Toute l'afrique | Africatime
Vendredi 31 Octobre 2014

Toute l'afrique

Toute l'afrique

Xinhua 31/10/14
La lutte contre le racket fait l'objet depuis plusieurs mois d'une mobilisation des autorités et des experts ivoiriens qui notent avec satisfaction que la Côte d'Ivoire a fait "un bond en avant" dans le combat contre ce fléau.
Lors d'une cérémonie de remise d'un rapport mercredi, le Représentant résident de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire Ousmane Diagana a salué les efforts remarquables du gouvernement ivoirien.
Selon M. Diagana, les mesures prises par les autorités gouvernementales sont en...
Le Figaro 31/10/14
Après la mort d'un sous-officier la veille, les soldats de la force Barkhane étaient jeudi encore engagés dans de violents combats contre les djihadistes. Ce n'est pas dans les habitudes, mais cette fois-ci l'opération avait été annoncée de longue date. Pour faire face à la résurgence et à la réorganisation des combattants islamistes dans le nord du Mali, Paris avait décidé de lancer une offensive.
L'objectif visé est l'Adrar du Tigharghar, une zone montagneuse du nord-est du pays, et plus...
(AFP 31/10/14)
La situation à Kidal, dans le nord-est du Mali, aux mains de groupes armés, est le principal obstacle à l'enquête sur le meurtre dans cette ville il y a presque un an de deux journalistes français de RFI, a-t-on indiqué jeudi de sources judiciaires maliennes.
(APA 31/10/14)
Le Mali a récupéré son rang de premier pays réformateur au sein de l’Union économique et financière d’Afrique de l’ouest (UEMOA), se sont réjouies jeudi les autorités nationales qui attribuent cette performance à une ‘’année d’efforts soutenus’’ dans la mise en œuvre de réformes.
(AFP 31/10/14)
Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a officiellement lancé jeudi le chantier de l'extension de l'aéroport international d'Alger, dont le coût s'élèvera à près d'un milliard d'euros, a rapporté l'agence de presse APS.
(AFP 31/10/14)
Le président Blaise Compaoré a promis une transition au Burkina Faso mais refusé de démissionner, alors que l'armée dit avoir pris le pouvoir, au lendemain de violentes émeutes contre le régime.
(RFI 31/10/14)
À la fin de la journée du 30 octobre, la ville de Ouagadougou retrouvait un peu de calme, après des heures de violences et de saccages. Le bilan humain est d’autant plus difficile à chiffrer que des émeutes ont eu lieu dans tout le pays.
(AFP 30/10/14)
La Maison Blanche a fait part jeudi de sa "vive inquiétude" quant à la situation au Burkina-Faso, plongé dans la violence en raison d'un projet qui permettrait le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré.
Alors que l'Assemblée devait voter la modification de la Constitution pour permettre au président Blaise Compaoré, au pouvoir depuis 27 ans, de se représenter en 2015, les manifestants ont pris d'assaut le Parlement, en feu.
(AFP 30/10/14)
La Cour constitutionnelle sud-africaine a ordonné jeudi pour la troisième fois à la police nationale d'ouvrir une enquête sur des cas de tortures d'opposants au Zimbabwe en 2007, à la demande d'associations de défense des droits de l'Homme.
(AFP 30/10/14)
Plus d'un millier de manifestants ont réussi à pénétrer jeudi dans l'Assemblée nationale burkinabè à Ouagadougou et l'ont en partie saccagée, alors que les députés devaient voter dans la matinée une révision constitutionnelle controversée, a constaté l'AFP. Un correspondant de AFP a compté 18...
(AFP 30/10/14)
La présidence gabonaise a estimé mercredi que le dernier ouvrage du journaliste français Pierre Péan est "le livre de trop" et qu'il se contente de colporter des "kongossa", c'est-à-dire des rumeurs.
(AFP 30/10/14)
La soeur de la ministre du Pétrole du Nigeria, enlevée la semaine dernière par des hommes armés dans la plaque tournante pétrolière de Port-Harcourt, dans le Delta du Niger (sud), a été libérée, a annoncé mercredi la police.
(AFP 30/10/14)
Des combattants du groupe islamiste Boko Haram ont affronté mercredi l'armée nigériane dans le nord-est du pays, forçant des milliers de personnes à fuir, alors que le cessez-le-feu annoncé dans la région n'a jamais paru si caduque. Arrivés à bord de véhicules tout-terrain et armés de lance-...
A l'approche de ce jeudi 30 octobre, jour où le Parlement doit se prononcer sur la modification de la Constitution, la contestation s’est amplifiée. Une marée humaine a déferlé dans les rues mardi, entre grenades lacrymogènes et slogans anti-Blaise.
(Xinhua 30/10/14)
La Cour pénale internationale ( CPI) a rejeté mercredi, en raison de "préoccupations logistiques et de sécurité", la mise en liberté demandée par la défense de Laurent Gbagbo, en détention à La Haye, pour permettre à l’ex- président ivoirien de participer aux obsèques de sa mère décédée en Côte d
(AFP 30/10/14)
Les Etats-Unis ont transmis leurs condoléances à la Zambie après la mort mardi soir de son président Michael Sata, prédisant une transition politique pacifique.
(Libération 30/10/14)
La société civile, qui s’organise pour contrer le projet de révision de la Constitution du président Compaoré, prévoit déjà un conflit dans la durée.
(AFP 30/10/14)
Le parti anti-islamiste tunisien Nidaa Tounès a remporté les législatives de dimanche, devançant ses rivaux d'Ennahda, selon les résultats officiels préliminaires annoncés dans la nuit de mercredi à jeudi par l'instance chargée d'organiser le scrutin.
(Xinhua 30/10/14)
Le gouvernement ivoirien est à pied d'oeuvre pour organiser des élections "sécurisées" en 2015, cruciales pour un retour définitif de la paix et la normalisation de la vie politique en Côte d'Ivoire.
(Jeune Afrique 29/10/14)
L'agence Standard & Poor's vient de dégrader la note du Ghana, la passant de "B" à "B-", avec des perspectives stables. En cause : la détérioration de l'état des comptes publics et les lourds besoins en financement externe d'Accra.
(APA 29/10/14)
Un nouveau rapport Doing Busines publié, mercredi, indique que l'Afrique Sub-Saharienne a enregistré le plus grand nombre de réformes dans l’assainissement du climat des affaires en 2013/14, estimant 74% les économies de la région qui ont amélioré la réglementation de leur environnement des...
(AFP 29/10/14)
L'appel à la grève générale était peu suivi mercredi matin à Ouagadougou, au lendemain d'une manifestation historique assortie de violences contre un projet de révision constitutionnelle permettant le maintien du pouvoir du président Compaoré, a constaté un journaliste de l’AFP.
(AFP 29/10/14)
Le Parlement centrafricain a renoncé à la mise en place d'une commission d'enquête après la disparition présumée de plusieurs millions de dollars donnés par le gouvernement angolais, a indiqué un responsable parlementaire mercredi. A la suite de "l'intervention de la communauté internationale et...
(AFP 29/10/14)
Le président zimbabwéen Robert Mugabe a emboîté le pas à son épouse Grace, dénonçant ceux qui font la "guerre" pour lui succéder au sein de son parti la ZANU-PF, dans une adresse à des députés retransmise mercredi à la télévision nationale.
(AFP 29/10/14)
Le Maroc a réitéré, mardi 28 octobre, sa demande d'ouverture d'une « enquête » au « sujet des tirs par l'armée algérienne sur des civils près de la frontière », a déclaré le ministre des affaires étrangères.
(AFP 29/10/14)
Les journaux tunisiens spéculaient mercredi sur les futures négociations pour former une alliance pour gouverner après les législatives, la victoire du parti anti-islamiste Nidaa Tounès face à Ennahda s'annonçant trop courte pour dessiner une majorité claire.
(AFP 29/10/14)
Les islamistes tunisiens d'Ennahda, arrivés deuxièmes aux législatives, n'ont eu de cesse de polir pendant la campagne leur image éreintée par deux ans au pouvoir et d'insister, bons perdants, sur leur attachement à la démocratie. Répété à l'envi, "consensus" fut le maître mot des interventions de...
(RFI 29/10/14)
L’Organisation mondiale de la Santé a mis sous surveillance 82 personnes ayant été en contact avec la fillette décédée vendredi dans la ville de Kayes, après avoir contracté la fièvre Ebola suite à un déplacement avec sa grand-mère en Guinée.
(AFP 29/10/14)
Plus de douze ans après, la justice française a mis fin aux poursuites dans l'enquête sur le naufrage du ferry sénégalais "Le Joola", qui avait fait près de 1.900 morts dont 18 Français en 2002, un "déni de justice" pour les familles des victimes qui ont annoncé leur intention de faire appel.
(AFP 29/10/14)
Le chef de l'Etat nord-coréen, Kim Yong-Nam, entame mercredi une visite de quatre jours en Ouganda, pour renforcer la coopération des deux pays en matière de sécurité, a-t-on appris auprès de la présidence ougandaise.
(Xinhua 29/10/14)
Le Rwanda, qui cherche à augmenter sa capacité énergétique de 110 MW à 563 MW, vient de conclure un accord avec le gouvernement éthiopien pour importer 400 MW d'énergie.
(AFP 29/10/14)
Le milliardaire sud-africain et magnat des mines Patrice Motsepe a fait don d'un million de dollars au fonds Ebola pour lutter contre l'épidémie qui a tué près de 5.000 personnes, a annoncé mardi son entreprise, African Rainbow Minerals.
(AFP 29/10/14)
La Côte d’Ivoire, premier pays producteur de cacao, est "déterminée" à éliminer le "fléau" du travail des enfants dans les plantations, même s’il reste "beaucoup à faire", a déclaré mardi à Paris Dominique Ouattara, Première dame de ce pays d’Afrique de l’ouest.
(AFP 29/10/14)
Les Etats-Unis ont fait part mardi de leur préoccupation au sujet du projet de révision constitutionnelle permettant le maintien au pouvoir du président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, qui a provoqué une manifestation d'une ampleur historique sur le continent africain. "Les limites du nombre de...
(AFP 29/10/14)
Ancien militaire putschiste, le président burkinabè Blaise Compaoré, 63 ans, s'est imposé comme un incontournable médiateur dans les crises africaines, mais pour l'opposition il vise le "pouvoir à vie" après un règne déjà long de 27 ans. "Je n'ai pas envie d'assister à l'effondrement de mon pays...
(APA 29/10/14)
Un proche de Jean-Pierre Bemba a annoncé qu’il va reprendre mercredi sa place à l’Assemblée nationale, la chambre basse du parlement de la RDComgo, après sa liberté provisoire accordée par la Cour pénale internationale (CPI).
(RFI 29/10/14)
Au Mali, la coordination des Mouvements de l’Azawad a annoncé ce mardi qu'elle mettait en place une coordination militaire pour le nord du pays. Elle sera composée de dix officiers et son commandement sera assuré par le colonel Mohamed Ag Najim.
(AFP 29/10/14)
Le président zambien Michael Sata, 77 ans, est décédé à Londres où il était soigné, ont rapporté des médias locaux mercredi.
Les autorités dans la capitale zambienne Lusaka n'ont pas confirmé dans l'immédiat.
(AFP 28/10/14)
Le chef de mission de l'ONU en Libye (Unsmil) a fait part mardi de la "grave préoccupation" de la communauté internationale face à la poursuite des combats dans l'est et l'ouest du pays, appelant à nouveau à un cessez-le-feu.
(AFP 28/10/14)
Le Tchad, qui avait retiré ses permis d'exploration à la compagnie pétrolière publique chinoise CNPC en août après des pollutions répétées, a décidé de les renouveler après un accord prévoyant des compensations, a annoncé le gouvernement tchadien.
(AFP 28/10/14)
Les Comores ont de nouveau reporté leurs élections législatives, auparavant prévues en décembre et désormais fixées à janvier 2015, a annoncé lundi le journal d'Etat Al-Watwan.
(Huffingtonpost 28/10/14)
Les frictions s’enchaînent entre le Maroc et l’Algérie depuis une cinquantaine d’années. Dernier en date: des tirs à la frontière samedi 18 octobre 2014 près d’Oujda. Un Marocain de 28 ans est toujours dans un état critique. Rabat accuse les militaires algériens, Alger nie en bloc et dénonce un "...
(Xinhua 28/10/14)
Le Tchad a abrité en septembre des pourparlers entre le gouvernement nigérian et la secte islamiste Boko Haram, qui ont débouché sur un cessez-le-feu.
(AFP 28/10/14)
L'Ethiopie "vise de façon impitoyable" et torture son plus grand groupe ethnique, les Oromo, perçu comme un groupe d'opposition au gouvernement, accuse Amnesty international dans un rapport publié mardi. Des milliers d'Oromo font "régulièrement l'objet d'arrestations arbitraires, de longues...
(Le Point 28/10/14)
La désolation est totale à l'endroit de Senzo Meyiwa qui a perdu la vie lors d'un cambriolage qui a mal tourné dans ce pays miné par la violence."Le pays pleure", a fait écho Dennis Mumble, haut responsable de la Fédération sud-africaine de Football (SAFA). Auparavant, le chef de l'État, Jacob Zuma...
(RFI 28/10/14)
La force des Nations unies au Mali a fait une mise au point, après des propos diffusés dans la presse et notamment RFI, au sujet de sa présence perçue comme faible dans les zones les plus sensibles du nord du Mali.
(RTBF 28/10/14)
L'envoyé de l'ONU en République démocratique du Congo (RDC) a appelé lundi à une injection massive d'investissements privés pour appuyer la paix et transformer le pays en "coeur économique de l'Afrique".
(RTBF 28/10/14)
Quelque 26 000 armes ont été collectées en deux ans en Côte d'Ivoire, dans le cadre du processus de désarmement mis en place après la crise postélectorale qui fit 3000 morts en 2010-2011, a annoncé son chef lundi à Abidjan.
(Jeune Afrique 28/10/14)
Le procès de Simone Gbagbo et de ses 82 co-accusés devait s'ouvrir le 22 octobre, mais a été reporté sine die. Impréparation de la justice ivoirienne ? Précipitation des autorités pour devancer la CPI ?
(APA 28/10/14)
La délégation de l’Union européenne (UE) au Burkina Faso appelle tous les acteurs politiques burkinabè au sens de la responsabilité, a-t-on appris à travers une déclaration rendue publique lundi.
(AFP 28/10/14)
De premiers affrontements ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi à Ouagadougou entre forces de l'ordre et manifestants burkinabè opposés à la révision constitutionnelle qui favorise le maintien au pouvoir du président Blaise Compaoré, a constaté l'AFP.
(Xinhua 28/10/14)
Un mouvement défense des droits de l'homme appelle à une "recomposition" du jury devant statuer en assises dans le procès des proches de l'ex-président Laurent Gbagbo dont l'ex-Premier dame Simone Ehivet-Gbagbo pour leur rôle supposé dans les violences post-électorales qui ont fait au moins 3.000