la présidence du parti. Un congrés doit se tenir à cet effet le 11 décembre prochain.
(AFP 21/11/14)
Les forces de sécurité togolaises ont fait usage de gaz lacrymogènes vendredi à Lomé pour disperser des milliers de manifestants de l'opposition près de l'Assemblée nationale, a constaté un correspondant de l'AFP. Des milliers de partisans de l'opposition, qui entendaient protester contre le régime...
(Le Point 21/11/14)
Pour avoir excisé ou aidé à exciser des filles, dans l'Est du pays, cinq Ougandais viennent d'être condamnés à quatre ans de prison ferme.
(APA 21/11/14)
Plus de 100.000 dossiers avaient déjà été enregistrés jeudi matin au ministère camerounais de la Fonction publique, à une semaine de la date de réception des offres portant sur le recrutement de 3500 salariés de l’Etat, a appris APA auprès des services compétents de ce département.
(Le Point 21/11/14)
Des "questions de sécurité" seraient à l'origine du retard du procès de Simone Gbagbo, selon le ministre ivoirien de la Justice.
(Agence Ecofin 21/11/14)
A travers KCB Capital, sa filiale récemment agréée et qui est totalement focalisée sur les investissements, le groupe bancaire Kenya Commercial Bank, un des plus important du Kenya et d'Afrique de l'Est, envisage d'introduire sur le Nairobi Securities Exchange (marché financier kényan), des titre
(France Info 21/11/14)
Condamné à sept ans de prison en première instance, deux policiers tunisiens ont vu leur peine doublée en appel à 15 ans. Ils sont accusés d’avoir violé tour à tour une femme en septembre 2012.
(AFP 21/11/14)
L'Erythrée, l'un des pays les plus fermés et répressifs au monde, a accusé vendredi certains "gouvernements" et "agences" notamment le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU de provoquer, pour de "sombres objectifs politiques", la fuite de milliers de jeunes Erythréens vers l'étranger.
(RFI 21/11/14)
En Zambie, les candidats se bousculent à la porte pour l’élection présidentielle du 20 janvier 2015. Une élection anticipée après le décès du président Michael Sata fin octobre.
(AFP 21/11/14)
Le président sénégalais Macky Sall a appelé vendredi à Paris à "accompagner" la transition politique au Burkina Faso, soulignant que l'armée, très impliquée dans le processus, y faisait "partie du décor".
(AFP 21/11/14)
Michel Kafando, désigné président intérimaire du Burkina Faso, entrera officiellement en fonction vendredi, lors d'une cérémonie de transfert des pouvoirs avec le lieutenant-colonel Isaac Zida, qu'il a nommé Premier ministre, devant une demi-douzaine de chefs d'Etat africains.
(AFP 21/11/14)
Au moins onze personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans une bousculade à la sortie d'un service religieux dans un stade du centre du Zimbabwe, a-t-on appris vendredi de source policière.
(RFI 21/11/14)
Au Nigeria, la tension politique s’accentue dans la perspective des élections de février 2015. Les forces de l’ordre ont tiré des gaz lacrymogènes ce jeudi 20 novembre dans le hall du Parlement nigérian, avant le vote sur la prolongation de l’état d’urgence dans les trois Etats du Nord-Est.
(AFP 21/11/14)
L'état d'urgence imposé dans le nord-est du Nigeria pour contrer Boko Haram a pris fin jeudi, selon les députés, au lendemain de la mort d'au moins 45 personnes dans une attaque attribuée aux islamistes dans la même région.
(RFI 21/11/14)
Il y a une semaine, le cabinet de l'avocat français William Bourdon a porté plainte à Paris au nom de l'Etat centrafricain dans l'affaire des biens mal acquis du clan Bozizé. Les autorités de Bangui demandent l'ouverture d'une enquête sur le patrimoine en France d'anciens responsables du régime :...
(RFI 21/11/14)
Toujours aucune nouvelle du nouveau témoin de la justice française dans l’affaire de l'attentat contre l'avion du président Juvénal Habyarimana en 1994. Emile Gafirita, un ex-militaire rwandais, est porté disparu depuis maintenant près d'une semaine. C'est jeudi dernier au soir que, selon des...
(AFP 21/11/14)
Le parlement turc a autorisé jeudi, à la demande de l'armée, l'envoi de troupes au Mali et en Centrafrique pendant un an en rejoignant le contingent des forces de l'Union européenne (UE) sur place. Le vote a obtenu un large soutien du parti islamo-conservateur au pouvoir du président Recep Tayyip...
(RFI 21/11/14)
En Algérie, les négociations de paix inter-maliennes ont repris officiellement hier, jeudi. Mouvements armés du nord et gouvernement de Bamako doivent discuter avec la médiation du texte qui doit servir de base pour un accord de paix définitif.
(AFP 21/11/14)
Un médecin contaminé par Ebola au Mali a succombé jeudi, a annoncé le ministère de la Santé, portant à cinq le nombre de morts parmi les personnes ayant contracté le virus en lien avec un imam guinéen décédé.