Toute l'afrique | Africatime
Vendredi 24 Octobre 2014

Toute l'afrique

Toute l'afrique

AFP 23/10/14
Le député d'opposition congolais Fidèle Babala Wandu, soupçonné de subornation de témoins par la Cour pénale internationale (CPI), qui lui a accordé mardi une mise en liberté provisoire, est arrivé jeudi soir à Kinshasa, a constaté un journaliste de l'AFP.
M. Babala est arrivé jeudi à 18H00 (17H00 GMT) à bord d'un avion Air France, et a été accueilli par des cadres du Mouvement de libération du Congo (MLC), que dirige Jean-Pierre Bemba, l'ex-vice président de la République démocratique du Congo...
AFP 23/10/14
Le gouvernement du Zimbabwe doit prendre des mesures pour restaurer la confiance dans le pays, alors que son économie ne devrait croître que de 3,2% en 2015, a jugé jeudi le Fonds monétaire international (FMI).
"En ce qui concerne le Zimbabwe, les conditions économiques restent difficiles", a affirmé la directrice du FMI pour l'Afrique, Antoinette Sayeh, au cours d'une conférence de presse.
Elle a ajouté que pour consolider son économie, le Zimbabwe devait restaurer la confiance et la stabilité...
(Jeune Afrique 23/10/14)
Bloomfield Investment a maintenu la note "BBB+" attribuée à la commune de Dakar. L'agence de notation financière a toutefois abaissé ses perspectives de "positives" à "stables". En cause : l'incertitude entourant la réforme des collectivités territoriales.
(RFI 23/10/14)
La présidente centrafricaine Catherine Samba-Panza s’est exprimée, ce mercredi 22 octobre, devant le CNT, le Parlement de transition. Une adresse à la nation qu'elle tenait à faire après les violences qui ont touché Bangui, la capitale, ces deux dernières semaines.
(BBC 23/10/14)
Une attaque attribuée à des peuls et combattants ex-Seleka a fait au moins 30 morts et plusieurs dizaines de blessés, dont plusieurs civils, lundi, dans deux localités du pays. Selon plusieurs sources sur le terrain, le bilan n’est que provisoire. Les assaillants s’en sont pris aux habitants de...
(AFP 23/10/14)
La République démocratique du Congo n'a pas réussi à former un gouvernement rassemblant des membres de la majorité, de l'opposition et de la société civile comme l'avait annoncé, il y a tout juste un an, le président Joseph Kabila.
(Xinhua 23/10/14)
Le gouvernement zambien a annoncé qu'il ne lèverait pas le gel des salaires imposé aux fonctionnaires malgré les menaces de manifestations de masse, a rapporté mercredi le Times of Zambia.
(AFP 23/10/14)
Un agent des forces de l'ordre tunisiennes a été tué jeudi dans l'échange de tirs avec des éléments "terroristes" retranchés dans une maison de Oued Ellil, près de Tunis, a indiqué à l'AFP un responsable de la police sur place.
(Le Pays 23/10/14)
Depuis mardi dernier à Alger, mouvements armés du Nord-Mali et autorités de Bamako s’attèlent à amender le texte de l’accord de paix rédigé par les médiateurs. Un moment d’incertitude a régné, tant les frères ennemis avaient du mal à accorder leurs violons.
(Jeune Afrique 23/10/14)
Censée relier le pays à ses voisins - le Maroc à l'ouest et la Tunisie à l'est -, elle devait être livrée intégralement à la fin de 2009. Mais un scandale de corruption et une série de négligences en ont décidé autrement.
Le refus du gouvernement tchadien de transférer deux co-accusés de Hissène Habré à la juridiction spéciale en charge de poursuivre les crimes commis pendant son régime n’empêchera pas la tenue de son procès, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Le gouvernement tchadien devrait traduire en...
(RFI 23/10/14)
En Algérie, les discussions de paix maliennes se poursuivent. En début de semaine, la médiation qui regroupe les pays voisins du Mali et les organisations internationales a remis un document aux mouvements armés du nord du Mali et aux autorités de Bamako. Ce document écrit à partir des propositions...
(AFP 23/10/14)
Toutes les semaines, Faouzia Zorgui se rend sur la tombe de son fils mort en garde à vue, selon elle sous les coups de la police. Une année est passée mais, comme souvent en Tunisie, sa plainte est restée au point mort.
(RFI 23/10/14)
Au Mozambique, une semaine après les élections présidentielle et législatives, il n’y a toujours pas de résultats. Les élections ont eu lieu le 15 octobre. Le candidat du Frelimo, le parti au pouvoir depuis l’indépendance en 1975, est donné vainqueur haut la main. Selon les résultats préliminaires...
(AFP 23/10/14)
De nouveaux rassemblements se sont tenus mercredi soir à Ouagadougou en réaction contre l'annonce mardi par le gouvernement burkinabè d'un référendum, qui doit rendre possible la candidature à l'élection de 2015 du président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans.
(RFI 23/10/14)
La réaction de l’opposition burkinabè ne s’est pas fait attendre après l’annonce du projet de loi du gouvernement en vue de convoquer un référendum pour modifier l’article 37 de la Constitution.
(Xinhua 23/10/14)
La porte-parole adjointe du gouvernement ivoirien Affousiata Bamba-Lamine a réitéré mercredi l’ engagement de la Côte d’Ivoire et du Ghana à résoudre leur litige frontalier de façon pacifique.
(APA 22/10/14)
Le procès de Simone Gbagbo et des quatre-vingt-deux autres militants du Front populaire ivoirien (FPI) et pro-Gbagbo, poursuivis devant la Cour d’Assises d’Abidjan pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat n’a pu débuter, mercredi, a constaté APA sur place dans la capitale économique ivoiri
(BBC 22/10/14)
Le président du Soudan, Omar al-Bashir, sera candidat à l’élection présidentielle l'année prochaine, en dépit des affirmations précédentes selon lesquelles il aurait démissionné après 25 ans au pouvoir.
(AFP 22/10/14)
En faisant tomber le régime de Mouammar Kadhafi en 2011, les Libyens rêvaient d'un Dubaï et d'un avenir meilleur. Trois ans plus tard, ils craignent le scénario somalien dans un pays plongé dans le chaos et livré aux milices.
(AFP 22/10/14)
Des observateurs américains et européens se sont étonnés mardi de certaines "irrégularités" et de la lenteur du décompte des votes après les élections générales du 15 octobre au Mozambique. "Malgré les bonnes conditions du vote le jour même, les opérations post-électorales connaissent de nombreux...
(RFI 22/10/14)
Les incidents violents se multiplient en Centrafrique prouvant l'insécurité persistante du pays. Politiquement, le gouvernement de transition est plus critiqué que jamais.
(AFP 22/10/14)
L'économie sud-africaine est à "un tournant", qui oblige le gouvernement à plafonner les dépenses et augmenter les impôts, alors que la prévision de croissance pour 2014 est revue à la baisse, a annoncé mercredi le ministre des Finances.
(Afrique Inside 22/10/14)
Depuis deux décennies la frontière entre le Maroc et l’Algérie est fermée et les derniers incidents entre les deux pays ne risquent pas de réchauffer des relations déjà très dégradées. Cela fait plus de 20 ans qu’il est impossible de se rendre en Algérie par voie terrestre quand on est Marocain et...
(AFP 22/10/14)
"Carnage" : Le mot revient dans la bouche de plusieurs déplacés traumatisés et affamés qui se sont réfugiés dans la chapelle de Ndalya après de récents massacres qui ont fait environ 80 morts dans l'est de la République démocratique du Congo.
(AFP 22/10/14)
En 2011, face à des opposants divisés, le parti islamiste Ennahda était arrivé en tête du premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie. Pour les législatives de dimanche, le camp séculier se présente à nouveau en ordre dispersé. Divergences idéologiques, querelles d'ego et mode de scrutin à la...
(AFP 22/10/14)
Avec des pneus brûlés et un tas de pierres, la famille de Hicham Missaoui, gendarme blessé par des "terroristes", a bloqué la route de Kasserine. Une action qui illustre le ras-le-bol de cette ville tunisienne particulièrement touchée par l'essor des jihadistes.
(AFP 22/10/14)
Les autorités égyptiennes ont empêché l'une des militantes pro-démocratie les plus en vue du pays de quitter le territoire alors qu'elle s'apprêtait à embarquer pour Bangkok, a-t-on appris mercredi auprès d'un responsable à l'aéroport du Caire.
(AFP 22/10/14)
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a demandé mardi à la République démocratique du Congo (RDC) de revenir sur sa décision d'expulser le chef du Bureau des droits de l'homme des Nations unies en RDC, qui y avait dénoncé des bavures policières.
(AFP 22/10/14)
Quelques centaines de personnes ont participé mardi à Oicha, une localité de l'est de la République démocratique du Congo, à une marche hostile à la mission de l'ONU (Monusco), critiquée pour n'avoir pas pu empêcher de récents massacres dans la région, a constaté l'AFP.
(Xinhua 22/10/14)
Le ministre malien des Mines, Dr Boubou Cissé, a entamé lundi une visite de travail d'une semaine en Chine avec comme objectif de nouer un partenariat avec ce pays pour la mise en valeur des ressources minières du Mali, a-t-on appris mardi d'une source officielle à Bamako.
(Contrepoints 22/10/14)
Comment expliquer une baisse des investissements ? La faiblesse de l’incitation expliquerait-elle cette faible performance ? Pourrait-elle expliquer la réticence des investisseurs ?
(RFI 22/10/14)
L'ancien ministre malien de la Défense Soumeylou Boubeye Maïga répond sur 22 pages au vérificateur général (qui dirige une structure de vérification des comptes publics au Mali). Ce dernier, dans un rapport provisoire, a pointé de possibles irrégularités dans des marchés publics, notamment lors de...
(RFI 22/10/14)
Apres plusieurs mois de manifestations dans les rues et dans les stades, les parti au pouvoir et l’opposition attendaient tous la décision du président Blaise Compaoré sur le sort qui sera réservé à l’article 37 de la constitution.
(AFP 22/10/14)
Des manifestants ont bloqué la principale route du Burkina Faso dans la nuit de mardi à mercredi pour protester contre l'annonce d'un référendum, qui doit rendre possible la candidature à l'élection de 2015 du président Blaise Compaoré, a constaté l'AFP.
(Xinhua 22/10/14)
Le Fonds Monétaire international (FMI) a prévu que l'économie de l'Afrique sub- saharienne augmenterait de 5% en 2014 et atteindrait environ 5,75 % en 2015.
Dans un rapport, le FMI a déclaré que les pays à faibles revenus connaîtront une croissance d'au moins 7% en 2014-2015.
(AFP 21/10/14)
"Depuis quinze ans, je suis témoin d'atrocités de masse commises sur le corps des femmes et contre les femmes et je ne peux pas rester les bras croisés, car notre humanité commune nous invite à prendre soin les uns des autres."
(AFP 21/10/14)
La Cour pénale internationale (CPI) a reproché mardi au Kenya d'avoir fait fuiter dans la presse des informations confidentielles sur le procès en cours du président kényan Uhuru Kenyatta.
(AFP 21/10/14)
Le ministre nigérian des Affaires étrangères, Aminu Wali, a affirmé mardi à Berlin espérer "avec un optimisme prudent" la libération dans "un avenir très proche" des 219 lycéennes enlevées par le groupe islamiste Boko Haram.
(Xinhua 21/10/14)
L'Union africaine (UA) a félicité Sao Tomé-et-Principe et le Mozambique pour le déroulement pacifique de leurs élections organisées respectivement le 12 et le 15 octobre. La présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma, a félicité le gouvernement et le peuple de Sao Tomé-et-Principe...
(AFP 21/10/14)
La Tunisie élit dimanche son premier Parlement depuis la révolution de 2011 et espère ainsi pérenniser sa démocratie balbutiante, une exception dans les pays du Printemps arabe qui ont largement basculé dans le chaos et la répression.
(AFP 21/10/14)
Aux abords des universités du Caire, les policiers anti-émeutes montent la garde et les blindés ne sont pas loin, prêts à réprimer tout rassemblement des islamistes dans les campus, derniers carrés de la contestation depuis que l'armée a destitué le président Mohamed Morsi en 2013.
(L'Express 21/10/14)
Les étudiants égyptiens ont repris le chemin du campus depuis une semaine. Une rentrée sous tension dans plusieurs universités du pays. Reportage à Alexandrie. Pour le pouvoir égyptien, elles étaient le dernier bastion à reconquérir.
(AFP 21/10/14)
Le gouvernement burkinabè a annoncé mardi la tenue d'un référendum qui doit rendre possible la candidature à l'élection présidentielle de 2015 du chef de l'Etat Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, ce qu'interdit pour l'instant la loi fondamentale.
(AFP 21/10/14)
La communauté musulmane de Beni se plaint d'être victime de vexations croissantes, depuis les derniers massacres commis dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) par un groupe de rebelles musulmans ougandais. Dans cette grande agglomération du nord de la province du Nord-Kivu, deux...
(AFP 21/10/14)
L'Union européenne "regrette" la décision prise par Kinshasa de demander à l'ONU de rappeler son représentant aux droits de l'Homme en République démocratique du Congo, a annoncé lundi la délégation européenne dans ce pays. "La Délégation de l'Union européenne regrette la décision des autorités...
Quand on parle d'alimentation au Cameroun, un constat s'impose : l'on produit, mais pas assez pour couvrir la demande. La sécurité alimentaire reste un objectif à atteindre et les solutions compensatoires restent l'importation massive des denrées de première nécessité, comme le riz et le poisson....
(AFP 21/10/14)
Le parquet sud-africain hésitait mardi à faire appel du verdict "d'homicide involontaire" rendu contre Oscar Pistorius, le champion paralympique condamné à cinq ans de prison pour avoir tué de quatre balles sa petite amie Reeva Steenkamp.
(AFP 21/10/14)
La juge sud-africaine Thokozile Masipa a condamné mardi l'ancien champion paralympique Oscar Pistorius à cinq ans de prison ferme pour avoir tué sa petite amie Reeva Steekamp de quatre balles en février 2013. L'ancien champion a été conduit dès la fin de l'audience dans une cellule du palais de...
(RFI 21/10/14)
Les pays de la région s'inquiète des attaques terroristes, dénoncées dimanche matin sur RFI par Hervé Ladsous. Le chef des missions de maintien de la paix de l'ONU a demandé aux mouvements armés de mieux collaborer pour lutter contre le terrorisme.
(RFI 21/10/14)
Au Mali, des révélations ont été faites ces dernières semaines sur de possibles malversations ayant entouré certains marchés publics, notamment l’achat d’un nouvel avion présidentiel.