Toute l'afrique | Africatime
Vendredi 18 Avril 2014

Toute l'afrique

AFP 18/4/14
ALGER, 18 avril 2014 (AFP) - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu par 81,53% des voix pour un 4e mandat, malgré ses ennuis de santé, à l'issue d'un scrutin boudé par la moitié des électeurs et contesté par son principal rival.
Jeudi, c'est en fauteuil roulant, aidé par un homme qui l'a accompagné jusque dans l'isoloir, que M. Bouteflika a voté au bureau de vote de l'école d'El Biar, où il est arrivé entouré de ses frères, dont Saïd, à qui l'on prête d'immenses pouvoirs.
Le...
Le Monde 18/4/14
Détenu depuis un an à la prison de Rebeuss, à Dakar, Karim Wade, fils de l'ancien président sénégalais Abdoulaye Wade, va être jugé. « Karim Wade reste en prison et sera jugé dans deux mois pour enrichissement illicite », a fait savoir, jeudi 17 avril, une source proche du ministère sénégalais de la justice. Après une année d'instruction, les juges pouvaient décider d'un non-lieu, ordonner son jugement ou prolonger sa détention préventive. D'autres prévenus, poursuivis pour « complicité d'...
(France TV Info 18/4/14)
Le taux élevé de l’or sur le marché et la découverte de gisements aurifères en Côte d’Ivoire attirent les investisseurs étrangers mais aussi les orpailleurs clandestins.
(AFP 18/4/14)
LE CAIRE, 18 avril 2014 (AFP) - Un groupuscule jihadiste peu connu, Ajnad Misr, a revendiqué une série d'attentats en Egypte et menacé de s'en prendre de nouveau aux forces de l'ordre, dans une vidéo postée sur son compte Twitter. Dans cet enregistrement, mis en ligne dans la nuit de jeudi à...
(AFP 18/4/14)
TUNIS, 18 avril 2014 (AFP) - Le président tunisien Moncef Marzouki a annoncé vendredi une baisse de deux tiers de son salaire, au moment où les finances publiques traversent une phase "critique" selon le gouvernement.
(Xinhua 18/4/14)
BISSAU, Xinhua) -- Le Parti de la Nouvelle démocratie (PND), et le Parti de la Convergence démocratique (PCD) contestent les résultats provisoires annoncés mercredi par la Commission électorale nationale (CNE), à l'issue des élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau.
(BBC Afrique 18/4/14)
Un second tour qui aura lieu dans les 21 prochains jours après la validation des résultats provisoires par la Cour suprême.
Les candidats ont 48 heures pour déposer des recours éventuels devant cette haute juridiction.
(Euronews 18/4/14)
Depuis un an, la Centrafrique est livrée à l’anarchie et aux violences entre chrétiens et musulmans. A Bangui, le déploiement de soldats français de l’opération Sangaris ne suffit pas à ramener la paix. Les tensions sont vives.
(RFI 18/4/14)
Au Burundi, le bras de fer entre les autorités et les Nations unies se complique. Ce jeudi 17 avril, le gouvernement a déclaré « persona non grata » Paul Debbie, un diplomate de l'ONU. Ce dernier a 48 heures pour quitter le territoire mais il est déjà, selon des informations RFI, à l'étranger.
(RFI 18/4/14)
Au Burundi, l’Assemblée nationale dominée par le parti au pouvoir, le CNDD-FDD, a adopté en l’absence de l’opposition un projet de loi qui crée une Commission Vérité et Réconciliation.
(AFP 18/4/14)
PARIS, (AFP) - La présidence française a annoncé jeudi "la libération des cinq humanitaires maliens capturés le 8 février dernier par un groupe terroriste" lors "d'une action des forces armées françaises" dans la matinée au nord de Tombouctou.
(RFI 18/4/14)
L’arrestation du célèbre chanteur et compositeur Kizito Mihigo est sur toutes les lèvres au Rwanda.
(APA 17/4/14)
APA-Yaoundé (Cameroun) - L’impunité demeure préoccupante dans le domaine du respect des droits de l’homme au Cameroun, en dépit de certaines mesures visant à poursuivre et à punir les agents des forces de sécurité et les fonctionnaires auteurs d’atteintes, selon le rapport 2013 du Département d’...
(RFI 18/4/14)
Confusion au Nigeria au sujet du sort des 129 lycéennes enlevées par le groupe Boko Haram dans le nord-est du Nigeria. L'annonce de la libération de la majorité d'entre elles, par l'armée, a été démentie, ce jeudi 17 avril, par les autorités de l'Etat de Borno, dans le nord du pays.
(AFP 18/4/14)
ABUJA, 18 avril 2014 (AFP) - Le ministère de la Défense du Nigeria a reconnu vendredi que la plupart des 129 lycéennes enlevées en début de semaine par les islamistes de Boko Haram dans le nord-est du pays étaient toujours portées disparues.
(Agence Ecofin 18/4/14)
(Agence Ecofin) - En deux années d’exploitation, avec seulement 20 000 barils/jour, le pétrole a rapporté davantage au Niger que 40 ans d’exploitation de l’uranium. C’est ce qu’affirme le professeur Moussa Zaki qui animait la première partie de la conférence « La gestion de l’exploitation minière...
(L'Express 18/4/14)
Les Algériens étaient appelés aux urnes, jeudi, pour élire un président. Pourquoi a-t-il été nécessaire de faire appel à un Bouteflika très diminué pour un quatrième mandat?
José Garçon, spécialiste de l'Algérie, a répondu aux questions des internautes de L'Express.
(RFI 18/4/14)
Environ un électeur sur deux s'est déplacé ce jeudi pour l’élection présidentielle. Le taux de participation est ainsi le plus bas lors d’une élection présidentielle depuis 1995.
(France Info 18/4/14)
Les partisans d'Abdelaziz Bouteflika ont commencé jeudi soir dans les rues d'Alger à célébrer sa victoire à l'élection présidentielle. Aucun résultat officiel ne sera cependant disponible avant vendredi.
(AFP 17/4/14)
WASHINGTON, 17 avril 2014 (AFP) - Les Etats-Unis ont placé jeudi sur leur liste noire trois individus et une entreprise accusés "d'affaiblir" la démocratie au Zimbabwe et de soutenir le président Robert Mugabe, sous le coup de sanctions occidentales.
(APA 17/4/14)
APA-Bissau (Guinée Bissau) - José Mario Vaz, le candidat du Parti africain pour l'indépendance de la Guinée Bissau et du Cap-Vert (PAIGC), a remporté le premier tour de la présidentielle tenu dimanche, avec 40,98%, selon les résultats provisoires publiés ce mercredi par la Commission électorale n
(AFP 17/4/14)
ALGER, 17 avril 2014 (AFP) - Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a voté jeudi à Alger en fauteuil roulant pour l'élection présidentielle, dont il est le favori, selon des images diffusées en direct par la télévision. M. Bouteflika, souriant, est arrivé à l'école Bachir El Ibrahimi à El Biar...
(AFP 17/4/14)
LE CAIRE, 17 avril 2014 (AFP) - Il a interdit à sa femme et ses deux enfants de parler de son métier devant des inconnus: le colonel Amr prend de plus en plus de précautions en Egypte, où la police est chaque jour la cible d'attentats meurtriers.
(Le Monde 17/4/14)
Selon une récente étude de la Banque mondiale, 21 % des bénéfices du secteur privé tunisien étaient capturés par 220 entreprises appartenant au clan Ben Ali (« All in the Family : State Capture in Tunisia » , Bob Rijkers, Caroline Freund et Antonio Nucifora, Banque mondiale, 1er mars 2014).
(Le Monde 17/4/14)
Si, financièrement, le Nigeria est en bonne santé – ce qui lui a d'ailleurs permis de supplanter il y a peu l'Afrique du Sud comme première économie du continent –, en termes sécuritaires, le pays a tout d’un colosse aux pieds d’argile.
(Le Monde 17/4/14)
« Ouvrir les archives » : de Vichy à la guerre d’Algérie, la revendication revient comme une antienne à chaque fois que la France bute sur l’un de ses « passés quine passent pas ». Vingt ans après la tragédie rwandaise, elle est exprimée à nouveau par des chercheurs à propos du génocide des Tutsi...
(RFI 17/4/14)
Vingt ans après le génocide au Rwanda, le Conseil de sécurité a adopté une résolution visant à tirer les leçons de l’échec de l’ONU. Le texte présenté par le Rwanda fait référence au génocide « contre les Tutsis ». Une formulation critiquée aux Nations unies comme étant trop exclusive. Avec notre...
(Xinhua 17/4/14)
L'Union européenne (UE) enverra une mission d'observation aux élections présidentielle, parlementaire et locale au Malawi, prévues pour le 20 mai prochain, a annoncé mercredi la Commission européenne.Ce sera pour la troisième fois que l'UE accompagnera les élections dans ce pays africain, après...
(PANA 17/4/14)
L'armée nigériane a annoncé, mercredi, que certaines des collégiennes enlevées au Lycée des filles à Chibok, dans le Nord-Est de l'Etat de Borno, ont été libérées du fait que les troupes qui poursuivaient les terroristes de Boko Haram se sont approchées «du repaire de ceux qu'on croit avoir effec
(France Info 17/4/14)
Bintou Bouaré, présidente de Wildaf-Mali : Nous avons recensé 171 femmes victimes de violences, venant des régions du nord du Mali. Victimes de viol, flagellées, victimes d’enlèvement et de séquestration.
Les pénuries s’aggravent ces derniers temps dans divers quartiers de la ville de Douala. Raymond Michel T., jeune père de famille habitant Oyack (Douala 3e), a rendu une visite pas vraiment programmée à son frère vivant à Makepe (Douala 5e). Raison, il y avait de l’électricité chez celui-ci.
(Xinhua 17/4/14)
LUANDA, (Xinhua) -- L'Angola a exprimé son intention d' héberger le centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies, afin de permettre un travail conjoint des institutions de santé des pays africains et d'autres pays du monde, a annoncé mercredi le vice-président Manuel Domingos...
(AFP 17/4/14)
SOWETO, 17 avril 2014 (AFP) - Comme tous les townships sud-africains, Soweto a son lot de bidonvilles et de misère. Mais ce lieu emblématique de la lutte anti-apartheid où l'on se battait il y a vingt ans est aujourd'hui devenu furieusement à la mode.
(AFP 17/4/14)
ALGER, 17 avril 2014 (AFP) - Affaibli par des ennuis de santé, le président algérien Abdelaziz Bouteflika, artisan de la réconciliation après la guerre civile, brigue à l'âge de 77 ans un quatrième mandat, au risque d'apparaître comme un homme accroché au pouvoir.
(Le Figaro 17/4/14)
Son rival à la présidentielle, Ali Benflis, craint des fraudes à l'occasion d'un scrutin boycotté par l'opposition.
(RFI 17/4/14)
En République démocratique du Congo (RDC), le directeur du parc des Virunga dans le Nord-Kivu a été attaqué par des hommes en armes, mardi 15 avril. Il est toujours placé en soins intensifs. Au cœur de cette histoire se trouvent les Virunga, une réserve protégée dont les ressources minières...
(Jeune Afrique 16/4/14)
Les familles des martyrs de la révolution se mobilisent ce mercredi dans la capitale tunisienne. Objectif : protester contre la sentence rendue en appel, le 11 avril, par le tribunal militaire de Tunis contre d'ex-responsables de l'ancien régime de Zine el-Abidine Ben Ali.