Toute l'afrique | Africatime
Mercredi 23 Avril 2014

Toute l'afrique

AFP 23/4/14
DAKAR, 23 avril 2014 (AFP) - L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade qui devait rentrer mercredi à Dakar "est bloqué au Maroc" car les autorités sénégalaises "ne veulent pas" qu'il arrive de jour au Sénégal, a affirmé à l'AFP son porte-parole, Serigne Mbacké Ndiaye.
"Wade est bloqué au Maroc, les autorités ne veulent pas qu'il arrive en plein jour", a déclaré M. Ndiaye alors que l'avion de l'ex-chef de l'Etat en provenance de Paris était attendu à Dakar à 14H00 (locales et GMT). Le porte-...
Jeune Afrique 23/4/14
Les experts des Nations unies sur la Côte d’Ivoire ont publié le 17 avril un nouveau rapport. Ils affirment que "les mesures et les restrictions imposées par le Conseil de sécurité de l’ONU n’empêchent toujours pas le trafic illicite de diamants bruts ivoiriens" et accusent l'ancien "comzone" Issiaka Ouattara, dit "Wattao", d'en profiter.
En avril 2013, les experts des Nations unies sur la Côte d'Ivoire dénoncaient "le pouvoir et le l’influence croissants dont jouissent les réseaux d’anciens...
(BBC Afrique 23/4/14)
Sept des 85 écolières enlevées la semaine dernière au Nigeria se sont échappées, selon le gouverneur de l'Etat du Borno.
Avec plus de 700 milliards FCFA de recettes d’exportation en 2013 et 5 nouvelles mines en construction en 2014, le secteur minier pourrait devenir un pilier de la croissance économique.
(AFP 23/4/14)
DAKAR, 23 avril 2014 (AFP) - L'ex-président sénégalais Abdoulaye Wade rentre mercredi à Dakar après près de deux années passées en France depuis sa défaite à la présidentielle de 2012 pour soutenir son fils et ancien ministre Karim, emprisonné et qui doit être jugé pour enrichissement illicite...
(RFI 23/4/14)
Des accrochages ont eu lieu lundi à Bouca, à 300 km au nord de Bangui, entre soldats de la Misca et ex-rebelles de la Seleka, provoquant un mouvement de fuite des populations. Dans le nord-est du pays, les populations du sud du Tchad craignent une propagation de la crise et se plaignent de la...
(AFP 23/4/14)
BANGUI, 23 avril 2014 (AFP) - Les deux journalistes centrafricains emprisonnés à Bangui pour outrage, diffamation et incitation à la haine dans des articles visant la présidente de transition Catherine Samba Panza, ont été remis en liberté provisoire, a annoncé mercredi une source judiciaire.
(AFP 23/4/14)
BAMAKO, (AFP) - L'un des deux derniers otages français enlevés au Mali, Gilberto Rodrigues Leal, est mort, a annoncé mardi le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), groupe jihadiste qui avait revendiqué son rapt en novembre 2012.
(Le Figaro 23/4/14)
Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), considéré comme mineur en 2011, a pris un essor rapide mi-2012. Ses objectifs politiques sont peu clairs.
(Le Monde 23/4/14)
Plus qu'un succès, c'est une révolution. Le Kenya, pays d'Afrique de l'Est, a été l'un des premiers à lancer un système de transfert d'argent par téléphone portable. Sept ans plus tard, il est devenu le leader mondial du paiement mobile : la moitié des Kényans l'utilisent.
(AFP 23/4/14)
NAIROBI, 23 avril 2014 (AFP) - La première année de mandat du président kényan Uhuru Kenyatta et de son vice-président William Ruto a été marquée par "d'inquiétants cas de violations des droits et libertés fondamentales et par une impunité généralisée", ont estimé mercredi des ONG.
(AFP 23/4/14)
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika a été réélu officiellement pour un quatrième mandat avec 81,49% des voix, selon le résultat définitif annoncé mardi par le président du Conseil constitutionnel, Mourad Medelci.
(AFP 23/4/14)
JOHANNESBURG, 23 avril 2014 (AFP) - Dans l'Afrique du Sud de l'apartheid, seule comptait la minorité blanche.
(AFP 23/4/14)
JOHANNESBURG, 23 avril 2014 (AFP) - Alors que l'Afrique du Sud fête les 20 ans de la disparition de l'apartheid, l'euphorie de la liberté s'est transformée en rancoeur pour des millions de personnes, les inégalités sociales ayant remplacé l'ordre racial de l'ancien pouvoir blanc.
(RFI 23/4/14)
Aïchatou Mindaoudou, représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en Côte d'Ivoire, a rencontré ce mardi 22 avril la direction du Front populaire ivoirien (FPI), au siège du parti fondé par l’ancien président Laurent Gbagbo. Les Nations unies semblent s'inquiéter de la rupture du dialogue...
(Afrikarabia 23/4/14)
Les Nations unies tirent la sonnette d’alarme sur la situation humanitaire au Katanga. La province pourrait atteindre le million de déplacés fin 2014, alors que les violences se poursuivent. Le Katanga est-il en train de devenir un nouveau Kivu ? Alors que la situation sécuritaire se calme au Nord-...
(Les Afriques 22/4/14)
Les aveux troublants de l’épouse de l’ancien président Conté qui enfoncent l’homme d’affaires israélien Benny Steimetz.
(AFP 22/4/14)
ADDIS ABEBA, 22 avril 2014 (AFP) - Le gouvernement soudanais et les rebelles du Nil-Bleu et du Kordofan-Sud ont repris mardi à Addis Abeba des pourparlers visant à ramener la paix dans ces deux Etats du Soudan, frontaliers du Soudan du Sud, ont annoncé les délégations.
(La Croix 22/4/14)
En mars 2013, les Kényans portaient à la présidence Uhuru Kenyatta, lors d’un scrutin pacifique mais dont le déroulement avait été contesté par l’opposition. Un an après, les défenseurs des droits de l’homme kényans jugent leur jeune démocratie menacée. « Les choses ont beaucoup changé depuis qu’...
(AFP 22/4/14)
TRIPOLI, 22 avril 2014 (AFP) - Ali Tarhouni, un libéral et ancien ministre du gouvernement rebelle en 2011, a été élu président de l'Assemblée constituante libyenne qui a entamé ses travaux lundi, a indiqué mardi à l'AFP un porte-parole de l'Assemblée, Naji Al-Harbi.
(AFP 22/4/14)
Les rebelles sud-soudanais, partisans de l'ancien vice-président Riek Machar ont été accusés lundi par les Nations unies d'avoir massacré de "centaines de civils" sur des bases ethniques à Bentiu, dans le nord du pays.
(RFI 22/4/14)
Le ministre malien de la Réconciliation nationale, Zahabi Ould Sidi Mohamed, est à Alger pour discuter avec les autorités algériennes de la partition qu'elles peuvent jouer dans le cadre du règlement de la crise dans le nord.
(RFI 22/4/14)
Le président de l’ADC-Ikibiri, une coalition de l’opposition extra-parlementaire, a été entendu par le parquet de Bujumbura, ce lundi.
(AFP 22/4/14)
BANGUI, (AFP) - Plus de 90 musulmans de Centrafrique ont été évacués de Bangui à Bambari, une ville du centre à majorité chrétienne, pour échapper aux violences et exactions dans la capitale centrafricaine, a déclaré lundi un responsable local.
(RFI 22/4/14)
Les directeurs de publication de deux quotidiens centrafricains ont été placés en détention provisoire suite à la parution d'articles jugés diffamatoires envers la présidente de transition, Catherine Samba Panza.
(AFP 22/4/14)
La Centrafrique est "au bord du génocide", s'est alarmé dimanche l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, appelant ses habitants à pardonner pour "réapprendre à vivre ensemble".
(RFI 22/4/14)
En Mauritanie, la date de l'élection présidentielle a été officiellement fixée par décret présidentiel. Le premier tour aura lieu le 21 juin prochain.
(Le Monde 22/4/14)
Des policiers ivres parcourant les rues en titubant et en tirant des coups de feu au hasard. Un garçon de 14 ans atteint par une balle perdue alors qu'il dînait avec sa famille. Deux garçons tués après que les objets qu'ils prenaient pour des jouets explosent.
(RFI 22/4/14)
Ce sont des cadres du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) qui l'affirment: tous les dirigeants de ce parti, créé par des responsables démissionnaires du parti au pouvoir, se sont vus annuler leur passeport diplomatique. Les responsables du MPP protestent contre le gouvernement qui , selon eux...
(Jeune Afrique 22/4/14)
Le gouvernement guinéen a résilié le permis minier octroyé au milliardaire Benny Steinmetz et à sa compagnie BSGR. Il portait sur le gisement de fer de Simandou.
(AFP 22/4/14)
La Gambie a fermé les points de passage officiels à ses frontières terrestres avec le Sénégal, son seul Etat voisin, sur décision des autorités, a indiqué lundi à l'AFP une source de sécurité gambienne, qui n'était pas en mesure d'en expliquer les motifs.
(Le Monde 22/4/14)
Il ne marche pas, il ne parle pas, il n'apparaît presque jamais en public. D'une certaine façon, Abdelaziz Bouteflika est l'incarnation parfaite du système politique algérien : opaque, verrouillé, fermé, secret, n'ayant pas de comptes à rendre à la population. M. Bouteflika, le président sortant, n...
(RFI 22/4/14)
Ali Benflis ne baisse pas les bras et continue d'affirmer qu'il a remporté l'élection présidentielle du 18 avril. Il a signé lundi 21 avril un accord avec douze partis politiques pour créer une coalition, première étape dans la création d'une opposition politique.
(RFI 22/4/14)
Les négociations doivent reprendre ce mardi 22 avril dans le secteur du platine sud-africain, en grève depuis plus de 3 mois.
(RFI 22/4/14)
En Afrique du Sud, alors que la campagne électorale bat son plein, le dernier président blanc du pays met en garde contre la pauvreté et la corruption. Selon Frederik de Klerk, vingt ans après l'avènement de la démocratie, il reste encore beaucoup à faire.